pittosporum dégarni

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

pittosporum dégarni

Message par Dane Sarah »

Notre pittosporum tobira s'est beaucoup dégarni du centre, en développant de longues branches bien touffues aux extrémités. Dois je couper ces branches? Il va être moche pendant un certain temps alors que là il est encore très beau ( si on n'approche pas trop près). Est ce que cela vaut la peine? Est ce qu'il va repartir? Avez vous eu cette expérience?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: pittosporum dégarni

Message par Yo71 »

Il n'y a pas du tout de départs de feuilles vers le centre ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: pittosporum dégarni

Message par Dane Sarah »

Merci Yo d'avoir répondu si vite. Il y a de grosses branches d'où partent des branches qui, elles, ont encore des feuilles en bas.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: pittosporum dégarni

Message par papijo »

Tu ne donnes pas l'âge et les dimensions de ton P. tobira. C'est une variété qui peut devenir un vrai arbre donc il faut le contrôler s'il n'a pas beaucoup d'espace. C'est ce que j'essaie de faire dans mon petit jardin. Je le taille au moins une fois par an, après la floraison, sans hésiter à supprimer des branches trop longues. En effet, c'est moche en attendant que ça repousse, mais pas moyen de faire autrement, sinon on est vite débordé.
Tu aurais une photo ?
Voici 2 photos prises à l'instant, montrant mon P. tobira après la taille de juin. Sur le plan rapproché on aperçoit bien les emplacements des branches supprimées.
Pièces jointes
H-IMGP7952.jpg
H-IMGP7952.jpg (95.38 Kio) Consulté 2887 fois
H-IMGP7953.jpg
H-IMGP7953.jpg (87.96 Kio) Consulté 2887 fois
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: pittosporum dégarni

Message par Dane Sarah »

papijo a écrit : En effet, c'est moche en attendant que ça repousse, mais pas moyen de faire autrement, sinon on est vite débordé.
.
Merci Papijo. Je retiens que tu parles de repousse!
Tu as raison de demander son âge, car c'est bien ce qui m'inquiète. Notre P. Tobira a 9 ans, il mesure 2 m de haut et 3 de large. Peut être est t il un peu vieux déjà pour qu'on coupe ses grosses branches sans l'endommager? J' hésite encore, je redoute qu'il ne se regarnisse pas ou pas assez.Quelqu'un l'a t -il fait sur un arbuste de cet âge ?
Suis pas bonne en réduction de photos. Je vous tiendrai au courant si on se décide.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: pittosporum dégarni

Message par Yo71 »

Dane Sarah a écrit :Il y a de grosses branches d'où partent des branches qui, elles, ont encore des feuilles en bas.
Si tu crains un choc sur ton arbuste, pourquoi ne pas couper ces grosses branches à des endroits où elles portent des feuilles, qui feront office de tire-sève ? A moins que j'aie mal compris la configuration.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre