Salvia candelabrum

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Salvia candelabrum

Message par stéphane »

En passant rapidement au Jardin des Plantes j'ai redécouvert plein de choses bien sympathiques, mais c'est assez frustrant car malgré la proximité géographique, Paris bénéficie d'un micro-climat qui permet la culture de plantes trop fragiles pour chez moi.
J'ai noté la salvia candelabrum qui était en fin de course mais suggère cependant un certain intérêt. Certains producteurs sont plus optimistes que d'autres et je voudrais savoir si vous l'avez essayée, réussie ou ratée.
Pièces jointes
salvia candelabrum.jpg
salvia candelabrum.jpg (93.79 Kio) Consulté 1809 fois
salvia candelabrum .jpg
salvia candelabrum .jpg (103.57 Kio) Consulté 1809 fois
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Salvia candelabrum

Message par Nounise »

Voici ce qu’en pense la pépinière "Fleurs et Senteurs" (Collection nationale de sauges). Il est à noter que la pépinière située à St Gueltas dans les Côtes d’Armor, possède un jardin conservatoire et expérimental à Arzon, dans le Golfe du Morbihan. Donc 2 climats, terrains différents pour "expérimenter" une même sauge…

A propos de "Candelabrum" : C’est une sauge arbustive
"salvia candelabrum, originaire du sud de l’Espagne, cette sauge tient son nom de son développement en forme de candélabre. Elle a un port buissonnant érigé, atteignant 1 mètre de hauteur. Sa rusticité est de l’ordre de -10°C, mais en terrain bien drainé uniquement. Elle fleurit mauve marqué de blanc en été. Cette espèce est très rarement rencontrée chez les pépiniéristes. C’est très souvent salvia interrupta qui est commercialisée sous le nom de salvia candelabrum. Si les fleurs se ressemblent, le feuillage est par contre différent et la rusticité moins bonne chez salvia interrupta. De culture peu aisée, vous n’en serez pas moins fière lorsqu’elle aura trouvé ses marques dans votre jardin."
Salvia candelabrum.jpg
Salvia candelabrum.jpg (107.68 Kio) Consulté 1765 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Salvia candelabrum

Message par Yo71 »

Cet extrait est très éclairant, Nounise - dommage que sa tolérance aux températures négatives ne descende pas encore un peu...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre