Les feuillages panachés

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Les feuillages panachés

Message par Nounise »

Bien que déconseillé, nous avons dû tailler drastiquement une hébé 'Variegata'... retour au type !!
Hébé.jpg
Hébé.jpg (74.12 Kio) Consulté 2001 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les feuillages panachés

Message par Alain »

Je prépare un diaporama sur les feuillages panachés.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Les feuillages panachés

Message par Nounise »

Avec un jardin abandonné depuis plus de 20 ans, l'hébé andersonii "Variegata" s'étalait en de longues branches nues, et seulement un bouquet de feuilles au bout. Un pépiniériste nous avait déconseillé de la tailler très sévèrement, c'est pourtant ce que nous avons fait. La repousse ne comporte plus de panachure, retour au type Andersonii vert foncé.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Les feuillages panachés

Message par papijo »

Pour quelqu'un qui comme moi n'aime pas trop les feuillages panachés, le retour au type (vert foncé uni) me plait bien. ;)
Après, je ne sais pas si, une fois retourné au type une plante de cette espèce peut un jour faire de nouvelles pousses panachées. A voir.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les feuillages panachés

Message par Yo71 »

Etait-ce la raison pour laquelle le pépiniériste vous avait déconseillé la taille ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Les feuillages panachés

Message par Nounise »

Yo71 a écrit :Etait-ce la raison pour laquelle le pépiniériste vous avait déconseillé la taille ?
Non, il nous a dit qu'une taille très sévère risquait de faire mourir l'hébé. Mais l'amas de branches dénudées ne nous convenant décidément pas, on a pris le risque. Et je suis plutôt contente du résultat. Il y a encore de la taille à faire pour qu'elle reprenne un port buissonnant, compact.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les feuillages panachés

Message par Alain »

Quand on achète une plante panachée, c'est pour avoir une plante... panachée !!!
Il faut enlever les pousses vertes dès l'apparition. Il ne faut surtout pas attendre ! La taille sévère de l'Hebe, c'est autre chose.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Les feuillages panachés

Message par Zen78 »

Avez vous pensé à bouturer les branches taillées?
Effectivement il n'est pas conseillé de tailler les HEBE. Mais trop super que cela ait marché.
Heureusement que je l'ai fait avec les 2 branchettes que j'ai coupées car au printemps, malade je n'ai pas arrosé le pied-mère en pot qui était hiverné dans le local jardin. Les boutures ont survécu dans la serre froide. L'une d'elle a même fleuri.
Sur les plantes à feuillage panaché, il est courant de trouver des pousses vertes ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les feuillages panachés

Message par Alain »

Pour quelqu'un qui comme moi n'aime pas trop les feuillages panachés, le retour au type (vert foncé uni) me plait bien
Sans doute. Mais quel est l'intérêt d'acheter la plante au feuillage panaché ? Autant acheter directement la plante avec le feuillage vert. Quand on achète une plante panachée, c'est pour qu'elle le reste !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre