Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par Mimi22 »

Je reprends le message que j'avais écris sous la question de Danylines, concernant la transplantation d'un céanothe, pour poser mes questions ...

Je découvre l'existence de ce céanothe 'El Dorado' que je ne connais pas.
J'ai 'Zanzibar' que je trouve magnifique.
Quelqu'un a t'il eu l'occasion de comparer les deux et de me dire s'ils ont des différences fondamentales ?

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de réussir des boutures de céanothes, comme par exemple le repens, mais 'Zanzibar', je les rate. Pourquoi ?
Y a t'il un truc ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par papijo »

Tu devrais supprimer le message identique que tu as posté dans l'autre fil de discussion. Sur un forum il ne faut JAMAIS poster le même message dans deux fils de discussion, ça s'appelle du "cross-posting" et ça sème la confusion. ;)
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par mame »

Pour ma part,"cross-listing" ou pas,je m'en fous , (sauf le respect amical que je te dois et te porte,Papijo :lol: ) ,
Vu que Mimi précise :"je reprends le message etc...",il me semble que tout le monde s' y retrouve :)
Raté aussi les boutures du céanothe El dorado.
Tu ne connaissais pas El Dorado,Mimi;
je ne connaissais pas Zanzibar ...belle piste pour moi; je suis donc allée m'informer: les deux semblent être frères jumeaux.
décidément, ce site et son forum sont un facteur de riche partage productif.

:) :) :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par Mélusine »

;) Beaux spécimens que ces deux céanothes à savoir El Dorado et Zanzibar. Ce dernier me semble plus doré, non et les deux me semblent faux jumeaux ( sauf le respect amical que je te dois et te porte Mame ! :lol: ? ) Mais je n'ai ni l'un ni l'autre et ai juste parcouru le net... :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par Mimi22 »

Malgré tout le respect que je vous porte mes chères jardinières, je suis incapable de dire si ce sont de vrais ou faux jumeaux.
A comparer sur le net, ils sont très semblables, ceanothus thyrsiflorus tous les deux, même amplitude et même hauteur semble t'il.
Mon Zanzibar a poussé très vite, il me semble plus jaune en effet, mais les photos je m'en méfie ...
Il a passé les périodes de gel de cet hiver sans même une feuille grillée, alors qu'il est donné pour une zone 9.
Peut être deux cultivars de deux obtenteurs différents. Il nous faudrait un historien en botanique !

Quand à effacer mon message Papijo, mon choix était que l'on comprenne pourquoi je posais ce sujet ...
Nous ne sommes pas si nombreux ni si submergé de message que cela pose problème, me semble t'il.
Merci de faire confiance à ma capacité à repérer si cela pose problème.

Par ailleurs, je vois que le ceanothus thyrsiflorus est à bouturer en été, je vais réessayer, j'ai sans doute fait mes essais en automne.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par mame »

:D :D :D
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par Dane Sarah »

Suis très interressée par cette possibilité de boutures , j'ai un très grand céanothe( 7 ans) que nous allons devoir arracher pour cause de travaux...(Sais pas ses autres petits noms);je vais tenter de bouturer pour qu'il me laisse un souvenir. De votre point de vue, ça se tente une transplantation?
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par Dane Sarah »

Mimi a posté une magnifique photo de céanothe Zanzibar( voir du jaune au jardin, et éventuellement en profiter pour répondre à la question que je posais :D .Je ne vous la redis pas pour ne pas faire double emploi et semer la confusion , hé hé ;) :!: )
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par papijo »

Pour revenir au sujet des ceanothes "jumeaux" ou pas, voici ce que j'ai trouvé sur internet. Sur ces photos, le motif du "panachage" des feuilles est nettement inversé sur les deux variétés. Si vous possédez l'un ou l'autre de ces céanothes, pouvez-vous poster des photos des feuilles pour qu'on en ait le cœur net ?

1.- Ceanothus 'Pershore Zanzibar'. http://www.headgardenerplants.com/plant.asp?val=CEAZAN ou https://www.rhs.org.uk/Plants/117949/Ca ... ar/Details ou http://www.bbc.co.uk/gardening/plants/p ... 4506.shtml
Image

2.- Ceanothus thyrsiflorus 'El Dorado' = 'Perado'. http://www.headgardenerplants.com/plant.asp?val=CEAELD ou http://www.monrovia.com/plant-catalog/p ... nia-lilac/
Image
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par papijo »

Dane Sarah a écrit :Mimi a posté une magnifique photo de céanothe Zanzibar( voir du jaune au jardin, et éventuellement en profiter pour répondre à la question que je posais :D .Je ne vous la redis pas pour ne pas faire double emploi et semer la confusion , hé hé ;) :!: )
C'est ici : http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =60&t=1764 dans le 2ème message du fil de discussion et en effet ça correspond bien au 'Zanzibar'. ;)
Avatar de l’utilisateur
Danylines
Messages : 659
Inscription : 10 févr. 2013, 23:22
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines (78)

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par Danylines »

Je ne trouve pas que le panachage soit inversé, le vert est toujours sur la nervure principale de la feuille; la différence est que Zanzibar a une plage nettement plus jaune que El Dorado.
J'irai faire une photo lorsqu'il arrêtera de pleuvoir!
le mien est El Dorado sans aucun doute!
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par mame »

Ah merci pour le renvoi au lien et les photos,Mimi et Papijo.
On voit parfaitement que différence il y a !
Je reconnais bien mon El dorado sur la seconde du post de Papijo (difficile de prendre une photo ds la tourmente ) et je vais me mettre en quête de ce lumineux Zanzibar ,puisqu'il a l'air aussi résistant que son frère faux jumeau.
:) :) :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par papijo »

Danylines a écrit :Je ne trouve pas que le panachage soit inversé, le vert est toujours sur la nervure principale de la feuille; la différence est que Zanzibar a une plage nettement plus jaune que El Dorado.
J'irai faire une photo lorsqu'il arrêtera de pleuvoir!
le mien est El Dorado sans aucun doute!
Tu as raison, je me suis mal exprimé !
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par Mimi22 »

Ah merci Papijo, sur les deux photos, la différence de teinte saute bien aux yeux.
Pour la taille, sur le site que tu cites, 1m, 1m50, pour Zanzibar, chez moi il fait bien plus que ca en 4 ans déjà ...
On dira que c'est le climat breton qui aide.

Mame, si tu ne le trouvais pas, rappelles le moi, sait on jamais que je réussisse une fois mes boutures ! Je tenterais cet été, et sans doute à l'étouffée.

Dane Sarah, sur,le post de Danylines, elle évoquait une transplantation de ceanothe.
Pour moi, je n'ai jamais essayé, mais ceux qui y répondent ont tenté l'expérience, qui a fonctionné.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par Dane Sarah »

Merci Mimi.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par mame »

Merci pour la proposition,Mimi;un Zanzibar bouturé par une copine ,ce serait top :)
Je vais le chercher tout de même et te tiendrai au courant :) :) :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par mame »

... et donc, je te tiens au courant, Mimi:
en quête de Zanzibar, je me suis aperçue qu'il n'était pas si facile de se le procurer: inconnu, ou "indisponible".
Chance: Julien Gaillard (jardins d'ailleurs) vient samedi prochain nous donner une conférence (fleurs et jardins du Coutançais);le thème: les myrtacées et les pittosporums.
Je l'ai donc appelé : il avait bien Zanzibar, mais l'a abandonné ("il ne se vendait pas") et me propose une nouveauté encore plus lumineuse et très belle, parait il : cool blue ...
et voilà , jamais deux sans trois, nous avions des jumeaux, nous voilà avec des triplés :)
Bien sûr, je lui ai demandé de l'amener.Du coup,je ne cherche plus Zanzibar et je croise les doigts pour que tu réussisses tes boutures, Mimi ;)
Ce même (charmant) Julien Gaillard m'a vanté les mérites de Millerton point, floraison blanche ,qu'il plante avec succès en front de mer, à Cancale >>>je l'ai demandé aussi :twisted:
Ses plants ne sont pas bien grands ,issus de boutures : je vais le cuisiner sur le bon moment et la façon dont il s'y prend ...
:) :) :)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par Mimi22 »

Oh ! Ce 'Millerton Point' me plait beaucoup :)
Il semble avoir une floraison très abondante.
Ce pepinieriste que je ne connais pas semble avoir de bien jolies choses.
Et une conférence sur les pittosporums, voilà qui m'aurait beaucoup plu!

Du coup Mame, sais-tu que tu es investie de la lourde responsabilité de prendre des notes :D

J'ai bien noté que je dois réussir mes boutures de Zanzibar, d'ailleurs rien sur sonne nom me fait rêver ... à ce sujet, je ne sais pas si les thyrsiflorus vieillissent aussi mal que d'autres ceanothes, en ce cas il est urgent de réussir les boutures.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par mame »

Pour les notes,je ferai de mon mieux,donc :)
Les ceanothes vieillissent mal,en effet ,et ne vivent pas très longtemps,d'après ce que j'ai pu constater;
Suivant ton exemple,Mimi,je vais bouturer.
:)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Céanothe 'El Dorado' et céanothe 'Zanzibar'

Message par mame »

'Investie de la lourde responsabilité de prendre des notes" ,je me suis acquittée de la tâche , Mimi;je vais rendre compte ds un autre sujet (pas de cross posting entre nous ,n'est ce pas ? :twisted: )
Concernant les deux céanothes :
Millerton point ,beau plant déjà grand,petites feuilles vert foncé,la floraison blanche ressortira bien.
Cool bleu :
Double belle surprise:
annoncé aussi comme un petît plant,une bouture ; en fait un beau petit sujet bien formé (ce pépiniériste taille et retaille ses boutures ,désireux de ne pas fournir "des balais à chiottes" sic)
Et surtout: minuscules feuilles très lumineuses; craquant en diable;il se différencie nettement des deux faux jumeaux évoqués précédemment et restera plus petit.
Les boutures: faites en fin d'été, sur du semi aouté
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Répondre