Arbres fruitiers en basse-tige

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Arbres fruitiers en basse-tige

Message par Yo71 »

Bonjour à tou.te.s,

je suis en plein remaniement du jardin - je dirai même : nous sommes en pleine remaniement, c'est une histoire à deux cette fois : une belle empoignade, dans laquelle il s'agit de :

- dessoucher une série de cotoneasters franchettii qui ont rempli leur contrat lorsque nous les avons plantés (cacher au plus vite l'affreux mur qui tient la terre de notre jardin sur plusieurs dizaines de mètres) - dessouchage qui ne peut se faire qu'à la main (avec un palant, en l'occurence), tout engin lourd qui aurait fait ça en un coup de cuillère à pot étant proscrit dans ce coin (danger d'effondrement dudit mur) ;

- arracher les ronces qui avaient profité de la haie pour prendre leurs aises, puis la bâche de plantation qui a aidé les cotoneasters à prospérer rapidement.

Viendront ensuite les parties les plus agréables de ce remaniement : la préparation de la terre pour les plantations cet automne et surtout, le choix des bienheureux qui viendront y prendre racine et prospérer à leur tour.

Nous cherchons des variétés d'arbres fruitiers basse-tige, pommiers et poiriers de préférence. Basse-tige, parce que nous voulons toujours masquer ledit mur, mais sans que les arbres nous cachent la vue lorsque nous sommes au niveau de la maison (à mi-pente, en d'autres termes). Nous avons des demi-tiges ailleurs dans le jardin, et les récoltes sont assez accrobatiques malgré tout (et les ramures cachent la vue) - nous en avons éliminé deux, un pommier et un cerisier.

La place qui leur sera allouée pour le moment s'étend sur un cordon d'une dizaine de mètres. Je me pose plusieurs questions :

- quelle forme pour ces basses-tiges : j'ai lu que les poiriers pouvaient être menés en fuseau, mais on parle alors de taille allant de 3 à 5 m, ce qui est trop pour nous (3 m, passe encore, mais 5 !) - est-il possible de les maintenir plus courts ? J'ai aussi vu les fruitiers en colonnes, ou palissés : toutes les variétés ne se prêtent certainement pas à l'exercice. Peut-on imaginer associer tailles en gobelet/fuseau et colonnes, par exemple, pour avoir plus de variétés ?

- quelles variétés me conseillez-vous, côté gustatif ? Nous avons déjà les délicieuses petites pommes Cox sur la liste (merci Cecile !), mais pour le reste, nous sommes dans le flou.

- sur cet espace, combien de petits arbres peut-on espérer planter ?

- à part qu'il n'est pas question de passer la tondeuse sous un basse-tige, y a-t-il des inconvénients à cette forme ?

Pardon pour cette présentation foutraque, c'est que rien n'est encore défini, le flou règne ! Et je compte bien sur vous pour nous aider à le dissiper !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Arbres fruitiers en basse-tige

Message par Nounise »

Yo, il existe des pruniers "Mirabelle Badoual" qui se conduisent en basse-tige : auto-fertile, maturité en septembre, Grosse production, petite prune dodue de couleur jaune et rosé, juteuse et gorgée de sucre (Acclimaté Bretagne).

et plus surprenant, un figuier "Violette Dauphine", De type bifère, les fruits mûrissent une première fois en août, et une seconde fois en septembre octobre, Fruits violets, de taille moyenne, à chair rose, juteuse et sucrée. Bonne variété très vigoureuse, très fertile, qui peut se cultiver en touffe (Acclimaté région parisienne et Bretagne).

Oui, je sais, ce ne sont ni des pommiers, ni des poiriers... mais pour varier un peu !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Arbres fruitiers en basse-tige

Message par Yo71 »

Merci Nounise, c'est toujours bon à savoir !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Arbres fruitiers en basse-tige

Message par Lolo87 »

Je n'y connais rien de rien en fruitiers mais je suis de tout cœur avec vous deux pour les travaux. Bon courage :lol:
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Arbres fruitiers en basse-tige

Message par MDP45 »

Tu pourrais te rapprocher des "croqueurs de pommes", l'association est représentée dans le charolais. Tu aurais, au moins pour les pommiers, les bons conseils de variétés adaptées et de conduite pour la forme que tu souhaites leur donner.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Arbres fruitiers en basse-tige

Message par Yo71 »

Merci Lolo, nous apprécions ce soutien moral. Pour aller plus loin dans le soutien, vous n'aviez pas parlé de venir faire un tour dans le coin ;) ?

Merci aussi MDP - oui oui, les Croqueurs de Pomme sont bien dans la grande région, nous les avons déjà rencontrés plusieurs fois avant d'avoir l'idée du projet... Le tout, c'est de leur mettre la main dessus - ça fait partie des plans, bien sûr.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Arbres fruitiers en basse-tige

Message par stéphane »

Si on aime les figues, je trouve que le figuier est une bonne idée. Il se taille bien mais aussi se palisse (vu à Great Dixter) ce qui peut être pratique pour l'encombrement.
J'ai deux figuiers bien rustiques (d'origine, on aime pas trop les figues donc je m'en serais passé) l'un est bifère à fruits violets, pas très savoureux quand on a goûté celles qu'on trouve dans le sud. Je ne connais pas la variété, mais c'est un point à prendre en considération: toutes les figues ne se valent pas!
J'en ai un autres à fruits blancs, de goût bien plus intéressant, mais moins fructifère, bien que mieux exposé.
Il faut penser aussi qu'en cas de changement d'avis, le figuier semble intuable.

Pour les pommes, j'ai acheté un jeune Reine des Reinettes basse tige il y a deux ans. Il m'a donné quatre pommes chaque automne, les fruits sont délicieux. C'est un peu tôt pour se rendre compte de l'encombrement
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Arbres fruitiers en basse-tige

Message par marielo »

Dans son livre "Dingue de plantes" , Didier Willery parle des fruitiers en colonne, et conseille notamment les pommiers "Amboise", "Chinon", "Vilandry" et "Maypole". Il les plante en intercalant entre eux des groseillers.

Il a également des pommiers en cordon et possède "Reine des reinettes", "Reinette grise", "Transparente Blanche", "Boskoop rouge" et "Akane"
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Arbres fruitiers en basse-tige

Message par Yo71 »

Merci Stéphane et Marielo :) Bonnes pistes !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Arbres fruitiers en basse-tige

Message par Lolo87 »

Ah la Bourgogne :D oui nous viendrons vous voir avec un immense plaisir ! Si tu fais une liste de fruitiers pour une plantation automnale, tu pourras aussi prendre des notes au prieuré d'Orsan et aux jardins d'Ainay le Vieil où ils sont joliment mis en valeur ... ;)
Répondre