Fatsia japonica Spider’s Web

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Fatsia japonica Spider’s Web

Message par Mélusine »

J’ai craqué à Andel pour cette plante arbustive aux grandes feuilles éclaboussées de blanc et aux fleurs d’automne globuleuses blanc crème.
Ma question c’est puis-je la mettre en pleine terre dans le sol caillouteux en surface et un peu plus de ma courette près de ma petite véranda ou vaut-il mieux la mettre dans un gros pot ?
Qui a ce Fatsia et comment se comporte-t-il ? Merci pour vos avis.
A chacun son jardin
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: Fatsia japonica Spider’s Web

Message par jipe443 »

Mélusine a écrit :J’ai craqué à Andel pour cette plante arbustive aux grandes feuilles éclaboussées de blanc et aux fleurs d’automne globuleuses blanc crème.
Ma question c’est puis-je la mettre en pleine terre dans le sol caillouteux en surface et un peu plus de ma courette près de ma petite véranda ou vaut-il mieux la mettre dans un gros pot ?
Qui a ce Fatsia et comment se comporte-t-il ? Merci pour vos avis.
Excellent achat!
C'est une plante qui se comporte très bien ..à l'ombre et si possible humide.
Il y en a un à la Moisonnais depuis de nombreuses années et dans un terrain très occupé par de nombreuses racines, il résiste!
C'est pourquoi dans mon propre jardin, c'est une plante qui m'a parue évidente: elle est à l'ombre 10 mois de
l'année et ne voit le plein soleil que 2/3 heures/jour en plein été.
la photo en octobre 2018 en pleine floraison, c'est alors une plante de 2 ans et demi.
fastia japonica speeder web
fastia japonica speeder web
P1050414m.jpg (140.97 Kio) Consulté 1962 fois
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Fatsia japonica Spider’s Web

Message par Santoline »

J'en ai un plein Est depuis 6 ans environ, ça ne lui convient pas vraiment, il végète, je vais le déplacer.

Un autre magnifique en pot depuis l'année dernière, plein Nord et là il profite il a triplé de volume en 1 an. Je mets juste un peu de feuilles mortes au pied et ils passent l'hiver sans problème. C'est pour cette raison que mon problème doit venir d'un surplus de soleil.
Celui acheté en petit godet de 9 cm au printemps, et 6 mois plus tard :
fatsia2018.JPG
fatsia2018.JPG (127.39 Kio) Consulté 1956 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Fatsia japonica Spider’s Web

Message par Mélusine »

Merci Jipé et Santoline pour vos témoignages et photos ! Je comprends que c’est une très belle plante facile si on respecte son emplacement et ses besoins.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Fatsia japonica Spider’s Web

Message par Sana »

Je prends les infos au vol : j'en ai vu un plant dans une pépinière tout près de chez moi et j'ai hésité. Plus maintenant ! Merci à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
Santoline
Messages : 126
Inscription : 17 févr. 2019, 22:36
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Fatsia japonica Spider’s Web

Message par Santoline »

Revoici une photo du fatsia prise hier, acheté au printemps 2018, en pot et plein Nord :
fatsia1.jpg
fatsia1.jpg (141.66 Kio) Consulté 1854 fois
Un autre fatsia, acheté il y a bien 6 ans. Au début il avait un pin au-dessus de lui qui lui faisait de l'ombre, mais du coup tout le massif souffrait de la présence énergivore de ce pin. Maintenant que ce pin n'existe plus, le fatsia est le long d'un mur plein Est, souffre de la présence du soleil en matinée et le midi. Donc il va déménager... Comparaison avec le fatsia acheté l'année dernière, il n'est pas (plus) du tout de la même couleur, et il est clair qu'il végète !
fatsia6ans.JPG
fatsia6ans.JPG (125.51 Kio) Consulté 1854 fois
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Fatsia japonica Spider’s Web

Message par Mélusine »

Merci pour ces photos Santoline qui montrent bien l’importance de l’ombre pour le Fatsia. Le mien ira au nord.
A chacun son jardin
Répondre