Magnolia liliflora nigra / Susan

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Magnolia liliflora nigra / Susan

Message par Françoise M »

Désolée pour le manque de précision du sujet, mais je n'ai pas su déterminé duquel il s'agit.
Il est planté depuis 17 ans et se porte magnifiquement. Je remarque qu'une voire deux branches basses se sont marcottées dans le mulch.
Je m'interroge :
1/ récupérer la et les marcottes et donc les sevrer préalablement. Oui mais pour ce faire il faut couper une branche basse dont la base doit être maintenant enterrée. Je me demande si mon magnolia n'en souffrirait pas.
2/ tailler les branches basses, qui pourraient devenir gênantes à la longue, mais là encore comment réagirait le magnolia ?

Sur certains sites il est dit qu'il ne supporte pas la taille et sur d'autres si. Qui croire ? Qu'en pensez-vous ?
:?
IMG_8028.JPG
IMG_8028.JPG (66.24 Kio) Consulté 1916 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Magnolia liliflora nigra / Susan

Message par Louis »

Françoise M a écrit : 1/ récupérer la et les marcottes et donc les sevrer préalablement. Oui mais pour ce faire il faut couper une branche basse dont la base doit être maintenant enterrée. Je me demande si mon magnolia n'en souffrirait pas.
Je ne pense pas que ton Magnolia en souffrira, en général les branches qui se marcottent sont en partie affranchies du pied mère (et la branche au niveau du pied mère ne grossit pas trop).
Françoise M a écrit : 2/ tailler les branches basses, qui pourraient devenir gênantes à la longue, mais là encore comment réagirait le magnolia ?
Les couper pour libérer de la place aux marcottes? je ne pense pas que ce soit vraiment utile. Sauf si tu le souhaites vraiment. :roll:
Françoise M a écrit :Sur certains sites il est dit qu'il ne supporte pas la taille et sur d'autres si. Qui croire ? Qu'en pensez-vous ? :?
Normalement pas de problème. J'ai souvent vu des Magnolia taillés en transparence ou fortement taillés. En faite il supporte la taille mais à tendance à repartir anarchiquement si on le taille trop ou mal.
Par contre je pense qu'il est trop tard pour le faire maintenant la sève doit être en train de monter il faudra mieux attendre août ou plus tard. :D
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Magnolia liliflora nigra / Susan

Message par Françoise M »

Merci Louis. Je suis un peu rassurée. Tu ne craindrais pas que la coupe enterrée ne favorise les maladies ? Je me demande si au printemps je ne vais pas essayer de dégager tout doucement l'endroit où devrait se faire cette coupe.
Sinon je n'ai pas envie de tailler, je lui trouve une jolie silhouette ainsi, mais il prend une ampleur dont je ne l'aurais pas cru capable sur mon plateau Jurassien et d'autre part si je coupe la branche qui s'est marcottée, il faudra sans doute que je rééquilibre la ramure. Mais ce sera à contre-coeur. :?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Magnolia liliflora nigra / Susan

Message par Louis »

IMG_8028.JPG
IMG_8028.JPG (58.82 Kio) Consulté 1874 fois
La branche dont tu parles c'est la 1 ou la 2? Car effectivement si c'est la 2 j'éviterai de faire quoi que ce soit elle est trop grosse...
Pour ce qui est des maladies je ne pense pas c'est des arbres résistants.

Peut-être faut-il mieux le laisser vivre sans le déranger :)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Magnolia liliflora nigra / Susan

Message par Françoise M »

Louis, il s'agit en fait de la même branche mais au niveau des rejets 1 elle est enterrée dans le mulch. Et en effet elle fait quand même env. 4 cm de diamêtre.
Une petite éclaircie ce matin a permis une petite intervention. Mais déjà une photo :
IMG_8029.JPG
IMG_8029.JPG (55.98 Kio) Consulté 1852 fois
J'ai dégagé le mulch, on voit bien alors une grosse racine pivot sous l'un des rejets, j'ai coupé la petite branche au niveau de la fourche (1.5 cm de diamètre environ), elle croisait l'autre un peu plus loin et les deux se blessaient. J'ai coupé tous les rejets. (coupes matérialisées sur la photo en rouge). Nous avons haubanné la branche pour l'aider à se redresser légèrement, ainsi elle ne devrait plus nous gêner ultérieurement.
Nous verrons après la floraison à couper quelques brindilles, mais n'envisageons pas de couper les branches basses.
J'ai saupoudré de cannelle toutes ces coupes avant de remettre en place le mulch, l'hiver ici n'est pas terminé.
J'essaierai de mettre une photo au moment de la floraison.
Merci Louis de tes conseils et de ton appui. :)
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Magnolia liliflora nigra / Susan

Message par papijo »

Françoise M a écrit : J'ai saupoudré de cannelle toutes ces coupes avant de remettre en place le mulch, l'hiver ici n'est pas terminé.
Une utilisation de la cannelle que je ne connaissais pas. Moi je la préfère dans la tarte aux pommes. :)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Magnolia liliflora nigra / Susan

Message par Françoise M »

Oui, dans les korvapuusti (viennoiserie finlandaise), elle n'est pas mal non plus ! :D
La fin de mon paquet était périmée, comme fongicide c'est très bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Magnolia liliflora nigra / Susan

Message par Louis »

Je ne connaissais pas non plus cette utilisation :o
Je pensais la branche plus grosse que ça :oops:
Répondre