cornus sibirica

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

cornus sibirica

Message par stéphane »

En voilà un qui ne sera pas élu plante de l'année, et il compte sur vous pour sauver sa peau.
Il faut dire qu'il est planté à mi-ombre... C'est son deuxième hiver, il a bien poussé cette année. Il a fini par colorer correctement à l'automne mais pas de bois bois rouge vif encore.
Quand je vois C. Winter Beauty qui monopolise toute l'attention au jardin, je me dis que sibirica a un problème ou bien va devoir trouver un jardinier plus compréhensif...
Pensez-vous qu'il est trop tôt dans la saison, ou qu'il a vraiment besoin de soleil? Dans les livres il a l'air magnifique, et je ne pensais pas que c'était une plante difficile.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: cornus sibirica

Message par Alain »

Non, ce n'est pas une plante difficile mais cela ne veut rien dire : combien de plantes inratables ai-je raté ?
J'avais un Cornus de ce style (je ne sais plus son nom exact) qui était superbe mais un peu envahissant. Le style de Cornus qu'il faut raser au printemps pour avoir du beau bois coloré. Je ne le rasais jamais, il était beau. Je l'ai rasé... et il est mort !
Normalement je crois qu'il faut le couper court pour avoir du beau bois (en tout cas chez les autres, car chez moi...)
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: cornus sibirica

Message par stéphane »

Alain a écrit :Non, ce n'est pas une plante difficile mais cela ne veut rien dire : combien de plantes inratables ai-je raté ?
J'avais un Cornus de ce style (je ne sais plus son nom exact) qui était superbe mais un peu envahissant. Le style de Cornus qu'il faut raser au printemps pour avoir du beau bois coloré. Je ne le rasais jamais, il était beau. Je l'ai rasé... et il est mort !
Normalement je crois qu'il faut le couper court pour avoir du beau bois (en tout cas chez les autres, car chez moi...)
Je pense qu'il faut couper court pour renouveler les branches, les plus jeunes étant les plus colorées. Mais le mien est jeune et a fait plein de nouvelles pousses cette année. C'est pour ça que je ne comprends pas...
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: cornus sibirica

Message par Zen78 »

J’avais dans mon ex, un rouge. Pas difficile et sur terrain argileux j’ai fait des heureuses en extirpant toutes ses marcottes alentour. Je lui faisais une taille sévère régulièrement tous les 2 ou 3 ans, non taillé il émet quand même de jolies branches rouges.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: cornus sibirica

Message par stéphane »

Zen78 a écrit :J’avais dans mon ex, un rouge. Pas difficile et sur terrain argileux j’ai fait des heureuses en extirpant toutes ses marcottes alentour. Je lui faisais une taille sévère régulièrement tous les 2 ou 3 ans, non taillé il émet quand même de jolies branches rouges.
avec du soleil pour pas spécialement? je me demande si c'est mon problème ici.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: cornus sibirica

Message par Louis »

Je ne réussis pas les cornus à bois. Il me reste un Cornus 'Midwinter fire' dont les nouvelles pousses (10 cm ! :lol: ) sont joliment colorées. Dans les massifs de ma ville, à une centaine de mètres de mon jardin, il y a des cornus sibirica (et 'midwinter fire') qui ne sont pas taillés chaque année, la plupart en plein soleil toutes la journée. Ils font des pousses de 2 mètres très colorés.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: cornus sibirica

Message par MDP45 »

Il en est des cornouillers comme du reste............ça pousse comme ça veut!
j'avais côte à côte cornus stolonifera flavirama magnifique chaque année quasi mort l'hiver dernier,et cornus alba elegantissima qui n'a jamais été très vigoureux mais continue d'avoir quelques branchouilles!On est loin des deux buissons colorés que j'espérais pour l'hiver.
Répondre