Arbuste persistant, croissance très rapide ?

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Arbuste persistant, croissance très rapide ?

Message par Nounise »

Je cherche un arbuste d’au moins 2 m, persistant, brise-vue dès le pied et de croissance très rapide pour isoler le séchage du linge de la vue de mon voisin qui est en contrebas de mon terrain.

J’ai pensé au PHOTINIA x fraseri 'Red Robin’… mais y a-t-il encore mieux ?

Que me proposeriez-vous ? Merci de vos réponses

Voici mes conditions de culture :
- Finistère Nord : hiver plutôt doux
- 900 m de la mer (embruns)
- Terrain en hauteur sans brise-vent naturel (pas de forêt, ni de voisin pour arrêter le vent d’Ouest qui peut être violent)
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Arbuste persistant, croissance très rapide ?

Message par Françoise M »

Bonjour Nounise,
En bord de mer, non loin de chez toi, on nous avait conseillé le garrya thurety : il se montre hyper résistant aux embruns... et à la taille, car il pousse très vite, voire trop chez nous, ce qui lui donne beaucoup de prise au vent. Sans doute en plus joli le garrya elleptica James Roof avec de longs et gracieux chatons. A vérifier s’il résiste aussi bien aux embruns. Pour info notre jardin est à environ 400 m de la mer d’Iroise.
On nous avait conseillé également le leptospermum ‘Silver Sheen’ qui peut aussi se conduire en petit arbre, très joli, petites fleurs très jolies en été, nous en avions planté deux qui n’ont résisté que 2 -3 ans. C’est peut-être dû au phytophtora ou au mauvais sol (lorsque nous avons acquis le terrain il y a environ 10 ans ce n’était qu’un parking-terrain de boules dûment arrosé de désherbants qui ont laissé des traces quelques années).
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Arbuste persistant, croissance très rapide ?

Message par Françoise M »

Un autre qui résiste très bien chez nous, un peu moins poussant : hoheria sextylosa ‘Stardust’. J’adore sa floraison.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Arbuste persistant, croissance très rapide ?

Message par stéphane »

L hoheria est superbe mais est il assez dense pour un usage de brise vue.
Je ne connais pas la résistance au bord de mer mais si tu parles de photinia d autres cultivars sont peut être plus intéressants... J' ai pink marble qui pousse bien vite. Il faut aimer la couleur. Il y en a un autre appelé crunchy quelque chose qui m avait paru joli mais je n' en sais pas plus.
Le rhamnus alaternus est aussi réputé pour une pousse rapide non?
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: Arbuste persistant, croissance très rapide ?

Message par Françoise M »

L’hoheria chez moi est bien dense, en bord de mer les arbustes prennent souvent un port plus trapu !
J’ai aussi le rhamnus alaternus argenteovariegata qui résiste bien’ un peu moins dense.
Quelques photos seraient sans doute les bienvenues si je trouve un peu de temps dans les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Arbuste persistant, croissance très rapide ?

Message par Nounise »

Françoise M"...le garrya thurety : il se montre hyper résistant aux embruns... et à la taille, car il pousse très vite, voire trop chez nous, ce qui lui donne beaucoup de prise au vent."
Je ne connaissais pas ce garrya, et je suis vivement intéressée. Peut-être qu'en le taillant en transparence, pour le haut, serait-il moins sensible au vent... je vais tenter de savoir si on peut le tailler pour lui garder une forme buissonnante, donc moins haute.

"en plus joli le garrya elleptica James Roof avec de longs et gracieux chatons (pour les pieds mâles). A vérifier s’il résiste aussi bien aux embruns".
Celui là est dans ma liste d'attente, il supporte les embruns mais n'aime pas les vents froids... A protéger donc.

"...le leptospermum ‘Silver Sheen’ qui peut aussi se conduire en petit arbre, très joli, petites fleurs très jolies en été"
Celui là aussi m'intéresse ! Merci infiniment Françoise pour toutes ces infos.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Arbuste persistant, croissance très rapide ?

Message par Nounise »

stéphane a écrit :L hoheria est superbe mais est il assez dense pour un usage de brise vue.
Je ne connais pas la résistance au bord de mer mais si tu parles de photinia d autres cultivars sont peut être plus intéressants... J' ai pink marble qui pousse bien vite. Il faut aimer la couleur. Il y en a un autre appelé crunchy quelque chose qui m avait paru joli mais je n' en sais pas plus.
Le rhamnus alaternus est aussi réputé pour une pousse rapide non?
Je fais une crise d'urticaire avec les rhamnus et elaeagnus ! Ils sont tellement présents dans les jardins de bord de mer, que je ne les supporte plus !
Photinia serratifolia Crunchy : feuilles dentelées, comme le houx.
et Pink marble : plus compact (en largeur) que Red Robin.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Arbuste persistant, croissance très rapide ?

Message par Mimi22 »

Et sinon pour le bord de mer et qui résiste de très bien au vent, qui pousse vite, il faut le tailler ça peut devenir un arbre si on le laisse c'est la griseline, en particulier la griseline panachée.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Arbuste persistant, croissance très rapide ?

Message par Nounise »

Merci MImi. Je connais la griseline. Elle pousse relativement vite, et moi je voudrais du "très vite"...
J'ai pensé aussi au rhododendron ponticum, mais là, il faudra tailler en hauteur !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Arbuste persistant, croissance très rapide ?

Message par Yo71 »

J'ai planté des P. Red Robin notamment pour leur vigueur en arrivant dans cette maison, deux arbustes dans une haie variée. J'en ai été contente pendant 3 ans peut-être, et puis j'ai été très déçue : taches foliaires, port raide (c'est une haie "naturelle"), pied dégarni, couleur moins présente... et une durée de vie relativement courte, puisqu'ils sont morts depuis 4 ans pour l'un, 2 pour l'autre. Leur mort a été un soulagement ! :mrgreen:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Arbuste persistant, croissance très rapide ?

Message par Nounise »

Merci Yo pour ce retour d'info. Alors, les "Robin rouge", sans regret, good bye !
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Arbuste persistant, croissance très rapide ?

Message par Laure »

Pas très original: le ligustrum est semi-persistant (probablement persistant dans le Finistère Nord), pousse très vite et il en existe des variétés moins courantes au beau feuillage. Je ne sais pas s'il supporte les embruns.

Laure
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Arbuste persistant, croissance très rapide ?

Message par Nounise »

Laure a écrit :Pas très original: le ligustrum est semi-persistant (probablement persistant dans le Finistère Nord), pousse très vite et il en existe des variétés moins courantes au beau feuillage. Je ne sais pas s'il supporte les embruns.Laure
J'ai déjà un Troène doré de Californie, mais c'est un petit plant. Il est effectivement persistant et devrait pousser de ± 30 cm/an. Il supporte le vent marin (donc vent + embruns).
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Arbuste persistant, croissance très rapide ?

Message par Alain »

L'Olearia virgata est imbattable pour la résistance aux vents de la mer et sa vitesse de pousse (mais il faut le tailler pour qu'il reste bien compact. Tu peux en planter plusieurs à 1 m maximum de distance. Tu fais pousser dedans une grimpante.
Le PHOTINIA x fraseri 'Red Robin’... franchement c'est bof et on en voit partout.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre