Acer griseum ou parrotia - que choisir?

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par Laure »

Bonjour,

J'hésite j'hésite et n'arrive pas à choisir entre l'acer griseum et le parrotia persica "Vanessa" à planter dans mon petit jardin. Le but est de remplacer un noyer (abattu pour cause d'armillaire :cry: :cry: ) et également de légèrement nous protéger de la vue à l'arrière du jardin (vue qui n'est pas trop gênante); Comme l'arbre sera planté à une trentaine de mètres de la maison, je privilégie son aspect général (port, écorce, couleur et aspect du feuillage en toute saison, durée du feuillage,...) ET souhaiterais qu'il ne soit pas très sensible aux maladies. Pouvez-vous me conseiller et si vous en avez, me faire part de votre expérience. Je compte planter un grand sujet mais aimerais tout de même avoir un retour d'expérience sur leur vitesse de croissance.

Merci pour vos conseils.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par Alain »

J'ai les deux... et j'aime les deux ! L'Acer est surtout intéressant pour son écorce. Son feuillage à l'automne vire à l'orangé. Il a un port érigé. Le Parrotia a un port plus évasé et prend donc plus de place mais il cachera mieux ce qui est derrière. Son feuillage à l'automne est superbe. Difficile de choisir. Je pense que le Parrotia pousse plus vite.
Bref, il faut les deux !!! :D :D :D
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par Alain »

“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par Louis »

Je n'ai qu'un Acer griseum encore dans son pot... mais c'est lui que je choisirai. Il pousse certes moins vite mais il a un beau feuillage en toute saison, une belle écorce et est simple de culture. ;)
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par JYves56 »

Bonjour
Attention. Laure nous indique la présence d'armillaire.Tous les arbustes ne sont pas tolérants à ce champignon.L'éradication de ce champignon est difficile
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par Alain »

D'accord avec Jean-Yves. Cette histoire d'armillaire est inquiétante.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par Laure »

JYves56 a écrit :Bonjour
Attention. Laure nous indique la présence d'armillaire.Tous les arbustes ne sont pas tolérants à ce champignon.L'éradication de ce champignon est difficile
Merci d'attirer l'attention sur ce point qui est ma préoccupation majeure. Le champignon est apparu il y a 2 ans là où un bouleau avait été abattu mais il s'est propagé dans une grande partie du jardin. Au début j'étais tellement catastrophée que j'ai été dégoûtée du jardinage et n'osais plus rien faire. Et puis je me suis adaptée (après avoir éliminé autant que possible toute source de contamination) et de toute façon je constate que très souvent le champignon ne s'attaque qu'aux plantes qui ont déjà un problème ou particulièrement sensibles. C'est pourquoi dans mon choix d'arbres j'ai éliminé les fruitiers (réputés plus sensibles à l'armillaire).
Alain a écrit :J'ai les deux... et j'aime les deux ! ....Bref, il faut les deux !!! :D :D :D
J'aimerais bien mais malheureusement mon jardin est trop petit. Sauf si un jour il faut remplacer un autre arbre :evil:.

Laure
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par marielo »

J'ai choisi l'acer griseum l'année dernière. Je trouve qu'il met du temps à s'installer, mais c'est peut-être à cause de la sécheresse de l'été dernier. Le fait est qu'il n'a pas beaucoup grandi en un an. Mais laissons lui un peu de temps :) .
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par MDP45 »

Grâce à toi Laure, je viens de retrouver la date de plantation de mon parrottia: 2006! Il s'est étalé en largeur à 2m50 en tout sens et 3m en hauteur ,couleurs d'automne d'une grande variété et il est déjà couvert de boutons floraux (que certains jardiniers ;) trouvent insignifiants, mais j'aime); bref je trouve qu'il a poussé assez vite en plein soleil. Non Alain je ne me suis pas résolue à couper les branches près du sol.............
L'acer griseum je l'ai planré à l'automne 2016, il a dû pousser de 20cm, j'ai eu de belles colorations de ses quelques feuilles et là, le petit tronc s'exfolie; planté soleil, mi-ombre, la croissance est plus lente que pour le parrotia.
Rendez-vous en 2027 pour comparer au bout de 9 ans!! ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par Alain »

Perso, je te conseille le Parrotia.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par JYves56 »

Bonsoir
Il y a dans une rubrique sur internet intitulée -Pourridié quels arbres résistent au champignon tueur par le figaro .fr
Dernière modification par JYves56 le 21 déc. 2017, 07:25, modifié 1 fois.
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par Laure »

JYves56 a écrit :Bonsoir
Il y a dans une rubrique sur internet intitulée -Pourridié quels arbres résistent au champignon tueur par le figaro .fr
Merci JYves je connaissais l'article. Mais selon les sources (RHS, Figaro,...), les infos sont parfois contradictoires!
Alain a écrit :Perso, je te conseille le Parrotia.
Je crois que je vais suivre ton conseil; il me semble que sa vitesse de croissance et sa très bonne résistance aux maladies font pencher la balance en sa faveur.

