arbre au caramel?

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

arbre au caramel?

Message par stéphane »

J'ai un cercidiphyllum Rothfuchs depuis plusieurs années. J'ai lu quelque part que ce cultivar ne caramélisait pas, et en effet, les dernières années je n'ai rien senti de particulier.
Cependant il me semble avoir discerné de légers effluves. Mais ai-je rêvé? Si vous l'avez, délivrez moi du doute, je n'aime pas avoir des hallucinations :?
Les feuilles sont littéralement à moitié grillées.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: arbre au caramel?

Message par Maria »

j'ai un arbre au caramel classique depuis plusieurs années au jardin.
je n'en ai jamais senti le caramel :roll: mais je le trouve bien beau quand même ;) :)
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: arbre au caramel?

Message par lily »

Quand il sent, il sent vraiment Stéphane!
Ça m’amuse parce que chaque fois que MDP signale les effluves du sien, j’ai repéré le mien le matin même, soit en avril 2017 après une grosse gelée et cet été aux premiers jours de grande chaleur quand il grille!
Le mien achèté en Belgique par internet s’appelle: arbre à caramel, je n'en sais pas plus :cry:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: arbre au caramel?

Message par Alain »

Une petite anecdote:
Je lisais que les feuilles du Cercidiphyllum sentaient le caramel à l'automne. Je le croyais (sur parloes) puisqu'on le disait.
J'avais organisé un WE il y a plusieurs années au jardin du Mesnil au Nord de Rouen (un jardin superbe à cette époque. Souvenir inoubliable)http://arrosoirs-secateurs.com/Le-jardi ... onterolier
Au milieu d'une visite pelouse, un Cercidiphyllum... Et pendant 10 bonnes minutes plus d'une trentaine de bretons sont restés scotchés sous l'arbre le nez en l'air. J'aurais dû prendre une photo ! Ce sont des effluves. L'odeur apparaît, puis disparaît. On avait remarqué que ce sont les feuilles tombées qui produisaient le plus d'odeur. Fantastique. Si on ne fait pas attention, on sentira rien. Il faut rester près des feuilles quand elles tombent, ne pas bouger et sentir.
J'ai eu l'occasion lors d'autres visites d'automne de sentir ce caramel.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: arbre au caramel?

Message par Elisabeth »

N'est ce pas le cas de beaucoup d'arbres ou arbustes parfumés. Quand on a le nez à côté on ne sent rien et soudain un léger coup de vent, une légère humidité dans l'air et le jardin embaume. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti lors de la floraison de l'heptacodium. Quant à l'arbre au caramel, les feuilles tombées au sol sont plus odorantes que sur l'arbre.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: arbre au caramel?

Message par stéphane »

Elisabeth a écrit :N'est ce pas le cas de beaucoup d'arbres ou arbustes parfumés. Quand on a le nez à côté on ne sent rien et soudain un léger coup de vent, une légère humidité dans l'air et le jardin embaume. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti lors de la floraison de l'heptacodium. Quant à l'arbre au caramel, les feuilles tombées au sol sont plus odorantes que sur l'arbre.
Pour l'heptacodium, il faut vraiment que je mette le nez dedans pour le sentir chez moi.
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: arbre au caramel?

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonjour !

Tu fais un test très simple : tu prends quelques feuilles (pas mortes) dans tes mains et tu les roules : tes mains devraient sentir le caramel.

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: arbre au caramel?

Message par MDP45 »

Puisque Lily parle du mien , je l'ai acheté à l'arboretum des Barres il y a bien longtemps........Je ne sais plus s'il avait un petit nom,en tout cas aujourd'hui et depuis longtemps, il n'a plus une seule feuille!!!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: arbre au caramel?

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :J'ai un cercidiphyllum Rothfuchs depuis plusieurs années. J'ai lu quelque part que ce cultivar ne caramélisait pas, et en effet, les dernières années je n'ai rien senti de particulier.
Cependant il me semble avoir discerné de légers effluves. Mais ai-je rêvé? Si vous l'avez, délivrez moi du doute, je n'aime pas avoir des hallucinations :?
Les feuilles sont littéralement à moitié grillées.
Je suis allée mettre le nez dans les feuilles du mien : rien. Il faut dire qu'il a déjà perdu ses feuilles une fois cet été, n'ayant pas aimé la sécheresse, et que les nouvelles ne sont en guère meilleur état aujourd'hui, pour les mêmes raisons.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: arbre au caramel?

Message par Lolo87 »

Le mien a embaumé le caramel avant de rendre l'âme l'été dernier. Je ne sais pas ce qu'il a eu mais il n'est pas reparti au printemps. Plus de parfum de caramel au jardin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: arbre au caramel?

Message par Sana »

Ce matin, en passant dans mon jardin, j'ai été happée par une odeur délicieuse de... Stand de bonbons de fête foraine ! J'ai trouvé cela divin et j'ai mis quelques secondes à comprendre : j'étais passée près de mon fameux arbre au caramel qui, en 8 ans, ne m'avait jamais rien fait sentir !

L'odeur était très forte, très sucrée, vraiment exquise ! Je suis allée ramasser une feuille morte et effectivement, même sans la rouler, elle dégageait ce délicieux parfum.

Bref, je comprends mieux de quoi on parle maintenant !!! :D
Répondre