grimpantes luxuriantes

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

grimpantes luxuriantes

Message par stéphane »

Dans mon" sous bois" :lol: (allée décaissée bordée d'arbustes des deux côtés ) je voudrais renforcer ou accélérer l'aspect "jungle", donc je pense installer deux ou trois arceaux pour faire pousser quelques belles grimpantes.
Je cherche des plantes aux feuilles luxuriantes, persistantes dans l'idéal mais certaines pourraient être caduques.
J'ai déjà deux akebias, un Holboellia (achat du printemps dernier, en période d'observation) un trachelospermum panaché. (ces plantes ne sont pas destinées à ce projet, et je voudrais bien autre chose)
J'ai repéré chez Travers le lonicera sempervivens, mais les chèvrefeuilles ne sont pas tous aussi faciles que je le pensais. L. Serotina est faiblard à l'ombre un peu sèche. Qu'en est-il de celui-ci?
Connaissez vous le Dregea?
Par ailleurs j'ai craqué pour l'akebia trifoliata "Big Fruit" dans une ombrière de la Pépinière des Avettes. Malheureusement il n'y envahit pas de disponible. Avez vous s'il se comporte aussi facilement que le quinata?
J'ai déjà vu en photo le parthenocissus henryana, qui paraît magnifique. Je ne l'ai jamais vu en vrai et je me demande si photoshop n'a pas un peu aidé. Par ailleurs, il est probablement trop vigoureux pour une simple arche, non?
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: grimpantes luxuriantes

Message par Santoline »

J'ai le même genre d'endroit, et j'ai également le même but ! Luxuriant, avec grandes fougères, fatsia, barbe de bouc par exemple.
Pour les grimpantes, je pensais mettre un hydrangéa rose : : Schizophragma hydrangeoides 'Rose Sensation'.

J'ai acheté le parthenocissus henryana cet automne, il n'est pas si vigoureux que ça je pense, si c'est comme le lowii, j'en ai un sur un mur depuis bientôt 5 ans et il est loin d'être envahissant.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: grimpantes luxuriantes

Message par Yo71 »

Vous n'envisagez pas un houblon ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: grimpantes luxuriantes

Message par Lolo87 »

Un lonicera japonica pour le parfum intense et le feuillage semi-persistant peut-être ?
Pour ma part, je lutte avec Holboellia et Akebia qui grimpent sur tout ce qui bouge ne se contentant pas d'occuper la structure qui leur est dédiée donc tu as raison de les écarter pour cet usage...
Ampelopsis glandulosa se comporte aussi très bien à mi-ombre, 'Elegans' si tu aimes le feuillage panaché mais la variété verte est tout aussi intéressante pour son feuillage bien découpé et ses fruits colorés peut-être un peu plus gros que ceux d'Elegans. Une bonne résistance à la sécheresse estivale constatée pour les deux variétés. Pourquoi pas un jasmin doré sauf si tu crains qu'il ne passe pas les hivers à venir !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: grimpantes luxuriantes

Message par stéphane »

Yo71 a écrit :Vous n'envisagez pas un houblon ?
"Nous" n'y avons pas pensé. Je ne connais pas bien cette plante, seulement grâce au "jardin au fils des jours". je ne crois pas en avoir jamais vu dans le commerce. ça se sème? En tout cas pour la luxuriance ce serait pas mal.
En parlant de semis, ça me rappelle que je dois bientôt semer du cardiospermum qui pourrait aussi convenir ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: grimpantes luxuriantes

Message par stéphane »

Lolo87 a écrit :Un lonicera japonica pour le parfum intense et le feuillage semi-persistant peut-être ?
Pour ma part, je lutte avec Holboellia et Akebia qui grimpent sur tout ce qui bouge ne se contentant pas d'occuper la structure qui leur est dédiée donc tu as raison de les écarter pour cet usage...
Ampelopsis glandulosa se comporte aussi très bien à mi-ombre, 'Elegans' si tu aimes le feuillage panaché mais la variété verte est tout aussi intéressante pour son feuillage bien découpé et ses fruits colorés peut-être un peu plus gros que ceux d'Elegans. Une bonne résistance à la sécheresse estivale constatée pour les deux variétés. Pourquoi pas un jasmin doré sauf si tu crains qu'il ne passe pas les hivers à venir !
C'est certain que le L japonica est une valeur sûre, mais j'en ai déjà un (Hall's prolific) et vu mon petit terrain, j'évite les doublons au maximum. Mais il existe peut-être des variétés bien distinctes et recommandables?
J'ai l'ampelopsis panaché, que j'adore en effet, il grimpe dans un très jeune pommier.
Je pourrais essayer un jasmin officinal. Ca fait des années qu'on a pas eu de fortes gelées. Il survit dehors dans ta région?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: grimpantes luxuriantes

Message par stéphane »

Santoline a écrit :J'ai le même genre d'endroit, et j'ai également le même but ! Luxuriant, avec grandes fougères, fatsia, barbe de bouc par exemple.
Pour les grimpantes, je pensais mettre un hydrangéa rose : : Schizophragma hydrangeoides 'Rose Sensation'.

J'ai acheté le parthenocissus henryana cet automne, il n'est pas si vigoureux que ça je pense, si c'est comme le lowii, j'en ai un sur un mur depuis bientôt 5 ans et il est loin d'être envahissant.
Le schizophragma est une bonne idée en effet, mais pourra t-il se coller sur du fer à béton?
Comment est le parthenocissus henryana en vrai? Sur un blog de jardinier londonien qui montre toujours de sublimes photos, j'avais l'impression que c'était une pure merveille. Sur d'autres photos il semble moins renversant.
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: grimpantes luxuriantes

Message par Santoline »

Pour le parthenocissus henryana, je l'ai acheté en automne, il n'avait plus son feuillage d'été, donc ce sera la surprise au débourrement ce printemps. Mais je suis tout aussi sceptique face aux photos. J'ai recherché des photos sur les blogs des jardiniers amateurs car elles sont plus naturelles, et le feuillage était assez surprenant. Ca doit dépendre beaucoup de l'exposition, si c'est début ou fin d'été.

Le Schizophragma s'accroche seul au support. Je fixerai un treillage metallique sur le mur. Dans la maison de mes beaux-parents, il y en a un blanc, je crois qu'il s'accrochait tout seul sur des fils tendus. Je pourrais éventuellement vérifier à l'occasion.

Je me suis offert 2 Ampelopsis glandulosa l'année dernière. Des petits godets à pas cher du tout ! Je vais avoir un problème de fixation car sur ce côté du mur mon compagnon ne souhaite pas faire de trou, donc je dois trouver une astuce... il faut que je fasse des photos...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: grimpantes luxuriantes

Message par Louis »

Ce sujet m'intéresse !
J'ai une pergola, j'ai envie que des feuillages la recouvre. J'y ai mis une Aristolochia macrophylla (j'ai un doute sur l'espèce), un Actinida kolomikta qui a du mal :( , une Muehlenbeckia 'big leaf' qui est persistante et créé un belle effet, une Vitis vinifiera aux jeunes pousses roses, une Vitis v. 'purpurea' (Elles ont du mal :roll: ) j'y ai aussi mis un Lonicera periclymenum dont je coupe les fleurs :lol: mais je trouve qu'il manque de densité je vais lui adjoindre un Ampelopsis megalophylla ou une Vitis coignetiae (peut-être le cultivar 'claret cloak') je pensais aussi mettre un Akebia, un Hoelboellia ou un Stauntonia.
Pièces jointes
à gauche le Muehlenbeckia 'big leaf'
à gauche le Muehlenbeckia 'big leaf'
IMG_2471.jpg (137.65 Kio) Consulté 2313 fois
Aristolochia et clematis 'Piilu'
Aristolochia et clematis 'Piilu'
IMG_5572.jpg (135.99 Kio) Consulté 2313 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: grimpantes luxuriantes

Message par stéphane »

Louis a écrit :Ce sujet m'intéresse !
J'ai une pergola, j'ai envie que des feuillages la recouvre. J'y ai mis une Aristolochia macrophylla (j'ai un doute sur l'espèce), un Actinida kolomikta qui a du mal :( , une Muehlenbeckia 'big leaf' qui est persistante et créé un belle effet, une Vitis vinifiera aux jeunes pousses roses, une Vitis v. 'purpurea' (Elles ont du mal :roll: ) j'y ai aussi mis un Lonicera periclymenum dont je coupe les fleurs :lol: mais je trouve qu'il manque de densité je vais lui adjoindre un Ampelopsis megalophylla ou une Vitis coignetiae (peut-être le cultivar 'claret cloak') je pensais aussi mettre un Akebia, un Hoelboellia ou un Stauntonia.
J'aime beaucoup l'actinidia kolomikta, mais je ne l'ai pas (encore). Depuis combien de temps est-il planté?
Il faut parfois quelques années pour que les grimpantes démarrent (ici la vignes de Poignet et l'ampelopsis brevipedunculata ont mis plus de deux ans à partir), comme d'autres plantes d'ailleurs...
Vitis purpurea est bien tentante aussi, mais je ne l'ai vu que dans les livres ( de D. Willery d'ailleurs) je vois sur internet qu'elle fructifie?
J'ai acheté à l'automne un tout bébé ampelopsis megalophylla(à l'état d'allumette actuellement). Je ne sais pas encore ou le mettre. Je ne pense pas qu'il se satisfasse de mes petites arcatures. Un arbre lui conviendra surement mieux.
Tu me "rassures" pour le lonicera periclymenum... mon Serotina est tout moche (même s'il fleurit bien et embaume la cuisine les soirs d'été) mais je croyais que c'était dû à un sol trop sec et/ou pauvre.

