Hamamelis intermedia 'Yamina'

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Hamamelis intermedia 'Yamina'

Message par Françoise M »

Pour répondre à Louis (Floraisons de Janvier) je préfère ouvrir un nouveau sujet.
Non le feuillage n'est pas pourpre toute la saison, bien que dés que les températures montent les feuilles prennent quelques reflets pourpres. Je n'ai pas de photo de début de saison. Voici ce que j'ai trouvé :
Date de prise de vue : 05/11/2015
Date de prise de vue : 05/11/2015
IMG_5096.JPG (94.9 Kio) Consulté 2269 fois
Date de prise de vue : 19/09/2016
Date de prise de vue : 19/09/2016
IMG_6919.JPG (66.19 Kio) Consulté 2269 fois
Cette dernière photo ( l'hamamélis est au centre avec un feuillage pourpré) montre l'évolution de la teinte du feuillage. De mémoire cette évolution est perceptible dés août. En 2017 la fin de saison a été plutôt sèche et chaude, les feuilles pourpres se sont desséchées assez rapidement et donc le flamboiement de la première photo n'a pas eu lieu.
Je n'ai eu - jusqu'à présent - que 2 ou 3 fleurs jaunes. Je l'arrose aussi en fin de saison, période à laquelle je pense qu'il devrait préparer ses boutons floraux.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Hamamelis intermedia 'Yamina'

Message par Zen78 »

Tu as eu raison Françoise, l’hamamelis mérite bien un post. ;)
Je te remercie pour tes photos qui nous montrent bien son évolution et coloration.
Je suivrai ce post avec attention, maintenant que j’ai de l’espace, hamamelis
est au programme et Yamina conviendra bien à mon jardin car hybridé avec [i]mollis[/i], il supportera peut-être mieux le calcaire :?:
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Hamamelis intermedia 'Yamina'

Message par Louis »

Il est superbe et a l'air bien vigoureux :o
En revanche je ne vois pas trop l'origine du manque de floraison.. a tu vu la reposes de Molinia? peut-être qu'elle d'aidera ;)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Hamamelis intermedia 'Yamina'

Message par Françoise M »

Oui, merci Louis.
molinia a écrit :
Pour une belle floraison des Hamamelis x intermedia (je les cultive depuis 25 ans avec bonheur,couverts de centaines de fleurs chaque hiver,sans parler du parfum):
1/Planter à au moins 3 m de tout autre arbre/arbuste,il ne supporte pas la concurrence d'autres racines.
2/Planter dans un sol acide à pH 4.5-6.5 léger,drainant mais avec de la fraîcheur pendant les mois chauds.
Surtout pas de sol lourd argileux que les Hamamelis détestent(pourrissement des racines) ni d'eau stagnante.
3/ Mulcher sur une grande surface(4 fois la surface du système racinaire)avec du compost en surface(couche de 5 cm)sans l'enfouir,chaque fin d'hiver quand le sol en encore humide .
4/ Arroser en été pour garder une fraîcheur au niveau des racines .
Ces quelques conseils "glanés" à l'arboretum de Kalmthout se sont ,en ce qui me concerne,révélés payants.
Merci pour ces conseils Molinia.
Ma terre est plutôt neutre, donc pas vraiment l'idéal pour un hamamelis, ceci étant j'ai fait un gros trou, je dirais presque une 'excavation' je l'ai estimé à environ 3 - 400 l, le pépiniériste m'avait conseillé 200. Pour le remplir j'ai utilisé un mélange de terre du jardin, de très bon terreau professionnel mycorhizé. Il est toujours largement mulché. Il est en contre-bas d'une rocaille donc le sol est parfaitement draîné.
A-t-il été gêné par le forsythia que l'on voit en avant plan sur la 2° photo et que je taillais en boule basse en attendant que Monsieur puisse me l'arracher ? C'est chose faite depuis cet automne.
Je l'ai regardé tout à l'heure et il me semble deviner quelques -petits- boutons. A suivre donc.
Pour Zen, une dernière photo :
Photo prise le 29/10/2016
Photo prise le 29/10/2016
IMG_7018.JPG (61.72 Kio) Consulté 2224 fois
Dernière modification par Françoise M le 19 janv. 2018, 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Hamamelis intermedia 'Yamina'

Message par molinia »

Pour être encore un peu plus précis dans ma réponse,j'ajoute les conseils de Dominique de Witte
qui a la plus belle collection d'Hamamelis que je connaisse avec 87 espèces et cultivars à la vente.
Il connait particulièrement bien cette plante et collabore étroitement avec Kalmthout
ou se trouvent les plus beaux hamamelis d'Europe,certains ayant été plantés par Jelena de Belder elle-même il y a plus de 40 ans.Un endroit à visiter obligatoirement en Février.
Afin d'être en milieu acide qui retient bien la fraîcheur en été,il préconise d'ajouter 200 l de tourbe blonde
pour chaque plante en incorporant celle-ci à la terre de plantation sur une profondeur de 15 cm.
Inutile d'aller plus profondément,les racines sont superficielles.
L'idéal( quand on a la place!) étant de planter dans ce mélange réparti sur 2 m de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Hamamelis intermedia 'Yamina'

Message par Françoise M »

Merci de ce complément. J'ai effectivement ajouté aussi dans mon mélange de la tourbe blonde, mais pas 200 l. Par contre j'ajoute au mulch des aiguilles de pins pour maintenir l'acidité. Il y a d'ailleurs à proximité un bosquet de pins qui paille naturellement le coin de ses aiguilles. Je pourrais peut-être incorporer en surface un peu de tourbe en griffant le sol.
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Hamamelis intermedia 'Yamina'

Message par molinia »

Le mulch d'aiguilles de pin va acidifier le sol,c'est sûr.
Attention au griffage qui peut endommager les racines qui sont très superficielles.
Mais il faudra lui donner à manger à cet Hamamelis qui ne fleurit pas,car dans le mulch d'aiguilles de pin,il n'y a pas grand chose .
Ce qu'il adore c'est le compost bien décomposé en couche de 5 cm simplement étalé sur le sol.
Les vers de terre feront le travail à ta place
Le fumier de vache très décomposé lui convient parfaitement et par chance ,facile à trouver par chez moi.
C'est peut-être ce qui lui a manqué jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Hamamelis intermedia 'Yamina'

Message par Françoise M »

Il a des aiguilles de pin, mais pas que, feuilles mortes et tonte d'herbe aussi au menu. Mais tu as raison je peux essayer de lui donner un peu de fumier. :)
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Hamamelis intermedia 'Yamina'

Message par lily »

Encore un sujet qui me convient bien... j’avais planté un hamamelis ressemblant à Winter Beauty dans les conditions idéales sans le savoir ce qui m’avait laissé penser que c’etait un arbuste facile. Je comprends mieux maintenant pourquoi un autre sujet planté l’annee dernière a aussi triste mine. Je vais m’empresser de le déplacer! Merci à vous!
Répondre