arbustes, petits arbres proche de la maison

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
lili
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2018, 14:10
Localisation : Yvelines

arbustes, petits arbres proche de la maison

Message par lili »

Bonjour,

Mon voisin a coupé son chêne d'une 50 années proche de ma palissage.
Maintenant c'est très moche et j'ai une vue sur les deux maisons, ce chêne n'occultait pas tout mais faisait un brise vue magnifique.
Je cherche un petit arbre longiligne pas trop haut ou arbuste de 3 mètres de haut car je dois avoir la place de passé en voiture, à planté à 4 mètres de la maison.
Je voudrais faire comme une haie, un sas, car c'est l'entrée principale, j'ai un grand noisetier, j'ai planté un oranger du Mexique a l'automne et je viens de planté un laurier tin, l'arbre ou l'arbuste viendrait a coté du laurier tin.
C'est mieux si j'attends l'automne pour un meilleur enracinement vu que cet été je ne serais pas là pour surveiller ?
Merci de vos conseils.
Pièces jointes
20190325_085710.jpg
20190325_085710.jpg (95.43 Kio) Consulté 2230 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: arbustes, petits arbres proche de la maison

Message par Yo71 »

lili a écrit :C'est mieux si j'attends l'automne pour un meilleur enracinement vu que cet été je ne serais pas là pour surveiller ?
Oui, surtout si l'été est chaud et sec - et ça, on ne peut pas le prévoir à l'avance.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
lili
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2018, 14:10
Localisation : Yvelines

Re: arbustes, petits arbres proche de la maison

Message par lili »

Merci,
Des idées petits arbres ou arbustes à me conseiller, terre sablonneuse, exposition sud, à 4 mètres de la maison.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: arbustes, petits arbres proche de la maison

Message par Yo71 »

"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: arbustes, petits arbres proche de la maison

Message par stéphane »

Il y a des arbres à port érigé, mais 3 m de haut c'est un peu juste. Je ne sais pas si des arbustes conservent un tel port sans taille? Tu ne précise pas si tu veux un persistant?
Il y a de beaux ligustrums persistants, panachés par exemple, sinon je pense à un sureau, doré, pourpre, lacinié ou panaché, ça pousse vite et tu le tailles comme tu veux (en parasol au-dessus de la voiture pour l'été).
Il y a sûrement des tas d'autres idées, mais c'est ce qui me vient tout de suite.
lili
Messages : 12
Inscription : 17 déc. 2018, 14:10
Localisation : Yvelines

Re: arbustes, petits arbres proche de la maison

Message par lili »

Pas forcement persistant car je veux que le soleil passe un peu, c'est pourquoi je pensais à un port érigé.
Parasol cela n'ira pas, ça fera trop d'ombre, vers la maison, qui est a 4 mètres seulement.
Merci des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: arbustes, petits arbres proche de la maison

Message par Mimi22 »

lili a écrit :Bonjour,

Mon voisin a coupé son chêne d'une 50 années proche de ma palissage.
Maintenant c'est très moche et j'ai une vue sur les deux maisons, ce chêne n'occultait pas tout mais faisait un brise vue magnifique.
Je cherche un petit arbre longiligne pas trop haut ou arbuste de 3 mètres de haut car je dois avoir la place de passé en voiture, à planté à 4 mètres de la maison.
Je voudrais faire comme une haie, un sas, car c'est l'entrée principale, j'ai un grand noisetier, j'ai planté un oranger du Mexique a l'automne et je viens de planté un laurier tin, l'arbre ou l'arbuste viendrait a coté du laurier tin.
C'est mieux si j'attends l'automne pour un meilleur enracinement vu que cet été je ne serais pas là pour surveiller ?
Merci de vos conseils.
J'ai du mal à imaginer à partir de ta photo Lili, mais puisqu'il est en Fleurs maintenant je pensais peut-être à un exochorda. Par ailleurs chez moi les céanothes remplissent ce rôle 2 m 5, 3 m et si tu tailles tu peux leur maintenir de la légèreté. Mais chez toi je ne sais pas du tout si tu peux les maintenir. Et les lilas y as-tu pensé ?
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: arbustes, petits arbres proche de la maison

Message par stéphane »

Un bel arbre à port étroit, mais peut-être trop haut pour toi: hoheria sextylosa Stardust.
Par contre je ne retrouve pas ta localisation, pour la rusticité.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: arbustes, petits arbres proche de la maison

Message par Mimi22 »

Lili en cherchant autre chose je trouve un styrax port érigé
Regardes https://www.pepinieres-rouxel.fr/plante ... rple-dress
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Répondre