Conseils d'association au balcon

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Claire
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2018, 12:30

Conseils d'association au balcon

Message par Claire »

Bonjour,

J'aurais vraiment besoin de vos conseils éclairés avant de me décider ...

Voici mon projet / mes contraintes. Je suis au sud de Paris, au 5e étage, balcon filant plein sud d'environ 9m de long, avec 3 pans de mur de 150, 180 et 210 cm de large, 4 – 6 m de haut, mais seulement 70 cm de largeur libre en épaisseur et enfin un passage pas très aisé pour aller les tailler et les entretenir. (Je suis habituée à l’acrobatie, avec des pots qui font 60 cm de large.) J'avais pensé aux grimpantes pour pouvoir garder un coin herbes aromatiques, et notamment avoir plus de succès avec celles qui veulent un peu d'ombre mais pas trop.
Je souhaiterais :
- utiliser plusieurs espèces,
- éviter des branchages totalement nus durant l’hiver,
- au moins l’une des plantes parfumée
- jumeler des plantes dans le même pot afin de maximiser la floraison et de ne pas avoir à sélectionner que des variétés à feuillage persistant, ce qui m’empêcherait d’avoir absolument des variétés odorantes, par exemple avec une clématite qui pourrait avoir un feuillage persistant si besoin, et qui fleurirait quand la plant support ne le fait pas.

J’avais retenu en 1ère approche les variétés suivantes:
– akebia pentaphylla
– Jasminum beesianum
- Jasminum officinal Clotted cream
– Trachelospermum Pink Showers
– Lonicera japonica Darts World
– Passiflora caerulea
– Holboellia traversii
Ca fait beaucoup! Pourriez-vous m’aider à faire un tri pour ne conserver que les 3 les plus adaptées? Comme je ne les ai pas toutes vues en grandeur nature, je ne me rend pas bien compte…

Pour les Clématites et floraison décalées, j'avais sélectionné:
- C. cirrhosa Advent Bell
- C. alpina Francis Rivis
- C. alpina Blue Dancer
- C. viticella Queen mother
- C. viticella Carmencita
- C. viticella Purpurea Plena Elegans
- C. Romantika
- C. Pink Fantasy
- C. Ville de Lyon
- C. integrifolia fascination
- C. integrifolia Mississipi River
- C. integrifolia Blue Boy
- C. integrifolia Arabella
- C. heracleifolia Jouiniana Mrs Robert Brydon
- C. texensis Gravety Beauty
- C. texensis Mienie Belle® 'Zomibel'
- C. tangutica My Angel
- Jasmin nudiflore
J'ai bien compris qu'il était possible de faire grandir en pot deux grimpantes, mais quelle taille de pot? Si oui, quelle clématite choisir dans ma looooongue liste? Dois-je la planter dans un autre pot car elle nécessite moins d'eau?

Ou au contraire avez-vous d'autre suggestions?

Désolée de toutes ces questions pour un si vaste jardin..., et merci d’avance de vos suggestions et conseils.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Conseils d'association au balcon

Message par stéphane »

J'aime particulièrement les trachelospermum, même si je n'en ai qu'un pour le moment (panaché).
Parmi tous ses intérêts, il est vraiment parfumé, pas besoin de mettre le nez dedans pour en profiter. mais je ne sais pas si Pink Shower l'est autant. J'aime beaucoup le T. asiaticum (fleurs vaguement jaunes).
En plus on est sûr qu'il se plaît vraiment en pot.
Je n'ai pas encore de recul pour le Holboellia traversii. Le mien qui date du printemps n'a pas trop poussé, mais au moins il n'a pas souffert visiblement de la sécheresse bien que planté directement au pied d'un arbre.
Le jasmin officinal se plait bien en pot et j'en ai vu un fleurir très longtemps bien que pas très bien traité (petit pot, arrosage aléatoire...)

Je ne parlerai pas trop des clématites, n'en ayant jamais vu de mes yeux qui se plaise en pot.
J'ai une C. Cirrhosa Freckles qui a complètement séché cet été...
Les alpina et viticella étant très vigoureuses, supporteront-elles un pot?...

Au sujet des chèvrefeuilles, ils sont loin d'être égaux en dehors de la beauté des fleurs.
J'en ai un (peryclimenum serotina) très sensible à l'oïdium, et pas très vigoureux. Par contre le tout simple Lonicera Hall's prolific est très florifère, poussant, et odorant. Il garde une bonne partie de son feuillage chez moi.

