Asimina triloba

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Asimina triloba

Message par Yo71 »

Bonsoir à tous !

Qui aurait dans son jardin un asiminier et pourrait me parler de sa culture ? Il paraît que ses fruits sont délicieux...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Asimina triloba

Message par Lolo87 »

Hélas Yo, pas d'expérience avec ce petit arbre sympathique dont je découvre la rusticité grâce à toi.
En attendant les réponses de nos amis, j'ai trouvé des infos intéressantes que je te livre : http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... iloba.html
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Asimina triloba

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir !

J'en ai un, la variété auto fertile sunflower.

C'est un scion qu'il faut conduire en gobelet. Faut le planter au soleil, le tuteurer, lui donner de l'engrais genre fumier de cheval bien mûr. Il produit des fruits au bout de quelques années.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Sylène
Messages : 29
Inscription : 18 sept. 2015, 19:17
Localisation : Pays nantais

Re: Asimina triloba

Message par Sylène »

A Nantes, on peut voir un exemplaire au Cimetière Parc Paysager et de grands sujets au Parc du Grand Blottereau. Il aime un sol frais. Nous avons eu l'occasion de déguster ses fruits : un régal ! La saveur est entre la mangue et la banane. Nous en avons semé les graines et attendons la levée de dormance. Pour que cet arbre fructifie, il a besoin d'une pollinisation croisée, il est donc nécessaire d'en planter 2 exemplaires. Certaines variétés sont toutefois autofertiles, mais seraient moins savoureuses et beaucoup moins productives.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Asimina triloba

Message par Yo71 »

Sylène a écrit :Il aime un sol frais.
Hélas, hélas, voilà qui douche mon enthousiasme - un fruit au goût exotique dans notre jardin continental, un rêve ! Le rêve demeurera donc inaccessible ; un de plus (mais d'autres se réalisent, donc tout va bien).

Merci Lolo pour la fiche bien détaillée, Roseenbretagne et Sylène pour les retours d'expérience (longue vie à vos asiminiers respectifs !)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
pad42ol
Messages : 311
Inscription : 19 mai 2013, 14:23
Localisation : travail dans le rhone, jardin dans la loire (42)

Re: Asimina triloba

Message par pad42ol »

Arbre plutôt facile de culture. Bien arroser les premières années ou ne serait ce que pailler. J'en ai 2 mais pas encore eu de fruits (planté depuis 2 ou 3 ans). Peut être l'année prochaine :)
Pour les variétés--> Pépinière Du Bosc
[urlhttp://www.pepinieredubosc.fr/asiminiers/][/url]
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Asimina triloba

Message par Yo71 »

pad42ol a écrit :Pour les variétés--> Pépinière Du Bosc
http://www.pepinieredubosc.fr/asiminiers/ (Il y avait une petite erreur dans le copié-collé du lien, Pad).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Asimina triloba

Message par Zen78 »

Pourquoi rêve inaccessible Yo?
J'ai une terre caillouteuse et sablonneuse, j'ai enrichi le trou de plantation de terreau et cet été j'ai arrosé qu'une fois par semaine comme pour les autres arbres. LE hic de l'asiminier est que ses feuilles pendent alors on se questionne pour savoir s'il faut arroser ou non.
J'ai demandé deux grands sujets au pépinièriste Du Bosc. 2 ou 3 fleurs dès le printemps mais pas de fruits.Ils sont installés non loin d'un composteur afin que les mouches les pollinisent.
À suivre pour le 2e printemps ;)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Asimina triloba

Message par Yo71 »

Il se trouve que mon terrain ne dispose pas de sol frais, Zen ; du moins, il n'en dispose plus, si tant est que le sol frais en question le soit vraiment (je crois que cette petite portion de terrain est surtout légèrement plus frais que le reste parce qu'il est au nord de la maison et plat, donc moins drainé mécaniquement que tout le reste, en pente.
Et comme je me refuse à arroser mes pensionnaires au-delà de leur temps d'installation...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Asimina triloba

Message par Yo71 »

Bon, j'y reviens, à cet asiminer... Des nouvelles du tien, Zen ?

En me renseignant ces jours-ci (oui, j'ai du mal à oublier cet arbre ^^), j'ai lu qu'il drageonnait (ce qui me contrarie), peut être conduit en gobelet. S'il aime les terrains frais, il les aime aussi drainés... Bref, il y a des caractéristiques compatibles avec mon jardin, d'autres pas vraiment, mais je n'arrive pas à décider si c'est rédhibitoire. Parce qu'au prix du bébé, il vaut mieux être à peu près sûr qu'il va repartir.
Dernière modification par Yo71 le 09 juin 2018, 07:55, modifié 1 fois.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Asimina triloba

Message par Zen78 »

désolée Yo pour cette intervention tardive mais je ne reçois pas les alertes.
Mes aseminiers ont bien refleuri mais aucune trace de fruit . :mrgreen:





é
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Asimina triloba

Message par Yo71 »

Zen78 a écrit :mais aucune trace de fruit
Pas assez de mouches ;) ?
Merci de ta réponse. C'est désolant cette absence de fruits !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Asimina triloba

Message par Zen78 »

Les fleurs sont fragiles et tombent à peine touchées et le jardin est en plein vent. Les asemiiers sont installés non loin de composteurs et quand je vide un bac dulombricomposteur, ils ont droit à leur pied à une pelleté grossièrement lombricompostee.
Je suis trop mauvaise fruitière, mais je m’extasie annuellement de leurs fleurs :D
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Asimina triloba

Message par Yo71 »

Ce n'est pas très encourageant :roll: , même si les fleurs sont jolies, Zen.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre