Des arbres pour petits jardins

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Des arbres pour petits jardins

Message par Alain »

Je viens de mettre en ligne 2 articles sur les arbres pour petits jardins. J'ai choisi une liste d'arbres dans le 2ème article mais je peux en ajouter d'autres (je n'ai pas mis tous ceux que j'avais sélectionné au départ). Il y a un moment où il faut bien s'arrêter mais j'ai pu faire des oublis regrettables. Quel est votre avis ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par Mimi22 »

Coucou Alain, je viens de lire tes deux articles.
D'abord le bâton, il y a des fautes de frappe dans les légendes des photos du premier article.
Ensuite je me suis demandée pourquoi tu ne notes aucun Prunus ? Ou ais je mal lu, dans le deuxième article ? Prunus Mame qui reste un petit arbre par exemple et fleurit tôt.
Et ensuite ... bravo ! C'est la première chose que j'ai cherché en créant mon jardin, des renseignements sur des petits arbres, beaux plusieurs fois dans l'année, puisqu'il faut se limiter en nombre.
Je pense que dans une future réincarnation, je crée un arboretum, les arbres c'est trop passionnant !
Et il y a les livres sur les arbres ...
CeLui de Didier Willery, ceLui de Franck Sadrin sur les cerisiers du Japon qui sont des incontournables.
En écrivant, je pense aussi à cette famille d'arbres pour nos climats doux, les mimosas, si divers, dont certains gardent bien une taille raisonnable, et aux feuillages si graphiques.
Bref Alain ! Tu m'as donne envie de lire la suite et de m'intéresser de plus près au Cidonia oblonga :)
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par papijo »

Merci pour ces deux articles, Alain. Comme tu l'écris fort justement, on voit trop souvent des arbres disproportionnés dans de petits jardins. Dans un coin de mon tout petit jardin de 300m² s'élève un grand sapin de Nordmann dont j'ai hérité à l'achat de la propriété. Je dois faire avec...

Pour ceux qui lisent l'anglais et pour compléter tes articles, je signale un article bien documenté sur le même sujet sur le site de la RHS ici : Trees for smaller gardens.

Tu écris "[les bouleaux] peuvent atteindre 25 mètres mais le port en colonne permet de le planter dans de petits jardins." Hélas, la plupart du temps les bouleaux sont plantés dans de trop petits espaces ou trop près des habitations, et on leur coupe la tête, ce qui à mon avis donne un résultat horrible. :evil: Quant à la plantation des bouleaux par groupes de trois, je pense que c'est une "mode" qui date un peu. ;)

Pour la taille en transparence dont tu donnes des exemples, je suis d'accord sur le principe, mais je pense que c'est très difficile d'obtenir un résultat esthétique. Pour moi, la taille en transparence, c'est comme le bonsai, c'est tout un art.

Je suis très fan du Pyrus salicifolia.

Tu recommandes le cognassier (Cydonia oblonga) comme réunissant plein de qualités. Je suis d'accord en ce qui concerne la jolie floraison, l'utilisation éventuelle des fruits (pour ceux qui aiment ça). Lorsque j'ai récemment agrandi mon petit jardin en achetant une bande de terrain à mon voisin, s'y trouvait un vieux cognassier mal entretenu (en fait à l'abandon). Ses fruits étaient toujours pourris et tombaient partout, son port était disgrâcieux, je l'ai supprimé sans hésiter. Mais évidemment ça signifie juste qu'il faut s'occuper de ses arbres et ça on le sait bien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par Nounise »

J'ai fait l'acquisition, au mois d'Octobre dernier, d'un LIQUIDAMBAR styraciflua Slender Silhouette. La pépinière Kerzarc'h précise :
Hauteur : 4 à 6 m, Largeur : 1m à 1,20m à 10 ans !! Croissance rapide.
Le voici lors de l'achat (il fait déjà 2,50 m)
Liquidambar.jpg
Liquidambar.jpg (39.47 Kio) Consulté 2430 fois
Détail du feuillage
Détail.jpg
Détail.jpg (57.83 Kio) Consulté 2430 fois
Il a pour fonction de cacher un vilain poteau électrique. Avouez, que, si étroit, on peut facilement lui trouver un petit coin au jardin et profiter de ses splendides couleurs d'automne !
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par MDP45 »

