Appel à témoignage (attention c'est un peu long)

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Appel à témoignage (attention c'est un peu long)

Message par stéphane »

Il était une fois un bébé ginkgo planté dans un un micro-jardin en 2006. Le bébé a été taillé dans l'idée de former une petite cépée comme ce que j'avais vu dans le parc de Chaumont sur Loire. L'enfant était rebelle, il s'est obstiné à pousser sur un tronc unique. Au bout de quelques années, je me suis rendu compte de mon ineptie et j'ai donné le petit arbre qui avait décidé de pousser. ON a été un peu contrariée...
Depuis on (notez les minuscules) ne peut pas passer devant un ginkgo sans entendre force soupirs. Ma moitié étant vraiment merveilleuse je commence à chercher une place pour cet arbre, qui finalement, bien que grand, est assez léger. Ce matin, j'ai enfin trouvé! (l'olearia macrodonta va devoir déménager un peu) il ne cachera pas le soleil, sera à plus de 2 m de la limite de propriété, est assez loin de la maison et surmontera sans leur nuire (j'espère) les arbustes voisins: tout est parfait.

Ma demande est la suivante: les heureux possesseurs dudit arbre pourraient-ils montrer leur trésor (aux mille écus :D ) afin de me donner une idée de ce qui m'attend (en donnant l'âge si possible).(propriétaires de ginkgos centenaires s'abstenir)
Je crois qu'Alain avait étêté le sien, comment est-il devenu?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Appel à témoignage (attention c'est un peu long)

Message par papijo »

Un ginkgo dans un petit jardin, la solution est d'adopter un Ginkgo biloba 'Mariken' nain ! On en voit de plus en plus dans les jardineries.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Appel à témoignage (attention c'est un peu long)

Message par Alain »

Je voulais te répondre mais je me suis absenté. Dans un petit jardin le Gingko risque de prendre trop de place. Le mien fait 6 ou 7 m (difficile d'évaluer) et environ 4 ou 5 m de large. J'ai été obligé de couper les branches du bas. Quand j'ai coupé la flèche, deux branches ont poussé mais le problème est toujours le même : elles penchent à cause du vent. Au lieu d'une flèche, il y en a deux.
Oui, le 'Mariken' est nain. Il doit faire 40 cm.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Appel à témoignage (attention c'est un peu long)

Message par Alain »

Avant de partir j'ai pris vite fait quelques photos
gingko.jpg
gingko.jpg (38.78 Kio) Consulté 1896 fois
mariken.jpg
mariken.jpg (33.44 Kio) Consulté 1896 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Appel à témoignage (attention c'est un peu long)

Message par stéphane »

Mariken est très joli, mais à part la forme et la couleur des feuilles, il n'a pas la présence d'un vrai Ginkgo.
Je vois que chez Alain, l'arbre même relativement jeune (?) à un port assez large.
En fait je croise souvent un exemplaire au port assez étroit mais pas fastigié à proprement parler. Je pensais que la concurrence d'autres arbres pouvaient donner ce port. C'est peut-être une erreur de ma part, il s'agit peut-être d'un cultivar.
Je pensais que les cultivars étroits étaient vraiment colonnaires, mais ce n'est peut-être pas le cas de Princeton Sentry dont les branches ont quand même l'air un peu horizontales au bout de quelques années.
Ci-dessous une photo trouvée sur internet de ce que je recherche. L'arbre que je vois régulièrement est tout nu maintenant, ça ne donnerait pas grand chose en photo.
Pièces jointes
product_3360.jpg
product_3360.jpg (77.1 Kio) Consulté 1860 fois
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Appel à témoignage (attention c'est un peu long)

Message par MDP45 »

Cela ne va pas beaucoup t'aider: le mien planté il y a 13 ans à 80 cm de hauteur fait 1m 60 maintenant; un tronc filiforme et quelques "branchouilles";je pense que c'est dû au fait qu'il est planté à l'ombre dans une terre argilo-calcaire ;bref il ne meure pas mais...........J'ai eu une belle coloration jaune mais il est tout nu à l'heure actuelle! Donc pas de photo, ce n'est qu'une tige dans un massif.......
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Appel à témoignage (attention c'est un peu long)

Message par stéphane »

MDP45 a écrit : le mien planté il y a 13 ans à 80 cm de hauteur fait 1m 60 maintenant;
Ah oui quand même :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Appel à témoignage (attention c'est un peu long)

Message par Alain »

Au jardin de la grenouillère j'ai vu un Gingko qui te plairait. J'ai contacté Françoise (Mme de la grenouillère) et je peux te donner son nom : le Ginkgo biloba 'Globus'. 'Barabits Sztràda' - (= 'Globus', 'Barabits Strada') Sélection hongroise au port globuleux et dense, conifère nain 1.5 à 2m
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Appel à témoignage (attention c'est un peu long)

Message par Alain »

La photo que j'ai prise chez Françoise. Je vais lui demander où elle l'a eu.
gingkoglobus.jpg
gingkoglobus.jpg (38.04 Kio) Consulté 1828 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Appel à témoignage (attention c'est un peu long)

Message par stéphane »

Alain a écrit :La photo que j'ai prise chez Françoise. Je vais lui demander où elle l'a eu.
gingkoglobus.jpg
exactement ce que je voulais faire avec mon premier sujet (mais pas du tout réaliste avec un ginkgo normal... :oops: )
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Appel à témoignage (attention c'est un peu long)

Message par lily »

Le mien planté depuis 6 ans est loin d’etre époustouflant, je pensais qu’il serait le roi du jardin, il en est loin, il mesure environ 5 m et n’a pas poussé de plus d’un mètre depuis sa plantation. Il a beaucoup souffert du gel tardif au printemps 2017 et s’etait refait une petite santé début 2018. Chaleur et sécheresse de cet été ne lui ont pas plu non plus, je l’ai arrosé copieusement début septembre ce qui a dû éviter la chute des feuilles.
Il a un petit air squelettique mais je n’aime pas qu’On me dise qu’il est moche, c’est un ginkgo quand même!
Je demande à Alain de joindre sa photo, sinon ce sera un format timbre poste et flou.
Dernière modification par lily le 06 nov. 2018, 15:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Appel à témoignage (attention c'est un peu long)

Message par Elisabeth »

Le gingko globus de chez Françoise vient des pépinières Hennebelle. Je l'avais noté et ai appelé Nicolas Hennebelle pour qu'il me l'apporte éventuellement à Tréveneuc. Malheureusement ils ne l'ont plus en stock.

Nicolas m'a conseillé le 'marieken'...
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre