les viburnums en fleurs

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les viburnums en fleurs

Message par stéphane »

Fuchsia, tes trois derniers ressemblent pas mal aux Carlesii, burwoodii et apparentés fleurissant au début du printemps. Magnifiques!
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: les viburnums en fleurs

Message par Coccinelle 56 »

Yo71 a écrit :
Coccinelle 56 a écrit :C’est Molly Schroeder Mélusine , très délicate
Délicate en quoi, Coccinelle ? Plus soiffarde que les autres ?
Yo J’aurai du dire « tout en délicatesse » sinon pas encore de recul pour ses exigences mais ici en Finistère nos jardins sont en général bien arrosés , pour l’instant du moins ils ne souffrent pas autant que les vôtres
Dernière modification par Coccinelle 56 le 09 mai 2019, 18:27, modifié 1 fois.
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: les viburnums en fleurs

Message par fuchsia »

Stéphane, le vibu Rebellita est un Carlesii (un "bébé" de Maurice), Bitchiuense, un proche de carlesii en effet, et n° 91, je demanderais à l'occasion à Maurice à quelle famille il appartient, car un de ses "bébés" non baptisé encore ;)
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: les viburnums en fleurs

Message par fuchsia »

Allez, encore 2 ;)
- Keteleeri, un macrocephalum, parfumé lui aussi
09-05-2019 - vibu Keteleeri.jpg
09-05-2019 - vibu Keteleeri.jpg (71.65 Kio) Consulté 2246 fois
et Koréanum
09-05-2019 - vibu Koréanum.jpg
09-05-2019 - vibu Koréanum.jpg (64.39 Kio) Consulté 2246 fois
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: les viburnums en fleurs

Message par Coccinelle 56 »

Fuschia , Quelle ampleur a t'il chez toi le keteleeri ? Il est magnifique , chez moi il se remet doucement de son déménagement , il est encore jeune , il oubliera :D
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
fuchsia
Messages : 667
Inscription : 05 févr. 2013, 23:55
Localisation : près Chartres - Eure-et-Loir-

Re: les viburnums en fleurs

Message par fuchsia »

Je viens d'aller voir ;) ben, il fait plus de 2 m de largeur et plus de 2,50 m de hauteur. Planté en 2008, un beau "bébé" déjà ;)
Le tien va repartir, il est "courageux" ce petit. :)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les viburnums en fleurs

Message par Yo71 »

Coccinelle 56 a écrit :Yo J’aurai du dire « tout en délicatesse » sinon pas encore de recul pour ses exigences mais ici en Finistère nos jardin sont en général bien arrosés , pour l’intant du moins ils ne souffrent pas autant que les vôtres
Merci pour ces précisions - j'ai tellement l'habitude de tomber sur des plantes trop délicates pour mon jardin que je n'entends plus que ce sens-là :lol:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: les viburnums en fleurs

Message par Coccinelle 56 »

fuchsia a écrit :Je viens d'aller voir ;) ben, il fait plus de 2 m de largeur et plus de 2,50 m de hauteur. Planté en 2008, un beau "bébé" déjà ;)
Le tien va repartir, il est "courageux" ce petit. :)
Merciiii je le croyais beaucoup plus grand , faut que je fasse attention aux emplacements ;)
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
MClaireo
Messages : 994
Inscription : 18 févr. 2013, 08:36
Localisation : Morbihan

Re: les viburnums en fleurs

Message par MClaireo »

Descriptif de Momo
Viburnum macrocephalum keteleeri est un monstre. Mais un joli monstre ! C'est un très grand arbuste avec de grandes inflorescences. Il peut atteindre 5 m de haut ! En avril-mai apparaissent de grandes inflorescences blanches en profusion. Les fleurs apparaissent d'abord vertes puis blanchissent. Elles sont un peu aplaties, composées de fleurs fertiles au centre et grandes fleurs stériles au bord. Etant fertiles, les fleurs sont suivies de baies rose-rouge en automne. Culture facile au soleil ou à mi-ombre, dans toute bonne terre de jardin.

Oui, je confirme pour le keteleeri, chez moi, il doit faire 3m de hauteur. :shock:
P1150300.jpg
P1150300.jpg (109.83 Kio) Consulté 2229 fois
stéphane a écrit :Vos carlesii sont encore en fleurs?!

Non, Stéphane, je pensais avoir précisé que c'était des floraisons du mois d'avril.
Celui qui regarde ses sabots ne voit pas le ciel !...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: les viburnums en fleurs

Message par stéphane »

Désolé je n avais pas vu la précision.je comprends mieux ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: les viburnums en fleurs

Message par Mimi22 »

Marie Claire, comme je sais que tu ne viens plus voir, je peux me lâcher ! :lol:
Donc, vu aujourd'hui dans un jardin normand, ces deux merveilles, il y en avait d'autres dont un Koreana qui m'a convaincu d'en avoir un éventuellement.
La taille et l'ampleur dépendent vraiment de la terre du jardin, ici en terre riche et humide et fraiche comme il faut, le rotondifolium est gigantesque ...
Et alors, que dire de Rosace, une pure merveille ...
Pièces jointes
Viburnum plicatum 'Rotundifolium'.jpg
Viburnum plicatum 'Rotundifolium'.jpg (80.1 Kio) Consulté 2185 fois
V iburnum plicatum 'Rosace'.jpg
V iburnum plicatum 'Rosace'.jpg (91.33 Kio) Consulté 2185 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: les viburnums en fleurs

Message par Louis »

'Rosace' dans l'herbe haute :shock: Il a de l'allure ! Je sais ou trouver une place :oops:
J'hésitais à planter des Viburnums au jardin mais je crois que le premier que je croise parmi ceux que tu montres Mimi atterrira au jardin :roll:
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: les viburnums en fleurs

Message par Zen78 »

j'adore les viburnum meme le tres connu tinus. j'ai le parfumé burwoodii et opulus que j'ai semé pour identifier ce petit arbre vu dans un square parisien et que je ne connaissais pas.
DSC08900.JPG
DSC08900.JPG (58.42 Kio) Consulté 2145 fois
je songe a introduire un plicatum bien que mon sol soit sec..... mais bien preparé et à mi ombre :P
Rosace me plait bien ;)
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: les viburnums en fleurs

Message par Mimi22 »

Louis a écrit :'Rosace' dans l'herbe haute :shock: Il a de l'allure ! Je sais ou trouver une place :oops:
J'hésitais à planter des Viburnums au jardin mais je crois que le premier que je croise parmi ceux que tu montres Mimi atterrira au jardin :roll:
Malo vend quelques viburnums tout à fait intéressants, je lui ai pris le Rotundifolium ...

Pour continuer dans la floraison des vibus, maintenant c'est Huron qui est en fleurs, et moi j'aime beaucoup ...
Pièces jointes
20190516_193132.jpg
20190516_193132.jpg (104.98 Kio) Consulté 2030 fois
20190516_193146.jpg
20190516_193146.jpg (57.19 Kio) Consulté 2030 fois
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: les viburnums en fleurs

Message par Laure »

La semaine passée, à une fête de plantes, j'ai pu admirer Rosace: le feuillage comme la floraison sont magnifiques. Un autre que j'ai pu voir en fleurs et que je recommande vivement: Molly Schroeder: il fait de ravissantes fleurs roses et l'arbuste lui-même est très beau. Malheureusement, je n'ai plus de place pour toutes ces merveilles et en plus, avec mes problèmes d'armillaire, je préfère ne pas prendre de risques (les viburnums sont réputés y être particulièrement sensibles). Mais si j'avais le choix, je n'hésiterais pas.

Laure
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1416
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: les viburnums en fleurs

Message par MDP45 »

En fleurs oui,mais je n'ai jamais de fruits sur aucun et vous? A quoi serait-ce dû ?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: les viburnums en fleurs

Message par Yo71 »

J'ai des fruits sur tous mes Vibus, mais pas en quantité phénoménale, MDP. Il y a des grignoteurs de fleurs dans le jardin, ceci explique probablement cela.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1416
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: les viburnums en fleurs

Message par MDP45 »

Décidément, déjà que mon viburnum dentatum "blue muffin" est attaqué tous les ans par pyrrhalta viburni et qu' il va falloir que je me fasse violence pour l'arracher! Il est si beau avant l'attaque des bestioles.... :mrgreen: je suis dégoûtée!
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 884
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: les viburnums en fleurs

Message par lily »

Un peu en retard... mes protections contre les dernières gelées ont fonctionné, je suis très fière de vous montrer un viburnum tomentosum? en fleurs.
Contrairement aux années précédentes les feuillages des « boules de neige » n’ont pas été dévorés. Moins de chenilles? Plus d’oiseaux?
Pièces jointes
3436CD5B-A85D-45E8-B716-5F2C5754FDEB.jpeg
3436CD5B-A85D-45E8-B716-5F2C5754FDEB.jpeg (142.48 Kio) Consulté 1718 fois
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: les viburnums en fleurs

Message par mimi1931 »

J'ai un viburnum (plicatum Watanabe) qui fleurit pour la première fois. J'ai été surprise par ses fleurs plates qui ressemblent à des papillons avec deux plus gros pétales que les deux autres.
Répondre