MDP et Marielo: c'est tout à fait normal qu'un arbre ne pousse (presque) pas l'année qui suit sa plantation; il développe d'abord son sytème racinaire.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par Louis »

Ah oui j'ai lu trop vite :?
Le Parrotia est le plus résistant :oops:
Longue vie à ton Parrotia!
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par Zen78 »

Je me demande s’il ne faut pas choisir son parrotia avec ses feuilles automnales car le mien est tout jaune. Je l’aurai aimé rougissant mais peut-être est ce Ma terre :?:
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par MDP45 »

Il semblerait que la coloration automnale de "Vanessa" cultivar du parrotia persica soit jaune orangé, tout comme celle du parrotia jacquemontiana qui est en fait un autre type de parrotia, ce qui explique peut être le coloris du tien Zen78?
Que la terre soit en cause je n'y crois pas trop, chez moi c'est argilo -très calcaire, c' est plus la baisse des températures et les écarts jour/nuit qui induisent la coloration.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par Alain »

J'ai mis des photos de 'Vanessa' sur la page http://arrosoirs-secateurs.com/Parrotia-persica
C'est ce cutivar qui faut prendre. Je pense n'avoir que le type.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par Laure »

Alain a écrit :J'ai mis des photos de 'Vanessa' sur la page http://arrosoirs-secateurs.com/Parrotia-persica
C'est ce cutivar qui faut prendre. Je pense n'avoir que le type.
Merci Alain. C'est bien le cultivar que j'ai choisi.

MDP45 et Zen78: j'ai vu toute une série de "Vanessa" chez un pépiniériste et ils avaient tous de très belles couleurs automnales (pourpre, cuivré, rouge,...) et pas particulièrement jaune. Après, je ne sais pas ce que cela donnera chez moi (calcaire). Certaines plantes censées prendre de belles couleurs automnales m'ont relativement déçue, probablement à cause du pH et de la composition de mon sol, car celui-ci a bel et bien une influence sur la coloration du feuillage bien que ce ne soit pas le seul facteur.
MDP45 a écrit :Il semblerait que la coloration automnale de "Vanessa" cultivar du parrotia persica soit jaune orangé, tout comme celle du parrotia jacquemontiana qui est en fait un autre type de parrotia, ce qui explique peut être le coloris du tien Zen78?
Que la terre soit en cause je n'y crois pas trop, chez moi c'est argilo -très calcaire, c' est plus la baisse des températures et les écarts jour/nuit qui induisent la coloration.
Tu veux sans doute parler du parrotiopsis jacquemontiana.

Laure
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par Zen78 »

c'est vrai que même en le sélectionnant comme on veut à la pépinière, ça ne pousse jamais comme on veut :D . Si déjà ça pousse, je suis la plus heureuse des jardinières ;)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par Laure »

Je remonte ce sujet qui date un peu. J'ai finalement planté un parrotia Vanessa il y a 3 ans. J'envisage à présent de planter un acer griseum ou un triflorum (mais pas chez moi). MDP et Marielo si vous passez par ici, pouvez-vous me dire de combien a poussé votre acer griseum depuis votre dernier message ou depuis sa plantation. Le tronc a-t-il beaucoup grossi? De manière générale, vos retours d'expérience sur le griseum ou le triflorum m'intéresseraient.

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Acer griseum ou parrotia - que choisir?

Message par stéphane »

mon acer griseum acheté en 2017 à 1m environ a pris un autre petit mètre en quatre ans. Il faudrait que je mesure le tronc, mais je peux dire qu'il est déjà décoratif à défaut d'être gros. Je l'adore, c'est une de mes plantes préférées au jardin. Le feuillage est joli en saison et somptueux en automne. Il résiste bien à la sécheresse, même s'il n'a pas trop aimé les 41° en 2019 qui avaient fait des taches sur le feuillage.
Répondre