Comme d'habitude articles très complets. Mimi a raison: cela donne envie de créer un arboretum! Surtout après être allé sur le lien de Papijo, il y a de quoi donner le tournis......
Il y a toujours des pertes ou des massifs à remanier. Je cherchais des arbustes, mais pourquoi pas un petit arbre?
Je ne sais Alain et Papijo si je dois vous dire merci :D :D :D

,
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par Alain »

il y a des fautes de frappe
Exact. C'est corrigé (je pense qu'il y en avait 2).
pourquoi tu ne notes aucun Prunus ?
Exact. Mais les articles ne sont pas des pages de livres. Je veux dire que je peux à tout moment ajouter ou retirer du texte. Pour écrire le 2ème article, j'ai commencé par faire une longue liste d'arbres susceptibles d'être intéressants et ensuite j'ai commencé à rédiger. Au bout d'un moment j'ai arrêté mais je n'ai pas dit que l'article était fini. Or dans ma liste restante, il y a... les Prunus !(maackii, 'Accolade' etc). Il y a aussi le Lagerstroemia, le Sophora japonica 'Pendula'... Mais il faudra bien entendu un moment arrêter. C'est pourquoi j'ai pris la précaution de dire qu'il fallait ajouter les arbres que j'ai oublié...
Si j'ai lancé cette discussion, c'est justement pour pour que vous me suggériez des arbres auxquelq je n'ai pas encore pensé mais il est ridicule de penser que je peux tous les mettre. D'où les quelques lignes de l'article tout en bas.
Bref, cet article n'est pas complet. Entre parenthèses, de temps en temps, je tombe sur un vieil article et je fais des modifs. Actuellement, je dois faire une conférence sur les vivaces à longue floraison. C'est un texte fait il y a 10 ans ou plus et je suis en train de regarder s'il n'y a pas d'autres plantes à ajouter.
Quant à la plantation des bouleaux par groupes de trois, je pense que c'est une "mode" qui date un peu.
Pas d'accord. Un bouleau dans une pelouse, c'est bien, mais 3 en triangle s'il y a assez de place me semble plus intéressant. Affaire de goût plus que de mode.
Taille en transparence... très difficile d'obtenir un résultat esthétique.
A mon avis c'est bien plus facile à faire qu'on ne croit. Il ne faut pas avoir peur. De plus, il y a des livres qui expliquent la technique. Je connais une personne qui a réalisé des petites merveilles sans aucun cours.
Cognassier... l'utilisation éventuelle des fruits (pour ceux qui aiment ça)
Il est évident que si l'on n'aime pas les fruits, il vaut mieux planter d'autres arbres ! Mais perso je ne crache pas sur la gelée de coing, les pâtes de fruits et la liqueur. Et je ne dois pas être le seul... donc pourquoi s'en priver ?
LIQUIDAMBAR styraciflua Slender Silhouette.
J'ai un Liquidambar mais il prend beaucoup (moins depuis que je lui ai dégagé le bas du tronc. C'est pourquoi je ne l'ai pas retenu. Par contre ce cultivar semble intéressant. Je vais voir de plus près. Et en plus la pépinière de Kerzac'h est à 20 minutes de chez moi !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par hanabi »

Encore un article particulièrement intéressant. J'ai prévu de tailler un camélia japonica en transparence... Mais j'ai un peu peur !
Par ailleurs j'avais aussi repéré ce liquidambar mais je suis toujours dubitatif sur les dimensions à l'âge adulte... j'aime bien voir de mes propres yeux ! J'ai aussi lu quelque part qu'il vaut mieux choisir son liquidambar à l'automne pour vérifier ses couleurs qui peuvent être aléatoires. En effet j'ai déjà remarqué que leur coloration automnale varie beaucoup d'un sujet à l'autre. De toute façon c'est évident que c'est mieux de planter un arbre à l'automne...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par Alain »

J'ai prévu de tailler un camélia japonica en transparence... Mais j'ai un peu peur !
Une amie dans le groupe A&S m'a montré comment elle a taillé un Camellia en transparence sans cours mais à l'instinct. Superbe ! Et elle m'a poussé à en faire autant. Je l'ai fait sur 2 camellias chez moi : facile et c'est superbe. Il ne faut pas avoir peur.
En gros : tu repères les beaux troncs à garder (3 ? 5 ?) et tu supprimes complètement les autres. Ensuite tu dégages le pied en enlevant toutes les petites branches. Et pour finir tu tailles le haut. A mon avis c'est dans tes cordes !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par Nounise »

hanabi a écrit :Par ailleurs j'avais aussi repéré ce liquidambar mais je suis toujours dubitatif sur les dimensions à l'âge adulte... j'aime bien voir de mes propres yeux !
Le pépiniériste m'a dit son âge, mais j'ai oublié ! plusieurs années déjà, ça c'est certain.

J'ai aussi lu quelque part qu'il vaut mieux choisir son liquidambar à l'automne pour vérifier ses couleurs qui peuvent être aléatoires. En effet j'ai déjà remarqué que leur coloration automnale varie beaucoup d'un sujet à l'autre. De toute façon c'est évident que c'est mieux de planter un arbre à l'automne...
C'est vrai que les colorations varient d'un arbre à l'autre, ainsi que l'allure générale. Sur les 4 ou 5 arbres disponibles, c'était le seul à avoir différents tons. Les autres étaient tous pourpre foncé.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par Nounise »

S'il n'y avait qu'un seul arbre à choisir, c'est celui-ci que j'aimerais posséder (aïe le compte en banque !)
1,50 m à 2 m de haut maximum.
Pinus densiflora "Tanyosho Compacta".jpg
Pinus densiflora "Tanyosho Compacta".jpg (57.78 Kio) Consulté 2381 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par marielo »

hanabi a écrit : J'ai aussi lu quelque part qu'il vaut mieux choisir son liquidambar à l'automne pour vérifier ses couleurs qui peuvent être aléatoires. En effet j'ai déjà remarqué que leur coloration automnale varie beaucoup d'un sujet à l'autre. ...
Même un même arbre n'a pas toujours exactement la même coloration d'un automne sur l'autre...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par Dane Sarah »

Le cognassier supporte t-il le bord de mer??

Merci Alain de parler des petits arbres.

Un arboretum, oui, ce serait aussi mon rêve.
Je suis reconnaissante à la nature d'avoir "inventé" les arbres, la mer, les feuilles, les vents qui les font bouger, ah c'est hors sujet je me tais.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par Alain »

La coloration dépend aussi du sol (acide ou pas...)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par Alain »

Le cognassier supporte t-il le bord de mer??
Le mien est à 1 km de la mer. Aucun problème. Attention au tuteurage car il a une prise au vent assez importante (port en parasol)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par Alain »

Je viens d'ajouter quelques arbres et notamment bien sûr les Prunus. J'en ajouterai d'autres à mes moments perdus...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par Maria »

Il y a le prunus Amanogawa, de forme érigée, qui est intéressant pour les petits espaces, me semble t'il ;)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par papijo »

Ce Prunus 'Amanogawa' fait partie du "top 5" de la liste des arbres pour petits jardins sur le site de la RHS mentionné dans mon message plus haut. D'après sa fiche RHS il peut faire jusqu'à 8 mètres de hauteur sur 4 mètres de largeur, mais au bout de 20 à ... 50 ans. ;) A réserver aux jardiniers jeunes et optimistes. :D
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par Maria »

Ni jeunes, ni optimistes, à mon avis. J'ai ce prunus au jardin, et comme tous les prunus il pousse très vite.
Il se couvre de fleurs chaque année et les fleurs sont délicatement parfumées.
A réserver à tous les jardiniers :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par Alain »

Je l'ai mis dans la liste. Je vais ajouter : à choisir en priorité.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Des arbres pour petits jardins

Message par Lolo87 »

Très chouette article Alain.
Moi aussi je déplore de n'avoir pas plus de place pour planter des arbres. Je reconnais même que nous avons eu la main un peu lourde il y a 25 ans et quand il faut faire des choix ensuite pour savoir qui on coupe et qui on garde, c'est un crève-cœur donc autant bien réfléchir avant de planter !
Répondre