arbutus andrachnoides

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

arbutus andrachnoides

Message par marielo »

Je viens de m'offrir un arbutus andrachnoides. Son écorce me fait rêver. Sa rusticité n'est peut-être pas assurée dans ma région mais les sites que j'ai consultés ne sont pas tous d'accord. Donc je tente le coup. Certains d'entre vous l'ont-ils dans leur jardin? Préférera-t-il le soleil ou la mi-ombre?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: arbutus andrachnoides

Message par Alain »

C'est un arbre superbe grâce à son écorce. J'ai fait des recherches dans mes bouquins sur les arbres. Apparemment il aime un climat frais et humide mais n'est pas adapté à un climat continental. Il réclame le plein soleil
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: arbutus andrachnoides

Message par stéphane »

J'ai regardé dans le livre de D. Willery sur les arbres. Il est pourtant assez optimiste sur la rusticité en général, mais il n'inclut pas d'arbutus parmi les arbres présentés (seulement A. unedo dans les arbustes).
ce qui ne t'aide pas vraiment, je l'admets...
Cependant tu es probablement tombée aussi sur le blog dédié aux sureaux (parmi bien d'autres choses) d'une jardinière de Seine et Marne qui a planté A. andrachnoides . Il faudrait lui en demander des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: arbutus andrachnoides

Message par Nounise »

Le jardin du Bois Marquis possède cet arbre...http://www.lejardinduboismarquis.com/... Un mail ou un appel téléphonique pour en savoir plus.
Arbutus andrachnoides.jpg
Arbutus andrachnoides.jpg (111.55 Kio) Consulté 1580 fois
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: arbutus andrachnoides

Message par MClaireo »

En effet, il est magnifique cet arbutus, je ne le connaissais pas, même pas la peine que j'en rêve dans mon jardin.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Répondre