Aralia elata

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Aralia elata

Message par stéphane »

Je rêve d'un aralia elata depuis plusieurs années, mais je redoute son pouvoir envahissant. Le seul endroit où il pourrait être un peu libre est dans une terre très drainante et sablonneuse. Etant donné qu'il préfère les sols frais, je voudrais savoir si quelqu'un l'a expérimenté avec succès dans un sol plus ou moins sec.
Comme c'est Saint Jean demain et que l'aralia coûtera bien 25 € (que ceux qui n'arrivent à se débarrasser des drageons ne me jettent pas la pierre, merci...) quitte à l'acheter je voudrais quand même qu'il se plaise.
Avatar de l’utilisateur
nana du manoir
Messages : 479
Inscription : 05 janv. 2014, 09:46
Localisation : Saône et Loire (71) limitrophe du Jura (2Kms)

Re: Aralia elata

Message par nana du manoir »

Bonjour Stéphane .J'ai un Aralia depuis maintenant 4 ans .Effectivement quelques drageons au pied mais un petit coup de bêche en fin de saison en a vite raison et personnellement comme je voulais un bosquet .....Ma terre est lourde et très vite sèche dès les beaux jours .Il a l'air de se plaire quand même .Mais attention ,ça pique :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aralia elata

Message par Alain »

J'avais planté un Aralia elata 'Variegata'. Superbe... Sauf que :
- ça pique (troncs et tiges)
- ça drageonne partout
Au retour de vacances en août la plate-bande était envahie de dizaines de drageons piquants. L'horreur. Un jour il est devenu vert (retour au type). Je l'ai supprimé.
Bref, je ne le recommande pas du tout.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Aralia elata

Message par stéphane »

Nana,
là où je le mettrais il serait peu accessible et donc dangereux sauf pour l'entretien.
Alain,
en effet l'a. elata variegata m'avait impressionné dans un jardin en Angleterre il y a quelques années. J'ai suivi tes péripéties avec cet arbre. J'air peur que la variégation ne tienne pas longtemps avec cette tendance au drageonnement du porte greffe. Ce serait intéressant de savoir si quelqu'un possède un sujet depuis longtemps.

Je trouve que le type est magnifique aussi, il y a un un très beau bosquet au jardin de Shamrock qui m'avait fait très envie.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Aralia elata

Message par Alain »

Pour le Variegata, s'il est revenu au type, c'est de ma faute. Il faut impérativement supprimer les tiges vertes (comme pour tous les feuillages panachés).
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre