Tailles en transparence d'un eleagnus

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Tailles en transparence d'un eleagnus

Message par Dane Sarah »

Après avoir tenté de tailler une euphorbe mellifère en transparence avec un résultat en progression ( je m'y remettrai au printemps), j'ai récidivé avec un eleagnus.Ce serait bien évidemment que je mette une photo... :? J'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont fait, l'eleagnus étant un arbuste très massif , aux branches désordonnées , dont le feuillage apparaît en grappes énormes quand on éclaicit les branches, donc c'est difficile .Je suis quand même assez satisfaite du résultat, bien qu'il soit , je le reconnais, discutable.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Tailles en transparence d'un eleagnus

Message par Alain »

Je n'ai jamais essayé avec l'Eleagnus mais c'est certainement très faisable. Par contre, pour l'euphorbe mellifera je n'en vois pas l'intérêt et je ne suis pas sûr qu'elle apprécie.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Tailles en transparence d'un eleagnus

Message par Elisabeth »

sur news TV jardin (citée par Alain) il y a une démonstration de taille dans le jardin de Patrick Mioulane dans l'émission d'octobre. J'y ai appris qu'on pouvait utiliser la cisaille à l'envers et se servir de la pointe des lames pour rentrer à l'intérieur de l'arbuste pour le désépaissir. Très instructif... et nouveau pour moi.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Pithezo
Messages : 90
Inscription : 22 févr. 2013, 23:55
Localisation : Près de Dole

Re: Tailles en transparence d'un eleagnus

Message par Pithezo »

Dans son livre, "la taille de transparence", Dominique Cousin précise que l'on peut donner une 2ème vie à des arbustes jugés banals comme l'Elaeagnus, le laurier-cerise, le berbéris, les aucubas etc ... en les taillant en transparence. Ils peuvent devenir graphiques et "se transformer en œuvre d'art" si le boulot est bien réalisé bien entendu !
Sans trop de problèmes j'ai expérimenté sur un laurier-cerise, une viorne obier, un Elaeagnus, je n'ai certainement pas bien respecté les règles mais cela me plait.

Le Jardin des Vigneaux ne se prive pas de ces coups de sécateurs et le résultat est merveilleux !
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Tailles en transparence d'un eleagnus

Message par Dane Sarah »

Pithezo a écrit :Dans son livre, "la taille de transparence", Dominique Cousin précise que l'on peut donner une 2ème vie à des arbustes jugés banals comme l'Elaeagnus, le laurier-cerise, le berbéris, les aucubas etc ... en les taillant en transparence. Ils peuvent devenir graphiques et "se transformer en œuvre d'art" si le boulot est bien réalisé bien entendu !
Sans trop de problèmes j'ai expérimenté sur un laurier-cerise, une viorne obier, un Elaeagnus, je n'ai certainement pas bien respecté les règles mais cela me plait.
Ah super, ça me semblait bizarre de le tenter avec un elaeagnus.Le mien est loin d'une oeuvre d'art , il est un peu étrange , c'est une transformation intéressante.Ton arbuste était il adulte, déjà imposant? Aurais tu une photo?
Répondre