Voilà ma petite contribution qui complètera peut-être celles à venir :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Conseils d'association au balcon

Message par Alain »

La culture en pot n'est pas évidente. Il faut se dire que le pot ne sera jamais assez grand, je veux dire assez profond.
Dans ta liste de clématites j'en ai (ou j'en ai eu) 12. Tu peux rayer C. Jouiniana Mrs Robert Brydon beaucoup trop volumineuse et en plus elle ne s'accroche pas. Comme Arabella qui refuse de grimper mais ça peut être intéressant. 'Romantika' est superbe mais elle n'a pas de vrilles non plus et a tendance, elle aussi, à se comporter en couvre-sol. Attention, ces deux dernières ne sont pas à rejeter mais elles recouvririront les pots alentour. Ma préférée est C. viticella Purpurea Plena Elegans. Il faut savoir que la clématite déteste les extrêmes : le sec et l'humidité. Il lui faut le pied à l'ombre impérativement. J'ai fait un dossier sur les clématites mais en pot j'avoue n'avoir jamais tenté.http://arrosoirs-secateurs.com/-Les-clematites-
Comme grimpante au Sud, cela vaudrait le coup d'essayer une passiflore (la bleue assez commune mais superbe).
Si j'ai bien compris, les balcons sont au Sud donc ça doit cogner ! Et l'hiver les températures descendent à combien ?
Petite remarque, si tu es au Sud de Paris, le groupe A&S vient en balade visiter des jardins dans ton coin (entre Versailles et Chartres) fin octobre. http://arrosoirs-secateurs.com/Programm ... ctivites-d Tu ne dois pas être très loin de Stéphane.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Conseils d'association au balcon

Message par stéphane »

Tout dépend si Claire est au sud DANS Paris ou au sud de Paris. D'après les photos, on dirait des immeubles parisiens ou de la très proche banlieue.
Le climat n'est vraiment pas le même que chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Conseils d'association au balcon

Message par Alain »

Un petit arbuste devrait se plaire et donner de la couleur : Perovskia atriplicifolia 'Blue Spire'
http://arrosoirs-secateurs.com/Perovskia-atriplicifolia
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Claire
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2018, 12:30

Re: Conseils d'association au balcon

Message par Claire »

Bonsoir,

Merci beaucoup de vos conseils.

Alain, j'avais déjà lu ton article, qui est d'ailleurs l'un de ceux à cause (ou grâce?) auxquels j'ai souhaité intégrer le forum! J'avais bien noté qu'il fallait des persistantes aux pieds pour faire de l'ombre. Et donc voici ma liste, à réduire aussi bien évidemment:
Que me conseillez-vous pour planter en bacs, au pied de grimpantes qui veulent avoir le pied à l'ombre (3 bacs avec 3 clématites, 1 akebia, 1 faux jasmin et 1 lonicera)? Les bacs seront contre un mur en briques plein sud légèrement ouest, dans un endroit qui peut être venté (étage). Je suis tombée amoureuse de Aquilegia Alpina, anemone "september charm", Campanula trachelium "alba", geranium "St Ola", Liriope muscari Ingwersen, fragaria vesca rotbluhend, geranium "terre franche",maianthemum bifolium var. kamtchaticum, polygonum runciforme, tricyrtis "blaue",hakonechloa macra. Evidemment, c'est beaucoup trop pour mes bacs!

La passiflor me faisait très envie mais en pépinière on m'a dit que c'était trop frileux. Est-elle vigoureuse? faudra-t-il beaucoup la tailler? En même temps, ils n'ont jamais vu l'été sur mon balcon.

Effectivement l'été ça cogne dur! Pour être honnête, je n'ai jamais réussi à mesurer combien car les deux thermomètres à mercure ou équivalent que j'ai utilisé pour le potager ont rendu l'âme dès que la canicule est arrivée! Donc plus de 40° mais je ne sais pas combien.
En hiver ça ne descend jamais très bas car je suis quand même en ville: j'habite Montrouge, c'est la petite couronne. Donc effectivement Stephane, je ne dois pas avoir le même climat que toi. Là aussi, faute aux canicules, je ne sais pas combien. Mais plusieurs jours de gel -1° en journée c'est hyper rare. Donc qlq jours de gel à -6 ou -10 la nuit je pense que c'est rarissime. Après vérification, la température le plus basse enregistrée ces 10 dernières années est de -9°.

Bien noté pour les visites, c'est vraiment tentant!
NB: Alain, quand sur les site il y a marqué "chez moi" par exemple pour l'atelier bouturage, chez qui est-ce ? Chez vous?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Conseils d'association au balcon

Message par Alain »

NB: Alain, quand sur les site il y a marqué "chez moi" par exemple pour l'atelier bouturage, chez qui est-ce ? Chez vous?
Je ne sais pas si je continuerai les ateliers. J'en fait depuis plus de 20 ans, notamment quand j'étais en asso. Mais s'il y a de la demande...
Chez qui est-ce ? Chez moi (c'est moi qui écrit). Mais pour certains ateliers, suivant les opportunités cela pouvait se faire ailleurs. Curieux : j'en parle au passé...
Pour le reste du message, je répondrai plus tard car j'ai un autre boulot urgent sur le site qui m'attend.
J'ai toutefois lu dans le choix de plantes : le Liriope. A supprimer, c'est une plante d'ombre.
Ne pas oublier le Geranium 'Rozanne' !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre