elaeagnus ebbingei

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

elaeagnus ebbingei

Message par stéphane »

J'espère ne pas me faire lyncher si j'avoue avoir planté un elaeagnus tout bête... je n'ai rien trouvé de mieux qui résiste au sec, au soleil, au froid, qui soit persistant et qui pousse vite. Je voulais aussi un feuillage uni pour le voisinage avec un ligustrum panaché.
Pour sa défense, le revers des feuilles est magnifique, et comme je vais le voir par en dessous, c'est parfait.
Comme les haies taillées sont plutôt laides, et que je ne trouve pas d'image de cet arbuste en port naturel, je me demandais si quelqu'un l'avait vu non taillé.
Je voudrais l'agrémenter un peu avec une grimpante (clématite?) mais elle doit résister aux même conditions. Voyez vous quelque chose qui conviendrait?
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: elaeagnus ebbingei

Message par Nickette »

Attention aux mélanges d'odeurs, l'eleagnus sent très bon en fin d'été, mais pas sûre que son odeur se marie avec tous les parfums!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: elaeagnus ebbingei

Message par stéphane »

Nickette a écrit :Attention aux mélanges d'odeurs, l'eleagnus sent très bon en fin d'été, mais pas sûre que son odeur se marie avec tous les parfums!
En fin d été? Je croyais que c était en hiver? En tout cas pas d autres arbustes odorants aux alentours
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: elaeagnus ebbingei

Message par papijo »

Je confirme : floraison très parfumée en septembre. Je trouve le port de cet arbuste plutôt moche. J'en ai eu un "normal" et un panaché au jardin et je m'en suis débarrassé sans regrets.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: elaeagnus ebbingei

Message par Alain »

Tu devras le tailler. Tu as même intérêt à le contrôler. J'ai un Eleagnus panaché que j'ai trop laissé monter et maintenant je ne peux plus le tailler en hauteur.
Je trouve le port de cet arbuste plutôt moche
Pourquoi ? Ca dépend où il est et ce qu'on veut en faire.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: elaeagnus ebbingei

Message par Alain »

J'espère ne pas me faire lyncher si j'avoue avoir planté un elaeagnus tout bête
Pourquoi ? Chacun plante ce qu'il veut. Il n'y a pas de mauvaises plantes, il n'y a que des plantes mal utilisées.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: elaeagnus ebbingei

Message par Elisabeth »

Il est planté dans la haie du voisin et ne me gêne pas car je taille tout ce qui dépasse chez moi les distances de plantation n'ayant pas été respectées. Le seul problème sont les semis spontanés en très grand nombre. J'en arrache toujours beaucoup et passe mon temps à supprimer les fruits au sol.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: elaeagnus ebbingei

Message par stéphane »

Merci pour vos retours. Pour les semis, ça ne m'arrange pas trop car le coin est difficile d'accès.
Pour la taille je ferai quand même en sorte qu'il reste dense en partie basse, son utilité étant de cacher un vilain mur.
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1409
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: elaeagnus ebbingei

Message par MDP45 »

Des pousses en hauteur de plus d'un mètre chaque année, il faut le maîtriser dès le départ .....Ce que je n'ai pas tout à fait réussi.....
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: elaeagnus ebbingei

Message par Mélusine »

J’en avais deux et m’en suis débarrasée d’un. J’ai gardé le panaché que je taille régulièrement en boule. Les eleagnus poussent beaucoup trop vite comme le dit MDP et perdent tout aussi régulièrement pas mal de feuilles coriaces qui sont moches dans les massifs. Et donc je m’oblige à ramasser les feuilles le plus svt possible. Autre petit pb ils sont sujets chez moi à la fumagine.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: elaeagnus ebbingei

Message par lily »

Merci pour les mises en garde. Je pensais laisser un port naturel au mien, un basique, tout jeune dont j’aime le parfum en septembre ;) et pour lequel j’espérais plus de fleurs sans taille. Je sens qu’il va finir en boule!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: elaeagnus ebbingei

Message par stéphane »

voilà un sacré défi! former joliment l'elaeagnus!
Pour la floraison j'ai trouvé différentes amplitudes de floraison notamment "octobre à décembre". Je pensais que la floraison en septembre n'était que pour nos amis bretons, mais Lily tu dois bénéficier d'un climat moins protégé...
En tout cas je suis sûr de l'avoir vu et senti durant une période froide (en haie sur le chemin de l'école).
J'ouvrirai l'oeil après l'été.
Je vais peut-être tenter une petite taille dès maintenant pour qu'il se ramifie bien dès à présent et qu'il pousse vigoureusement cette année.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: elaeagnus ebbingei

Message par Mélusine »

Pour la floraison des eleagnus c’est en été ou en automne suivant les variètés. Chez moi pour mon pungens c’est à partir de septembre et ça sent délicieusement bon !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: elaeagnus ebbingei

Message par Nickette »

Mélusine a écrit :Pour la floraison des eleagnus c’est en été ou en automne suivant les variètés. Chez moi pour mon pungens c’est à partir de septembre et ça sent délicieusement bon !
surtout le soir!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: elaeagnus ebbingei

Message par stéphane »

j'ai découvert à la Javelière E. angustifolié (?) Quicksilver qui est vraiment sublime. J'espère le trouver un de ces jours
Pièces jointes
Quicksilver Javelière .jpg
Quicksilver Javelière .jpg (93.71 Kio) Consulté 2491 fois
Quicksilver Javelière.jpg
Quicksilver Javelière.jpg (111.35 Kio) Consulté 2491 fois
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: elaeagnus ebbingei

Message par lily »

Je dois admettre que la première fois que j’ai rencontré le parfum d’un Elaeagnus, c’était en septembre à Rennes, pour une rentrée universitaire (pas la mienne ;) ) Et je l’avais oublié... Jusqu’au jour de l’automne 2017 où je l’ai reconnu dans une jardinerie de Bourgogne.
On se demande d’ailleurs comment ces fleurs insignifiantes peuvent embaumer de la sorte!
Je l’ai trouvé un peu trop discret chez moi, il fera peut être mieux en grandissant!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: elaeagnus ebbingei

Message par stéphane »

lily a écrit : Je l’ai trouvé un peu trop discret chez moi, il fera peut être mieux en grandissant!
C'est bien possible, de mon côté, mon jeune osmanthus burwoodi couvert de fleurs pourtant, n'embaume pas comme les sujets plus grands que j'ai rencontrés
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: elaeagnus ebbingei

Message par Mimi22 »

stéphane a écrit :j'ai découvert à la Javelière E. angustifolié (?) Quicksilver qui est vraiment sublime. J'espère le trouver un de ces jours
Il me semble que le page avait le Quick silver . En tout cas c'est chez eux que je l'ai acheté il y a quelques années.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre