Epicéa

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Epicéa

Message par marceline »

J'ai un épicéa que j'ai eu tout petit :

Image

Il est encore dans le même pot (pas encore trouvé sa place), et il est tout roux, juste le bout des branches vertes. A votre avis, c'est juste parce qu'il faut que je le plante, ou bien il est malade et si oui, est-ce que je le traite à l'aliette (j'aime pas les traitements !).
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
robertdescollines
Messages : 7
Inscription : 06 févr. 2013, 10:24
Localisation : Wallonie picarde (Belgique)

Re: Epicéa

Message par robertdescollines »

Bonjour,
je ne peux pas te donner de conseil quant à la santé de ton épicéa... mais j'attire ton attention sur le fait qu'il faut bien choisir son emplacement. IL y 15 ans j'avais acheté un sapin de Noël avec motte, après les fêtes je l'ai planté dans le jardin. J'ai choisi un endroit que je croyais idéal.... 15 ans plus tard, il mesurait plusieurs mètres et cachait le panorama.... il a fallu se décider à l'abattre: coût 400 € :shock:
Bonne chance

Robert des collines
Celui qui a planté un arbre, n'est pas passé vainement sur Terre.
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Epicéa

Message par marceline »

:lol: :lol: on dirait que j'entends mon mari ! Il tremble d'effroi à l'idée que je veuille replanter ce tit bb épicéa (qui fait maintenant pas loin de 80 cm). Et pourtant il y a de la place, mais celui-là, il lui fait vraiment peur, je le vois bien !
Je te charrie, Robert, merci de conforter le conseil de mon mari, "pas si près de la maison !"
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Simone
Messages : 1857
Inscription : 06 févr. 2013, 10:49
Localisation : Valay en Hte Saône - Région Franche-Comté

Re: Epicéa

Message par Simone »

Ton Epicea, à terme, te prendra une place énorme, en plus c'est un arbre sans réel intérêt :evil:
Il y a beaucoup mieux.....
Simone
Le Jardin des Vieilles Vignes
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Epicéa

Message par marceline »

Comment çà aucun intérêt , Yo ? Rien ne poussera dessous (pitête qq champignons quand même, il y en a déjà dans le pot), mais çà sera mon bébé arbre et quand je serais trop vieille pour faire quoi que soit au jardin, je me souviendrai, émue, du temps que j'étais belle et que je l'aimais, du jour où je l'ai planté avec Julien qui a 9 ans et qui sera papa et qui dira à ses enfants : je l'ai planté avec ma mère quand j'étais petit... Ou bien, il sera mort avant (l'épicéa bien sûr), ou bien nous l'aurons coupé parce que trop encombrant.
J'ai un bouquet de genets au plein milieu de "la prairie", je pense le mettre là. J'aime bien les thèmes et je verrais bien un "coin pinède", avec les genets, l'épicéa, d'autres pins et un genèvrier.
Tu sais, j'ai un amandier en fleurs que j'ai planté l'an dernier, un "jeté de poubelle" de supermarché, il fleurit encore plus que l'an dernier, je l'ai arrosé, choyé, biné et arrosé ses petits pieds. Il est même interdit de grattage par les poules, et pourtant, combien d'amandiers ici ?
Si je n'aime pas une plante, elle a beau pousser partout autour, elle ne prospérera pas chez moi, ici, tout est histoire d'amour... ou pas ! RIRES !
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Epicéa

Message par Yo71 »

marceline a écrit :Comment çà aucun intérêt , Yo ?
M'enfin, j'ai rien dit, moi ?!?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Epicéa

Message par marceline »

Ah mince, excuses-moi, Yo, je n'en loupe pas une :oops: J'espère que tu ne m'en veux pas.
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
noisette28
Messages : 131
Inscription : 11 févr. 2013, 20:09
Localisation : Près de Dreux

Re: Epicéa

Message par noisette28 »

Je vois souvent des épicéas,parfois plusieurs,plantés avec " amour" par des familles leurs ayant fait traverser les fêtes de Noël dans les années 70,80. Je les trouve sinistres,mais Marcelline est devenue une vraie bretonne et n'a pas été convaincue par l'avis beaucoup plus éclairé de Simone.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Epicéa

Message par Yo71 »

Héhé, je rigole, Marceline, ne t'en fais pas :P
Ma seule expérience sur le sujet concerne un épicéa, planté (avec amour certainement) par les propriétaires précédents. Nous n'avions pas encore d'idée précise sur le jardin, mais toute la petite famille est tombée d'accord, dès notre emménagement : cet arbre n'avait absolument rien à faire là où il était planté (il y a déjà bien assez de plantations de "sapins de Noël" dans le Morvan tout proche !). C'est le premier arbre que nous avons coupé, et avec quel soulagement...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marceline
Messages : 446
Inscription : 05 mars 2013, 22:18
Localisation : Morbihan sud (56)

Re: Epicéa

Message par marceline »

Cà veut dire quoi, Noisette, "Marceline est devenue une vraie bretonne" ? :lol:
Ciel rose le matin, la pluie est en chemin !
Répondre