olearia macrodonta

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

olearia macrodonta

Message par stéphane »

J'ai trouvé cet arbuste à Great Dixter. je l'ai choisi pour son joli feuillage persistant, gris et dentelé, malgré sa rusticité relative.
En rentrant chez moi j'ai découvert qu'il devait fournir d'étonnantes fleurs de marguerites. Sauf que deux ans plus tard, je n'ai toujours rien vu. Il a poussé correctement, n'a pas grillé au gel en hiver.
Savez vous s'il a besoin de quelques années pour s'y mettre?
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: olearia macrodonta

Message par Françoise M »

A priori je pense qu’il peut fleurir petit. Par contre la défloraison est bien disgracieuse, donc c’est peut-être une chance de ne pas avoir de fleurs. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: olearia macrodonta

Message par Françoise M »

Quelques photos :
IMG_2375.JPG
IMG_2375.JPG (52.2 Kio) Consulté 1515 fois
IMG_2378.JPG
IMG_2378.JPG (66.52 Kio) Consulté 1515 fois
Je trouve qu'il vieillit très mal, chez moi en tout cas, non seulement la défloraison est disgracieuse, mais le plant se dégarnit de la base. Ici j'ai laissé poussé au pied une euphorbe mellifère que je vais devoir arracher au printemps, elle est trop grosse pour cet endroit, je tenterai donc à ce moment de tailler l'oléaria macrodonta très court. Et s'il ne repart pas...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: olearia macrodonta

Message par stéphane »

Merci pour ces images. C'est vrai qu'il semble un peu dégarni (quel âge a-t-il?) Une petite coupe devrait lui faire du bien (c'est bon à savoir) Pour la défloraison je pense qu'il faut voir en vrai. Parfois des inflorescence séchées sont jolies en hiver. Par contre pas forcément en été.

J'aime beaucoup cette euphorbe mellifère, dont je connais l'existence mais qui n'a pas encore pu se frayer un chemin jusqu'à ma conscience (acheteuse). Elle se marie bien avec ton olearia, comme avec d'autres arbustes qui se dégarnissent un peu j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: olearia macrodonta

Message par stéphane »

suite de l'euphorbe...
ça y est je sais pourquoi ma conscience l'avait écartée... la rusticité...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: olearia macrodonta

Message par Louis »

Stéphane, tu peux peut-être tenter l'Euphorbia mellifera, il y en a une au jardin des plantes de Paris ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: olearia macrodonta

Message par stéphane »

Même le jardin des plante qui est assez dégagé, bénéficie du micro climat parisien. Beaucoup de plantes vivent ici comme si elles étaient chez vous, amis bretons... Mais à quelques km, une rusticité de -5 c'est définitivement trop limite pour chez moi. Par contre je vois aussi -10... qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: olearia macrodonta

Message par Françoise M »

Il a fait exceptionnellement -7 avec du vent venu de l'est (le Moscou Paris) et mes euphorbes n'ont pas bronchées. Mon sol est assez sableux mais la nappe phréatique n'est pas très loin non plus. Qui ne tente rien n'a rien ! :)
Répondre