Pseudopanax ferox

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Pseudopanax ferox

Message par Pimprenelle »

Vu chez un pépiniériste à Saint Nazaire
Pépinière Duval plus précisément mais pas acheté par manque de place pour le transporter.
Est ce que vous cultivez cet arbuste "très graphique" qui serrait bien dans mon jardin parmi les graminées ornementales ;)
Dernière modification par Pimprenelle le 28 avr. 2019, 10:13, modifié 1 fois.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Pseudopanax ferox

Message par Alain »

A Pommorio il y a une semaine j'ai acheté le Pseudopanax lessonii (J'ai bien vu chez Duval le P. ferox). Je l'ai planté et on verra bien. Seul petit souci : sa rusticité moyenne. Sinon c'est vraiment très graphique et le ferox est d'un pourpre foncé étonnant.
Le Pseudopanax est intéressante car il prend peu de place et pour mon jardin les places sont comptées
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Pseudopanax ferox

Message par Pimprenelle »

Alain a écrit : il prend peu de place et pour mon jardin les places sont comptées
Merci Alain, mêmes raisons!
Avec lui, la place est relativement facile à trouver. ;)
Sa rusticité devrait aller.
Oui, son pourpre foncé au feuillage brillant m'a interpellé.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Pseudopanax ferox

Message par Mélusine »

:) J’ai svt lorgné ce pseudopanax ferox dans les fêtes des plantes mais sa hauteur et son graphisme me faisaient un peu barrage. Je n’ai pas trouvé comment associer l’esthétisme de cet arbuste (de la hauteur d’un arbre quand même) à d’autres plantes. Tu nous montreras Pimprenelle ? ;)
A chacun son jardin
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Pseudopanax ferox

Message par Pimprenelle »

:) Oupssssssssss je revois ma copie pensant l'associer à des graminées ornementales (miscanthus et pennisetum) relativement hauts mais non
- tout faux!
- ajouté à cela, une terre non calcaire, humifère ce qui n'est pas le cas!
Cultivé le plus souvent pour la beauté étrange de ses feuilles juvéniles, le Pseudopanax ferox est une plante presque fossile, fascinante, rescapée des forêts antédiluviennes.
Elle plaît pour son graphisme hors du comment, qui, convenez-en, est assez difficile à associer dans un jardin classique. Cet arbuste a cependant toute sa place dans un grand massif exotique, en compagnie de fougères arborescentes (Dicksonia), de Cycas, d'Araucaria (dans un grand jardin), ou de prêles par exemple. Rustique à -7°C, il exige un sol non calcaire, humifère, bien drainé et une exposition abritée des vents froids et secs, en climat doux. C'est aussi de belle plante de collection à cultiver dans un grand pot que l'on remisera dans une véranda ou en serre l'hiver venu.
Un achat qui ne sera pas fait.
Dommage, il me plaisait bien.
Dernière modification par Pimprenelle le 28 avr. 2019, 16:59, modifié 1 fois.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Pseudopanax ferox

Message par Mimi22 »

Pimprenelle a écrit :Vu chez un pépiniériste à Saint Nazaire
Pépinière Duval plus précisément mais pas acheté par manque de place pour le transporter.
Est ce que vous cultivez cet arbuste "très graphique" qui serrait bien dans mon jardin parmi les graminées ornementales ;)
Pimprenelle, je lai vu dans plusieurs jardins de bord de mer, et entre autre avec une jolie association au rosier géranium ...
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Pseudopanax ferox

Message par Pimprenelle »

Merci Mimi, maintenant, "tu me mets le doute" :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Pseudopanax ferox

Message par Mimi22 »

Pimprenelle a écrit :Merci Mimi, maintenant, "tu me mets le doute" :)
Ah ah !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Pseudopanax ferox

Message par Louis »

J'en ai un en attente de plantation. Il m'a toujours attiré mais il est peu rustique même pour chez moi :?
Je pensais le mettre dans mon coin de gravier où il aurait pu s'ériger permis des plantes assez basses à feuillages gris ou pourpre (Raoulia australis, Stachys 'Primerose Heron', Euphorbia 'Fens ruby', Dierama p. 'alba' et géranium sessiliflorum 'Nigricans' avec un pourpre similaire et néo-zélandais lui aussi) accompagné de quelques graminées hautes et légères (Stipa tenuifolia, Helictotrichon sempervirens). Mais l'endroit risque d'être trop sec pour lui.
Le petit Pseudopanax dans son pot au fond.
Le petit Pseudopanax dans son pot au fond.
IMG_9704.jpg (118.86 Kio) Consulté 2767 fois
Il ira peut-être dans un autre coin moins sec, aussi sur un tapis de gravier. il devrait ressortir sur une Vitis v. 'Purpurea' (qui commence à vouloir pousser !), Corokia Sunsplash', Rosa 'Coupe d'Or', Salvia 'Melen', Dianthus Knapii et Aquilegia 'Ruby port' surplomber par l'Acacia baileyana 'Purpurea' et des Chionochloa rubra comme on peut le voir ici
IMG_9698.jpg
IMG_9698.jpg (112.38 Kio) Consulté 2767 fois
.

