Choix de Chèvrefeuille

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Choix de Chèvrefeuille

Message par Oxalis »

Bonjour.

Quel chèvrefeuille privilégier pour un emplacement à l'ombre. J'ai vu que le Tellmanniana était bien adapté, mais il n' est pas odorant du tout. J'aimerais mieux un lonicera qui soit parfumé, est ce que le Gold Flame pourrait convenir ? Je peux aussi mettre un Tellmanniana avec une autre variété odorante
J'ai déjà un Chinensis ( mi ombre par contre ), je recherche donc une variété un peu différente en ce qui concerne le colori de la plante, et une variété insensible aux maladies, car par expérience, je sais que certains loniceras sont à fuir.
Merci à vous. :)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: Choix de Chèvrefeuille

Message par cecile »

j'ai gold flame, il est très beau et pousse bien. mais il est au soleil donc je ne peux pas te répondre pour son comportement à l'ombre.
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Choix de Chèvrefeuille

Message par Oxalis »

Merci Cécile :) . Oui j'hésite entre Gold Flame et Dropmore Scarlet, mais celui ci n'est pas odorant non plus il semblerait, Gold Flame, si. J'ai le soleil le matin mais pas toute la matinée non plus, donc je ne sais pas si ça peut convenir. :roll:
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Choix de Chèvrefeuille

Message par MDP45 »

J'ai goldflame qui ne voit quasiment jamais le soleil, mais est en situation "aérée"; il pousse bien, fleurit et embaume.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Choix de Chèvrefeuille

Message par MDP45 »

Oups j'ai confondu, en fait celui que je décris c'est lonicera japonica chinensis qui se plait bien chez moi..........
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Choix de Chèvrefeuille

Message par Alain »

Moi j'ai le classique que l'on trouve à l'état sauvage (je ne sais plus son nom exact). Il est très odorant (indispensable pour un chèvrefeuille !). Quant à l'exposition, il faut éviter les endroits plein soleil brûlant. Pour le reste il s'accommode bien de l'expo. Chez moi : ombre le matin, soleil l'après-midi.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Choix de Chèvrefeuille

Message par Yo71 »

Comme Alain j'ai le Lonicera "basique". Il craint les situations chaudes ? Je ne l'ai pas remarqué - il est contre un mur, plein ouest (autant dire qu'en été, c'est une vraie fournaise, sèche en plus). C'est le bébé d'amis qui avaient planté le leur contre un mur, mais côté nord-est - il était très beau aussi, et bien florifère.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre