Buddlejas

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Buddlejas

Message par stéphane »

B. lindleyana: Je l'ai découvert à la pépinière de l'arboretum des barres, il n'avait que quelques grappes mais il m'a séduit par la légèreté de ses fleurs, sa couleur de raisin (en parlant de grappes...). Deux ans plus tard ce n'est toujours pas un champion de floribondité, mais je l'aime beaucoup.
B. Lindleyana.jpg
B. Lindleyana.jpg (94.97 Kio) Consulté 2428 fois
B. x weyeriana (cultivar inconnu): trouvé dans une pépinière du sud de la france, je dois avouer que j'ai acheté un prix comme dirait REB, vu que le jaune et moi... Je ne le regrette pas du tout au contraire, car même si je n'ai trouvé que le nom de l'espèce, ce buddleja a une jolie couleur très nuancée. Il est persistant, lors d'hiver doux comme jusqu'à présent. Il est bien compact même s'il commence à s'élever un peu, je ne coupe que les fleurs fanées de temps en temps pour renouveler la floraison, car surtout les fleurs fanent clair ce qui, avec la couleur d'origine, l'empêche de devenir sale, tare des B. davidii. J'ai d'ailleurs supprimé B. Dark Knight cet hiver à cause de ses horribles et nombreuses fleurs fanées.
B. x weyeriana.jpg
B. x weyeriana.jpg (99.04 Kio) Consulté 2428 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Buddlejas

Message par MDP45 »

J'ai B x weyeriana Sungold, j'avais lu qq part que contrairement aux davidii il ne fallait pas le tailler.....Bref aujourd'hui il fait 4 m de haut , taillé en transparence grâce au bois mort enlevé tous les ans .
Moralité je n'avais même pas vu qu'il était en fleur.
J'ai bien envie de le ratiboiser mais quand?
Cette année après aztec pearl, le kolwitzia pink cloud , un deutzia,un viburnum opulus,deux seringats , les spirées qui sont tous redescendu de 2m voire plus à 50cm......Pourquoi pas lui?
J'attends vos avis et vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Buddlejas

Message par stéphane »

MDP45 a écrit :J'ai B x weyeriana Sungold, j'avais lu qq part que contrairement aux davidii il ne fallait pas le tailler.....Bref aujourd'hui il fait 4 m de haut , taillé en transparence grâce au bois mort enlevé tous les ans .
Moralité je n'avais même pas vu qu'il était en fleur.
J'ai bien envie de le ratiboiser mais quand?
Cette année après aztec pearl, le kolwitzia pink cloud , un deutzia,un viburnum opulus,deux seringats , les spirées qui sont tous redescendu de 2m voire plus à 50cm......Pourquoi pas lui?
J'attends vos avis et vos conseils!
ça confirmerait mon impression que sa forme reste compacte... J'attends qu'il arrive à 4 mètres avant de le tailler, là où il est ce sera parfait. Il a peut-être quand même besoin de rajeunissement. Pour la période de taille, n'est-ce pas dommage de le tailler maintenant qu'il est en fleurs? A part ça je pense que les buddlejas peuvent supporter une petite coupe à n'importe quel moment. Mais je n'ai pas l'expérience pour l'affirmer.
Pour la variété, penses -tu que le mien pourrait être Sungold aussi? Les fleurs sont à peine épanouies et peut-être pas encore caractéristiques. J'enverrai peut-être un détail dans quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Buddlejas

Message par Elisabeth »

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait recéper les buddleias tous les ans car ils fleurissaient sur le bois de l'année. Alors ? J'en ai un au jardin : une graine dans une autre plante. Jen'aime pas trop mais là où il a poussé il a comblé un vide au pied de mon talus breton. Je le rabats vigoureusement tous les ans.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Buddlejas

Message par MDP45 »

Pour les buddleia davidii oui, mais weyeriana?
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Buddlejas

Message par MDP45 »

Stephene je ne sais si le tien est sungold, le mien fane marron clair mais c'est quand même marron!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Buddlejas

Message par stéphane »

Le mien fane marron clair aussi, mais maintenant qu'il y a des fleurs fanées, une photo peut montrer la supériorité de ce buddleja x weyeriana sur les davidii. Il n'y pas non plus d'interruption dans la floraison comme mon défunt Black Knight qui avait besoin d'être bien nettoyé pour refleurir. Une photo plus rapprochée serait un peu plus utile, mais je n'ai pas eu le temps de faire de l'escalade ce matin!
Pièces jointes
Buddleja x weyeriana.jpg
Buddleja x weyeriana.jpg (141.92 Kio) Consulté 2263 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Buddlejas

Message par MDP45 »

Je crois que c'est le même que le mien! Je repose la question: la taille fin mars comme les davidii? Ou une autre période?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Buddlejas

Message par stéphane »

Il semble que les sites internet ne distinguent pas les soins (ni parfois la description) entre davidii et x weyeriana. Pépinières de Kerzarc'h me semble assez complet en général et indique pour Sungold une taille vigoureuse en sortie d'hiver. Certains sites indiquent une rusticité limitée... je ne sais pas quoi en penser, mais peut-être qu'une taille maintenant produirait des pousses trop fragiles pour l'hiver à venir?
Je n'ai pas d'expérience à partager car le mien est encore beau tel quel, je ne l'ai donc pas taillé pour le moment. Je couperai peut-être la moitié du buisson en mars prochain pour éviter de le ratiboiser complètement plus tard.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Buddlejas

Message par MDP45 »

les deux premières années je le taillais sévèrement en mars , mais je trouvais qu'il végétait;c'est pourquoi je ne l'ai plus taillé.
Moralité je ne sais plus quoi faire!!!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Buddlejas

Message par stéphane »

Peut être qu une taille sévère mais partielle serait la solution... comme les groseillers, supprimer une partie des branches les plus vieilles pour le faire repartir du bas.
Répondre