Sur ta première photo c'est une persicaire géante en bas à droite? et au milieu, quel est ce feuillage pourpré?
Cette "jungle" me plaît bien!
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: grimpantes luxuriantes

Message par Santoline »

Incroyable ce Muehlenbeckia 'big leaf' ! Je viens de faire une recherche sur internet pour voir qui le distribue, et je ne tombe que sur des sites au Canada. C'est si rare que ça ou ça peut se trouver sur une fête des plantes ?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: grimpantes luxuriantes

Message par Louis »

Mon actinida est planté depuis 3 ans il souffre, chaque été il perd ses feuilles et quelques branches idem pour mes vignes :? Il semblerait que cette vigne fructifie mais que son raisin soit amer.
stéphane a écrit :Sur ta première photo c'est une persicaire géante en bas à droite? et au milieu, quel est ce feuillage pourpré?
Cette "jungle" me plaît bien!
C'est une Persicaria amplexicaulis 'rosea', le feuillage pourpre c'est de l'arroche, il y a aussi une ageratina a. 'Chocolate' un peu caché.

Santoline, j'avais trouvé ce Muehlenbeckia 'big leaf' en jardinerie dans les assortiments de plantes d'automne.
Je l'ai rarement vu malheureusement :oops:
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: grimpantes luxuriantes

Message par Santoline »

Et oui il a l'air d'être rare en France. Merci quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: grimpantes luxuriantes

Message par stéphane »

Je suis tombé sur un lonicera Henryi. je l'avais déjà repéré sur internet ou dans un livre je ne sais plus. C'était peut-être Copper Beauty, mais même si cette variété était aussi dispo, j'ai pris le type, orangé, qui aura peut-être un effet plus exotique. Cette partie du jardin n'est pas trop fleurie en été, donc pas de problème de juxtaposition de couleur hasardeuse.
comment est-il chez vous? les hauteurs annoncées varient de 2 à 10 m.
Le feuillage persistant, n'est pas follement séduisant mais c'est mieux que rien en hiver, et pour la belle saison, un clématite de printemps pas trop vigoureuse ou d'automne devrait l'égayer.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: grimpantes luxuriantes

Message par Louis »

Après avoir un peu cherché j'ai retrouvé ce sujet, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais c'est un sujet qui m'intéresse donc je relance !

Voilà à quoi ressemblent les plantes dont j'ai parlé plus haut :
Aristolochia macrophylla
Aristolochia macrophylla
IMG_4084.JPG (120.1 Kio) Consulté 1436 fois
Au fond, Vitis vinifiera 'Fragola'
Au fond, Vitis vinifiera 'Fragola'
IMG_8205.JPG (119.22 Kio) Consulté 1436 fois
Muelhenbeckia et clematis montana 'Mayleen'
Muelhenbeckia et clematis montana 'Mayleen'
IMG_8192.JPG (124.78 Kio) Consulté 1436 fois
J'ai aussi planté cette année un Paederia scandens qui à un peu de mal, un Holboellia fargessi et un Parthenocissus henryana qui a vraiment un feuillage exceptionnel !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: grimpantes luxuriantes

Message par Yo71 »

Luxuriant en effet, malgré l'été qui ne semble pas avoir tout brûlé cette fois.

As-tu déjà eu des fruits sur ta vigne, Louis ? Si oui, leur goût est-il vraiment intéressant ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: grimpantes luxuriantes

Message par Louis »

Yo71 a écrit :Luxuriant en effet, malgré l'été qui ne semble pas avoir tout brûlé cette fois.
Il aura suffi de quelques jours ! tout est cramé maintenant.

Vitis Fragola fructifie pour la première fois, rendez-vous à la fin l'été pour le savoir !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: grimpantes luxuriantes

Message par stéphane »

Bonne idée de relancer le sujet.
Encore une plante que je découvre, ce Paederia scandens, ça semble intéressant et bien joli. Tu nous diras si elle se plaît et dans quelles conditions.
Mon projet n'a avancé qu'à petit pas. je ne savais pas comment ramener des fers à béton de 5 m donc pour l'instant je me suis contenté de quelques cannes de bambous.
Le lonicera henrii démarre doucement, mais pour la floraison, quelle déception! les fleurs étaient très peu visibles. Est ce dû à la sécheresse printanière?
un peu plus loin j'ai guidé un akebia trifoliata Big Fruit (trouvé à l'ex pépinière... Akebia!), qui est parti lui aussi doucement à l'assaut de son support. A voir donc.
Ailleurs, mon ampelopsis megalophylla pousse doucement (apparemment c'est normal) après avoir été ébourgeonné par un vandale inconnu au début du printemps :evil: . Je l'ai planté au pied de l'eucalyptus.
L'holboelia traversii pousse très bien, mais je n'ai pas eu de fleur bizarrement alors que j'en avais eu à son premier printemps. Il court dans un vieux prunier et je le guide avec un fil vers le laurier sauce; s'il est si exubérant que prévu ce sera parfait!
Enfin, le parthenocissus henryana, que j'ai trouvé en été 2019 avait commencé à rapidement recouvrir son bout de clôture, donc je l'ai déplacé ce printemps pour le coller contre mon terrible mur au fond du jardin. Il est reparti comme en 40 et j'ai été ravi de ses belles couleurs printanières. Ses feuilles estivales son belles même si elles sont moins contrastées que sur certaines photos.
J'attends de trouver de nouvelles grimpantes avant de creuser mon idée de tunnel...
Répondre