mahonias

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

mahonias

Message par stéphane »

J'aime les mahonias, bon je me passerais volontiers du aquifolium, mais comme il pousse exactement au pied d'un cerisier il ne prospère tellement pas que je ne prends pas la peine d'essayer de le supprimer.
J'ai trouvé un bébé M. gracilipes au merveilleux revers blanc argenté
Mahonia eurybracteata Sweet Winter (différence avec Soft Winter???) qui est en fleurs maintenant (c'est normal pour une douceur d'hiver?)
J'ai trouvé à St Jean, M. eurybracteata x nitens (floraison légèrement orangée). Il y avait aussi confusa mais à leur stade de développement il n'y avait pas trop de différence et finalement il a l'air de ressembler plutôt à eurybracteata.
Et j'ai aussi bien sûr un M x media (Winter Sun, je n'arrive pas à déterminer la différence avec Charity)
J'ai eu le grand plaisir de trouver des bébés au pied de celui-là le week end dernier. C'est un peu bête parce que je ne vais pas faire une plantation de mahonia x media, mais bizarrement ça m'a ému ces petites feuilles qui me promettent monts et merveilles. C'est la première fois en quatre ans. Peut-être s'est il hybridé avec un nouvel arrivé? :P :roll: on verra bien
Pour finir la pépinière de l'arboretum des Barres est censé m'avoir réservé leur unique plant de M longibracteata. C'est tellement beau que j'y croirai quand je le verrai.
Cette passion m'est venue au Vasterival. J'y ai également repéré M. x savilliana et M. moranensis.
Ils ne sont pas faciles à trouver, j'imagine que les gens ne sont pas trop intéressés, découragés par les variétés les plus piquantes.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: mahonias

Message par Mélusine »

:shock: Stéphane je reste estomaquée du nb de plantes que tu peux mettre dans ton petit jardin. N’as-tu pas peur de te laisser déborder dans qq années ?
Je crois que ton amour des plantes l’emporte sur tout le reste à savoir dessiner un jardin et le paysager... non ? Mais je me trompe peut-être ?! :P
Je crois qu’il y a deux types de jardiniers ceux qui débordent d’amour pour un nb incroyable de plantes et les implantent chez eux oûte que coûte et ceux qui se résolvent à bien remplir leur jardin tout en étant raisonnables... L’es-tu ? Moi je le suis je crois... :roll:
;) Pardon pour ma disgression quant aux mahonias... Et je n’en ai aucun ! :oops:
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mahonias

Message par stéphane »

:lol: je crains d'être de la première catégorie...
je ne peux pas m'empêcher d'acquérir des plantes, même si j'essaie d'être raisonnable pour les dimensions.
Mais c'est certain que j'en ai beaucoup trop et que dans pas si longtemps je serai débordé. Je mise sur les différentes hauteurs pour que tout le monde s'imbrique le plus longtemps possible.
Et en effet je privilégie les plantes individuellement à l'effet général. Je suis bien conscient de la beauté d'un jardin bien planté et réfléchi et je l'admire ailleurs que chez moi (chez certains d'entre vous d'ailleurs ;) ).
Vu les dimensions de mon terrain, je devrais bien trop me limiter si je devais faire une plantation harmonieuse et rationnelle.
Ce qui est curieux c'est que c'est exactement l'inverse dans mon intérieur. Je privilégie la décoration et l'effet général au détriment de la qualité de chaque objet alors que vu mon métier ça devrait être l'inverse (je suis antiquaire).
Mais c'est une réflexion très intéressante qui pourrait être l'objet d'un sujet ou chacun pourrait se définir.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: mahonias

Message par Alain »

Mais c'est une réflexion très intéressante qui pourrait être l'objet d'un sujet ou chacun pourrait se définir.
Tout à fait !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mahonias

Message par stéphane »

Mélusine a écrit : Je crois que ton amour des plantes l’emporte sur tout le reste à savoir dessiner un jardin et le paysager... non ? Mais je me trompe peut-être ?! :P
Une anecdote tout à fait caractéristique:
Pour planter mon viburnum furcatum acheté au printemps j'ai dû avancer la bordure de mon massif (sur la pelouse :D ), ce qui a massacré la ligne dudit massif. Je me suis dit que je réaménagerais ça plus tard, mais ce n'est toujours pas fait (c'est imbêchable en ce moment de toute façon).
Bon ça me choque toujours autant, mais je me dis que je vais en profiter redessiner laaargement la bordure :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mahonias

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :je me dis que je vais en profiter redessiner laaargement la bordure :lol:
Pour ça, même les jardiniers "raisonnables" n'y coupent pas ^^
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: mahonias

Message par papijo »

Alain a écrit :
Mais c'est une réflexion très intéressante qui pourrait être l'objet d'un sujet ou chacun pourrait se définir.
Tout à fait !
Du genre "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es" ? ;)
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: mahonias

Message par jipe443 »

papijo a écrit :
Alain a écrit :
Mais c'est une réflexion très intéressante qui pourrait être l'objet d'un sujet ou chacun pourrait se définir.
Tout à fait !
Du genre "dis-moi comment tu jardines et je te dirai qui tu es" ? ;)
On est loin du titre de l'article qui est "MAHONIA"!
Comme quoi jardiner peut rapidement devenir un sujet "epineux" comme bien souvent les mahonias
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mahonias

Message par stéphane »

Eh oui mais comme les gens n'aiment pas les mahonias, le sujet dévie. J'ouvre un nouveau sujet...
Mais vous aurez quand même droit à certains mahonias du Vasterival (les miens ne sont pas encore présentables)
Yo, tu vois il ne prennent pas tellement de place...je peux en mettre plein :D
Pièces jointes
Mahonia gracilipes.jpg
Mahonia gracilipes.jpg (116.09 Kio) Consulté 3507 fois
M. eurybracteata ssp eurybracteata.jpg
M. eurybracteata ssp eurybracteata.jpg (123.88 Kio) Consulté 3507 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: mahonias

Message par Mélusine »

:) Mais non Stéphane il y a forcément des jardiniers qui aiment les mahonias... Perso je n’ai guère d’avis sur eux mis à part svt la couleur jaune de la floraison.
Ton gracilipes semble bien joli avec sa floraison rouge et jaune et ses dimensions raisonnables. Après il faut comme chaque plante lui trouver sa place mais toi tu sais trouver ! :D
Fais-nous découvrir tes autres mahonias quand ils seront présentables. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: mahonias

Message par Lolo87 »

Pas fan des mahonias, je fais partie de celles et ceux qui n'avaient pas ouvert le sujet :mrgreen: C'est donc à la lecture de l'autre sujet que j'ai finalement lu ce post. Les mahonias qui sont dans une haie du jardin sont arrivés tout seuls ou presque et je leur reconnais le mérite de fleurir à une période intéressante et d'être parfumés. J'avoue ne m'être jamais trop intéressée au genre mahonia les trouvant un peu trop exotiques à mon goût et voilà que je tombe sous le charme de m. gracilipes. C'est malin !!!
J'admets donc qu'à la lecture de ce sujet ma curiosité est piquée et que je vais aller voir à quoi ressemble le saint graal qui te fait courir si vite aux Barres :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mahonias

Message par Yo71 »

Moi aussi, seulement deux mahonias, et pas des plus élégants, de crainte de leur propension à l'expansion mais par amour de leur beau feuillage automnal et de leurs fleurs aimées des abeilles - je suis le sujet en espérant en découvrir plus et qui sait, m'y mettre aussi ? Sachant que les mahonias en question, chez moi, n'ont pas bronché dans la canicule, c'est un excellent point pour eux.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mahonias

Message par stéphane »

C'est sûr que c'est la note exotique qui fait aimer beaucoup de mahonias, ou pas, du coup ;) .
Mais le gracilipes est vraiment magnifique, le revers est vraiment blanc. Du coup il faut lui trouver le bon emplacement, on ne peut pas toujours être en train de tripoter les plantes pour retourner une fleurs ou une feuille...
J'ai planté le mien sur une "terrasse" qui surplombe le passage vers le jardin (bizarre conformation de mon terrain). Ce qui fait que je passerai dessous... quand il aura plus de trois feuilles :lol:
Quant au St Graal (longibracteata) c'est sont aspect palmier nain/fougère géante qui me fait craquer, pas sûr qu'il soit à ton goût Lolo
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mahonias

Message par stéphane »

oui la la qu'est ce que j'ai pas trouvé là!

https://www.plantes-botanique.org/genre_mahonia
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: mahonias

Message par MDP45 »

Moi, j'y suis venue parce qu'il y en a beaucoup de "naturel "en bordure sur mon terrain;donc ma terre leur convient. J'ai deux eurybracteata soft caress et nitens cabaret,aucun n'a souffert de la sécheresse.......
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mahonias

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :oui la la qu'est ce que j'ai pas trouvé là!
Notre chance, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de photos :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: mahonias

Message par papijo »

stéphane a écrit :oui la la qu'est ce que j'ai pas trouvé là!

https://www.plantes-botanique.org/genre_mahonia
Très intéressant ce site https://www.plantes-botanique.org/ je le rajoute dans mes marque-pages !
En effet il y en a un paquet, des mahonias... et encore ce site ne recense que les espèces de plantes, pas les variétés horticoles, ce qui nous intéresse davantage en tant que jardiniers.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mahonias

Message par stéphane »

papijo a écrit :
stéphane a écrit :ouh la la qu'est ce que j'ai pas trouvé là!

https://www.plantes-botanique.org/genre_mahonia
Très intéressant ce site https://www.plantes-botanique.org/ je le rajoute dans mes marque-pages !
En effet il y en a un paquet, des mahonias... et encore ce site ne recense que les espèces de plantes, pas les variétés horticoles, ce qui nous intéresse davantage en tant que jardiniers.
ça dépend des genres, je trouve que certains sont plus intéressants dans leurs espèces d'origine que dans leurs cultivars, notamment les mahonias. Le problème c'est que l'essentiel des espèces citées ici sont introuvables. Déjà pour le gracilipes il faut se lever tôt...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: mahonias

Message par stéphane »

Quelques nouvelles de mes mahonias, car je sais que grâce à moi vous êtes sous le charme à présent :D . Je vous fais grâce du x media que tout le monde connait, et du gracilipes qui est encore bien petit pour être montré, même s'il a fleuri cet été.
longibracteata n'a pas fait d'étincelle, même pas de fleurs, alors que quand je l'ai acheté l'an dernier il était en fruits. A défaut de prospérer, au moins il n'a pas faibli...
longibrateata.jpg
longibrateata.jpg (130.57 Kio) Consulté 2748 fois
Sweet Winter a un joli port de palmier nain, mais il faut avouer qu'il pousse assez vigoureusement :? .La floraison démarre.
eurybracteata Sweet Winter.jpg
eurybracteata Sweet Winter.jpg (99.07 Kio) Consulté 2748 fois
Enfin le dernier qui a un très beau feuillage un peu "plomb" (j'ai bien envie de lui adjoindre une pulmonaire Diane Clare si j'en retrouve une, ou peut-être déplacer P. Blacke's Silver achetée chez delabroye à Saint Jean.) Les jeunes pousses ont été dévorées au début du printemps, ce qui m'a un peu désespéré, mais il ne s'est pas laissé abattre et il a refait une tournée. Il est toujours bien petit mais comme il est dense, il est présentable (contrairement à gracilipes qui a tout du crayon ébouriffé pour le moment)
eurybracteata x nitens.jpg
eurybracteata x nitens.jpg (113.61 Kio) Consulté 2748 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: mahonias

Message par Yo71 »

Eurybracteata x nitens est une splendeur !

Ils ont dû bien se développer vec cet hiver doux et le printemps qui est passé dessus - leurs floraisons sont-elles touts les mêmes ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre