Tetrapanax papyrifera

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Tetrapanax papyrifera

Message par stéphane »

J'ai acheté ce tetrapanax (sans nom de cultivar) aux Jardins Agapanthes, où on m'a dit que c'était bien rustique (ce dont je ne suis plus très sûr...) J'ai lu que ça drageonnait sévèrement je l'ai donc mis en pot, ce qui me permet aussi de le rentrer vu mon doute sur la rusticité. La première année il a fait de belles feuilles mais n'a pas tellement poussé ce qui n'est pas vraiment grave, mais l'année dernière les feuilles n'étaient pas très grandes et ça c'est dommage car c'est l'intérêt majeur de la plante. Je ne peux pas trouver un pot plus grand tous les ans je me demande donc si en pleine terre les drageons peuvent être maitrisés ou si j'ai le risque d'avoir rapidement une forêt?. Apparemment les racines sont profondes et j'ai de sérieux doutes sur l'efficacité d'une barrière anti-rhizomes ou d'un conteneur sans fond.
tetrapanax 2016.jpg
tetrapanax 2016.jpg (115.63 Kio) Consulté 2145 fois
tetrapanax 2017.jpg
tetrapanax 2017.jpg (98.28 Kio) Consulté 2145 fois
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par marielo »

Je vais suivre attentivement les réponses qu'on va te donner sur le comportement "invasif" ou non de la plante. Parce que question rusticité, j'en ai déjà vu un bel exemplaire en Meuse, et il n'était pas planté dans un endroit particulièrement protégé :) . Et comme moi, j'adore les plantes à large feuillage, je serais bien tentée d'essayer de l'introduire dans mon jardin.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Louis »

Il n'y a qu'en pleine terre que ton Tetrapanax fera de belles et grandes feuilles, Il me semble qu'il est gérable ses drageons sont moins denses que ceux d'un phyllostachys ;)
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par marielo »

Louis a écrit :Il n'y a qu'en pleine terre que ton Tetrapanax fera de belles et grandes feuilles, Il me semble qu'il est gérable ses drageons sont moins denses que ceux d'un phyllostachys ;)
Je ne me risquerais pas à planter un phyllostachys ...
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Tetrapanax papyrifera

Message par Zen78 »

Désolée de ne pouvoir te répondre Stéphane, donne nous de temps à autre des nouvelles de ton tetrapanax. J’ai perdu le mien et me consolerai d’admirer le tien.
Répondre