Calycanthus venus

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Calycanthus venus

Message par mamycrêpes »

De passage chez Béréhouc, mon pépiniériste quimpérois préféré (à deux pas de la maison), j'ai découvert de magnifiques clycanthus venus. Je suppose que beaucoup d'entre vous connaissent...Moi, je suis tombée en arrêt devant de belles fleurs blanc-crème au coeur bordeaux. Il me tente beaucoup, mais j'aimerais bien lire vos avis, si vous en avez. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Calycanthus venus

Message par Yo71 »

Je ne l'ai pas, mais nous en avons parlé à plusieurs reprises sur le forum :

http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... v%C3%A9nus

http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... v%C3%A9nus

http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... nus#p33548

Si MDP passe par ici, elle pourrait aussi te donner des infos, elle l'a (l'avait ?) dans son jardin. Pareil pour MClaireo.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Calycanthus venus

Message par Mélusine »

Et moi je rappellerai cette discussion :
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =38&t=2764
Mon calycanthus Venus a depuis sa 1ère floraison des taches noires sur ses fleurs. C’est pas joli du tout ! Je ne suis pas la seule à constater ce pb et comme le supposait Molinia le croisement de 4 espèces et variétés pourrait être mis en cause.
Beaucoup de fleurs ce printemps mais des fleurs toutes tâchées. J’en viens à me demander si je ne vais pas me séparer de lui...
J’ai par ailleurs le calycanthus Hartlage Wine et lui est parfait.
Voilà mamycrêpes mon vécu avec mes calycanthus. Après peut-être peux-tu demander conseil à ton pépiniériste quimpérois.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
molinia
Messages : 273
Inscription : 20 janv. 2014, 21:16
Localisation : Morbihan entre Vannes et Locminé

Re: Calycanthus venus

Message par molinia »

Un bel article écrit par Eric Hsu sur le genre Calycanthus vient de paraître dans "The Plantsman" de Mai.
La "maladie des taches noires" sur fleurs et feuillage de "Venu"s est évoquée bien évidemment.
Mais à ce jour l'agent pathogène n'a pas encore été isolé/identifié.
Chose curieuse,cette maladie n'a jamais été observée aux USA.
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Calycanthus venus

Message par mamycrêpes »

Merci de vos réponses. Merci Yo des références sur le forum. J'avais, avant d'écrire mon message, lancé une recherche ...qui n'avait rien donné. J'ai peut-être mal orthographié.
Oui, bon... Après ce que dit Mélusine et ce que m'a également dit la pépiniériste, je réfléchis à deux fois. Merci de vos avis !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Calycanthus venus

Message par Yo71 »

Tu as fort bien fait de réanimer le sujet, Mamycrêpes, cette histoire de taches noires m'était complètement sortie de la tête, or elle semble vraiment problématique.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Calycanthus venus

Message par MDP45 »

Oui je passe par là ;) Alors que je devrais être dans le jardin....
Première fleur cette année, saine sans tache, tout comme le feuillage; pourtant je l'ai " coincé" entre un abélia et le rosier Isabelle Autissier, avec à son pied, planté en même temps la clématite Princesse Kate.Il y a aussi des anémones konigin Charlotte ;je me disais qu'il serait un peu étouffé car il n'était pas très haut à l'achat.
Devant tout ce monde, une petite bordure de buis,ma terre argilo-calcaire.
Hors sujet mais mon calycanthus basique drageonne beaucoup et chez vous?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Calycanthus venus

Message par stéphane »

Je n'ai pas Venus et ne l'ai jamais vu qu'en conteneur, donc pas de tache noire.
Par contre Hartlage Wine est planté en terrain bien drainé (façon agréable de dire sec ...) et plein soleil.
Jamais vu de tache noire non plus depuis qu'il est planté (3 ans)
Répondre