Il faut savoir que ce n'est que le stade juvénile de cet arbre. Au bout de plusieurs ( une dizaine ?) d'années après développé son tronc protégé par ses curieuses feuilles ,il se ramifiera et changera d'allure.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Pseudopanax ferox

Message par Mélusine »

Louis nous montre bien que ce pseudopanax ferox devient un arbre et adieu son graphisme initial !
A chacun son jardin
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Pseudopanax ferox

Message par Pimprenelle »

Merci à Louis pour ces explications et liens bien clairs et précis.

Par la même occasion, j'en profite pour t'écrire que
- j'aime bien ce coin de jardin :)
*****************************
Petite question
- est ce que tu as ce Pseudopanax ferox depuis longtemps?

On lit qu'il est à croissance rapide.
Est ce vrai, même en pot?
Louis nous montre bien que ce pseudopanax ferox devient un arbre et adieu son graphisme initial !
C'est un peu ce qui pourrait me rebuter.
Je vais regarder les descriptions sur l'autre le Pseudopanax lessonii planté chez Alain.
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Pseudopanax ferox

Message par Louis »

Même s'il perd son graphisme initial je trouve qu'il reste intéressant et très graphique à l'âge adulte:)

Pimprenelle j'ai ce Pseudopanax que depuis quelques semaines. Apparement certain trouve qu'il pousse rapidement mais ce serait en terre fraîche. Le plant que j'ai a dû pousser de 30 cm l'an dernier, je suppose que ce sera plus ou moins pareil cette années.

Le Pseudopanax lessonii est très beau également et plus rustique malheureusement pas trop d'endroits pour lui :D
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Pseudopanax ferox

Message par Pimprenelle »

Le Pseudopanax lessonii est très beau également et plus rustique malheureusement pas trop d'endroits pour lui:)

:) Double doute :)

Sa croissance est lente
• Hauteur à maturité 300 cm
• Envergure à maturité:200 cm
• Port fastigié
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pseudopanax ferox

Message par Yo71 »

Louis a écrit :Il ira peut-être dans un autre coin moins sec, aussi sur un tapis de gravier. il devrait ressortir sur une Vitis v. 'Purpurea' (qui commence à vouloir pousser !), Corokia Sunsplash', Rosa 'Coupe d'Or', Salvia 'Melen', Dianthus Knapii et Aquilegia 'Ruby port' surplomber par l'Acacia baileyana 'Purpurea' et des Chionochloa rubra
Une solution pour cacher le mur "maléfique" ;)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pseudopanax ferox

Message par Yo71 »

Pimprenelle a écrit :pas acheté par manque de place pour le transporter
Parfaite illustration du choix d'un véhicule qui ne permet pas le transport de plantes, solution intelligente qui oblige à prendre le temps de réfléchir - et éventuellement à revenir sur les lieux du "crime" avec une grosse cariole accrochée :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Pseudopanax ferox

Message par stéphane »

Bon je mets mon grain de sel qui ne sert à rien, juste pour montrer que je m'intéresse...
Je lui trouve un air un peu trop étrange aussi bien jeune que mature.
J'aime l'exotisme mais plus luxuriant et beaucoup de ces plantes d'Océanie (notamment celles magnifiées dans les livres de Gérard Jean) ont pour moi un air figé et un peu artificiel.
J'espère qu'on me pardonnera d'avoir donné cet avis dissident :oops:
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: Pseudopanax ferox

Message par Pimprenelle »

:) Ne rougis pas Stéphane, c'est tellement bien formulé avec une pointe de "courtoisie" et ça passe bien...

Idem Yo, pour le transport, c'est une ruse comme une autre. :D
******
Bon, là, après maintes réflexions, sans aller jusqu'à retourner dans cette pépinière avec une p'tite remorque, :) j'annule ce caprice.

Merci à vous ;)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Pseudopanax ferox

Message par Yo71 »

Pimprenelle a écrit :pour le transport, c'est une ruse comme une autre.
Une excellente ruse :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre