tailler physocarpus ?

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

tailler physocarpus ?

Message par Elisabeth »

J'ai commencé la taille des miscanthus et arrive à mon physocarpus 'diabolo'. Planté én 2013 il n'a jamais subi de taille drastique sinon un nettoyage des brindilles. Ne faudrait t il pas le tailler plus court et est ce le bon moment ? Il fait encore relativement doux ici (7° ce matin).
Merci pour vos conseils.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: tailler physocarpus ?

Message par jipe443 »

Comme toute plante qui fleurit il faut la tailler après la floraison, c'est à dire en été (juillet/août).
Vous pouvez le tailler court-au printemps-, mais pas de floraison dans l'année.
Actuellement, je n'en vois pas l’intérêt ,dans les jours à venir -5° annoncés ! même si le physocarpus supporte jusqu'à -15°.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: tailler physocarpus ?

Message par stéphane »

Je crois bien que pour les arbustes à floraison estivale la taille est préconisée a la sortie de l hiver.. cela prouve que les plantes ne sont pas vraiment soumises à des règles strictes. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: tailler physocarpus ?

Message par Alain »

C'est APRES la floraison qu'il faut le tailler (donc à partir de juin). Je conseille de tailler à ras une branche sur deux. On garde les plus belles branches et les plus jeunes. Cela évite d'avoir une masse importante de branches. C'est un peu une sorte de transparence. Je l'ai fait et j'en suis très content. En tout cas il ne faut pas le tailler maintenant. Quant à le tailler complètement presque au ras du sol, je ne l'ai jamais fait (je sais que certains le font), on risque de l'obliger à faire un gros paquet de branches pas forcément esthétique.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: tailler physocarpus ?

Message par Elisabeth »

Merci pour vos réponses. Je vais donc attendre le printemps et me contenterai d'une taille en transparence en supprimant à ras les branches les plus anciennes
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Répondre