Arbustes de petites tailles, persistants

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Arbustes de petites tailles, persistants

Message par Dane Sarah »

Dans un endroit relativement protégé du vent de mer, mais pas du trop du vent du nord , j'ai besoin de planter une haie de persistants de 1 m de hauteur environ( un peu plus ou un peu moins), j'ai pensé au chosya ternata.Plutôt l'espèce type qui est plus solide ?Avez vous d'autres propositions? il y aurait devant des pérovskias , des chardons bleus, etc...Donc cette haie basse en arrière plan doit elle être uniforme ? Puis je faire jouer la variété? Je penche un peu vers une haie fleurie , mais fleurs blanches de préférence , ni rouges, ni jaunes en tous cas.

Voilà voilà, j'ai un mois pour y réfléchir...Avec votre aide si possible!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Arbustes de petites tailles, persistants

Message par Alain »

Ces articles peuvent t'aider http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-haies-
et http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-pet ... che-trous-
Le Corokia chez toi devrait bien se plaire.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Arbustes de petites tailles, persistants

Message par Dane Sarah »

J'ai déjà deux corokias,Alain, c 'est un très bon choix. Mais pour un endroit assez protégé car derrière la maison, je voudrais autre chose.Bilan provisoire de mes recherches: Le pittosporum Irène Patterson est fragile, un chosya ternata ,espèce type, assez résistant. Je cherche encore. Le viburnum " boule de neige", est ce que ça irait?Je n'ai pas la limite de hauteur que j'indiquais pour l'arbuste qui sera à l'extrémité. En revanche les autres ( sur 4, 50 m), devront être plus petits , autour de 1 m.
Agnès
Messages : 60
Inscription : 17 mai 2016, 16:55
Localisation : Côtes d'Armor Plouer sur Rance

Re: Arbustes de petites tailles, persistants

Message par Agnès »

La viorne boule de neige n'est elle pas à feuillage caduc?
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Arbustes de petites tailles, persistants

Message par Françoise M »

Ici le viburnum 'boule de neige' est actuellement en fleurs, testé et approuvé par Zeus... Ce qui n'est pas le cas de certains arbustes de Nouvelle Zélande, un melaleuca est littéralement broyé, il a dû être pris dans un tourbillon auquel n'a pas résisté non plus un grevillea ryolitica. :cry:
En arbustes bas : westringia (romarin d'Australie) qui existe aussi en panaché, pittosporum tobira nana, pittosporum Tom thumb, phyllirea angustifolia, ce dernier peut être plus haut mais il pousse lentement et peut se tailler et en bonus il est résistant (lui aussi estampillé Zeus).
Je confirme aussi que pit. Crassifolium est résistant aux embruns. :)

Le vib. Boule de neige est en effet caduc, plus haut, il serait planté à l'extrémité ?
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Arbustes de petites tailles, persistants

Message par mame »

En effet,Agnès, et puis la proximité de la mer ne lui convient pas trop :deux tentatives,deux échecs chez moi.
Je te propose un charmant arbuste pas difficile du tout et ravissantt :
Kolkwitzia amabilis ;il n'est pas persistant mais son écorce est intéressante et il supporte bien l'air marin s' il n'est pas en plein vent.
Une copine dont le jardin est tout près de la mer m'avait donné un drageon (il drageonne,mais raisonnablement)qui s' est installé sans problème.
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
mame
Messages : 363
Inscription : 06 févr. 2013, 09:53
Localisation : Non loin de Coutances (50), dans la dune face à la mer .

Re: Arbustes de petites tailles, persistants

Message par mame »

Bonsoir Françoise :D :D :D
C'est peut être mon sol trop filtrant qui ne convient pas au viburnum "boule de neige"alors :?
En tous cas,mode sans échec assuré en effet pour les phyllirea!
:)
Un jardin nature
en plein milieu de la nature ,
ça n'est pas une sinécure !
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Arbustes de petites tailles, persistants

Message par Dane Sarah »

Agnès a écrit :La viorne boule de neige n'est elle pas à feuillage caduc?

Oui , bonne remarque , et désolée je ne suis pas cohérente par rapport à l'intitulé.J'ai prévu une ligne de persistants et je ne sais pas encore lesquels choisir ni si il vaut mieux uniformité ou diversité, compte tenu qu'il y aura devant eux de la diversité ( fleurs) . Mais dans mon élan j'ai aussi parlé d'un arbuste plus haut ,à l'extrémité de cette haie basse. Lui pourrait être caduc.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: Arbustes de petites tailles, persistants

Message par Dane Sarah »

Kolkwitzia amabilis ...Très beau!
Philliréa, oui solide , pousse très lentement, joli feuillage . Je le trouve un peu triste , mais je pense que ça vient de son environnement : feuillage gris, ou sombre, comme l'éléagnus.

Je retiens que tu as mis Zeus dans ta poche, Françoise,et comme j'ai envie de faire des essais "émancipateurs", raisonnablement, j'apprécie bien de savoir jusqu'où c'est possible , grâce à vos expériences.Mille mercis.
Répondre