Lilas de Chine

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Lilas de Chine

Message par Mélusine »

Je suis assez tentée par un lilas de Chine et j’hésite entre Syringa Patula Miss Kim et Syringa Meyeri Palibin.
Qui a l’un ou l’autre et peut m’en dire qqch... Merci.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Lilas de Chine

Message par stéphane »

Parmi les chinois je n ai que saugeana dit lilas de Rouen. C est un croisement avec vulgaris si j ai bien compris, mais il est classé comme x chinensis donc j en parle quand même. Il n a que deux ans, il n’a pas tellement grandi mais est très florifère. Il a l aspect d un s. Vulgaris miniature. Il est résistant au sec, sent bon mais n embaume pas alentour.
Les deux qui te font envie ont l intérêt d après Didier Willery d avoir une belle coloration d automne. Ce n est pas le cas de saugeana dans mon souvenir. Et je n ai aucune info pour t aider à choisir entre les deux hélas.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Lilas de Chine

Message par MDP45 »

Pourquoi hésites - tu entre les deux Coréens? Que recherches-tu? J ' ai le banal Chinois superba, belle floraison parfumée au printemps, moindre à l'été et coloration des feuilles à l'automne.....
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Lilas de Chine

Message par Mélusine »

Oui j’avais aussi pensé au Superba. J’aime Miss Kim pour sa couleur de floraison. Et Palibin pour sa floraison qui perdure qq peu aussi en été comme Superba. Après oui s’il y a une belle coloration à l’automne c’est un plus.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Lilas de Chine

Message par MDP45 »

Le plus, il a parfaitement résisté à la sécheresse, il a encore toutes ses feuilles toujours vertes , contrairement à l'amélanchier canadensis juste à côté qui est complètement "déplumé"!
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Lilas de Chine

Message par Mélusine »

stéphane a écrit : Les deux qui te font envie ont l intérêt d après Didier Willery d avoir une belle coloration d automne. Ce n est pas le cas de saugeana dans mon souvenir. Et je n ai aucune info pour t aider à choisir entre les deux hélas.
Oui j’ai lu Didier Willery parlant de sa passion pour Les Lilas remontant à son enfance dans le jardin de sa grand-mère. Miss Kim lui a faussé compagnie et il ne l’a pas réintroduit. Il a un beau feuillage violacé en automne. Il a Palibin ( il dit qu’il est de Hongrie... Alors Corée, Chine ou Hongrie ? ) et le trouve élégant avec ses petites feuilles rondes qui deviennent rouge pourpre en automne. Il ne parle pas de sa légère remontée en été mais de sa forme en boule. Jolie floraison rose pour les deux.
Bien sûr il cite aussi Superba à la même floraison et au feuillage vert tendre un peu velu. Il est un peu plus haut que les deux autres et reste aérien et léger. J’avoue que la belle coloration de Miss Kim et Palibinsknt tentantes.

Bon au moins j’ai trouvé des descriptions et des avis chez Willery. Si d’autres peuvent et veulent m’en donner...

Merci MDP pour ton avis intéressant et avisé de Superba.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Lilas de Chine

Message par Yo71 »

Mélusine a écrit :Si d’autres peuvent et veulent m’en donner...
Je ne peux pas, ne les ayant ni l'un ni l'autre, Mélusine, par contre je suis avec intérêt la discussion.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Lilas de Chine

Message par Mélusine »

;) Merci Yo. Je me rappelle que Maria a Miss Kim et sûrement d’autres connaissent ou ont ces lilas et pourront m’en dire juste un peu plus... :)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Lilas de Chine

Message par Nickette »

Mélusine a écrit :
stéphane a écrit : Les deux qui te font envie ont l intérêt d après Didier Willery d avoir une belle coloration d automne. Ce n est pas le cas de saugeana dans mon souvenir. Et je n ai aucune info pour t aider à choisir entre les deux hélas.
Oui j’ai lu Didier Willery parlant de sa passion pour Les Lilas remontant à son enfance dans le jardin de sa grand-mère. Miss Kim lui a faussé compagnie et il ne l’a pas réintroduit. Il a un beau feuillage violacé en automne. Il a Palibin ( il dit qu’il est de Hongrie... Alors Corée, Chine ou Hongrie ? ) et le trouve élégant avec ses petites feuilles rondes qui deviennent rouge pourpre en automne. Il ne parle pas de sa légère remontée en été mais de sa forme en boule. Jolie floraison rose pour les deux.
Bien sûr il cite aussi Superba à la même floraison et au feuillage vert tendre un peu velu. Il est un peu plus haut que les deux autres et reste aérien et léger. J’avoue que la belle coloration de Miss Kim et Palibinsknt tentantes.

Bon au moins j’ai trouvé des descriptions et des avis chez Willery. Si d’autres peuvent et veulent m’en donner...

Merci MDP pour ton avis intéressant et avisé de Superba.
si tu viens à sa conférence ke 17 novembre à Dinan, tu pourras dicuter de cela directement avec lui! :D
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Lilas de Chine

Message par Mélusine »

:) C’est gentil Nickette de m’en informer mais je n’y serai pas. Les conférences c’est pas mon truc. :P
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Lilas de Chine

Message par Mélusine »

Papijo j’ai lu que tu avais Superba :
http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/syri ... Syringa%27
En es- tu content ?
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Lilas de Chine

Message par Alain »

J'adore ces petits lilas. J'en ai plusieurs. J'aime les deux.
En Bretagne, il y a une pépinière qui en a beaucoup. Je pense qu'il doit venir à Tréveneuc en octobre. C'est Didier château à Thourie près de Rennes.
https://www.le-jardin-de-haute-rive.com ... nga-lilas/
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Lilas de Chine

Message par Alain »

27 et 28 octobre. Oui, il vient
http://www.fetedesjardins.com/
Tu lui téléphones de ma part. Tu lui demandes conseil et il t'amène celui que tu veux.
C'est la pépinière de la grée. J'en ai plusieurs de chez lui.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Lilas de Chine

Message par papijo »

Mélusine a écrit :Papijo j’ai lu que tu avais Superba :
http://www.rezeau.org/wp-garden/fr/syri ... Syringa%27
En es- tu content ?
Oui, je l'aime bien. Mais je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres variétés.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Lilas de Chine

Message par Alain »

J'ai le 'Superba'. J'aime beaucoup moins.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Lilas de Chine

Message par Yo71 »

Ils sont résistants au froid, ces lilas chinois ? Je veux dire, au vrai froid ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Lilas de Chine

Message par Maria »

Je pense que celui que j'ai doit être le superba, impossible de retrouver la petite étiquette du pépiniériste.
J'avoue qu'il me déçoit un peu (le lilas, pas le pépiniériste ;) :D )
je retrouve le port très raide et poussant en hauteur des lilas classiques, mais en plus petit.
sinon la floraison est très fine et jolie. Il n'a pas encore eu l'occasion de s'exprimer vraiment, car il a changé de place à l'automne dernier, vu son allure je l'ai déplacé en fond de massif.

Sinon, j'ai le Syringa,(x) persica var. Laciniata que je trouve beaucoup plus joli, celui-ci pousse plutôt en arbuste souple et arrondi, le feuillage est très fin et original, et la floraison est d'un bleu mauve que j'adore :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Lilas de Chine

Message par Yo71 »

J'ai été très intéressée par ton commentaire et découvert ce Syringa persica Laciniata - malheureusement, on le donne pour un sol plutôt alcalin... donc je vais passer mon tour pour celui-ci.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Lilas de Chine

Message par stéphane »

Je ne sais pas à quel point ton sol est acide mais la Seine Maritime est plutôt acide en général.
(Je cours tellement après les plantes acidophiles que j'ai du mal à imaginer que certaines plantes n'aiment vraiment pas l'acidité.)
J'ai un bébé S. afghanica, qui ressemble à laciniata. certains les disent synonymes...je ne sais pas.
Pas trop de retour, il n'a pas encore fleuri. Il a un port raide mais à l'horizontale (confirmé par ce que j'ai vu dans un jardin). Ce qui demande finalement plus de place que les grands arbustes à mon sens, mais ce n'est pas un problème pour tout le monde ;)
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Lilas de Chine

Message par Maria »

je n'ai jamais fait d'analyse de sol, mais je ne pense pas qu'il soit acide. Ici c'est le plateau du pays de Caux, avec ses falaises de calcaire pas si loin ;-)

Les Hydrangeas sont roses chez moi, point de bleus. et pour arriver à avoir des rhodos dignes de ce nom je leur mets tous les ans au pied un paillis d'écorces de pin, sinon ils végètent.

mon lilas laciniata n'a pas de paillis d"écorces de pins. Je l'ai déplacé aussi car il ne fleurissait pas ou très peu. Cette année en plein soleil il s'est bien refait et a recommencé à fleurir :D
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Répondre