passiflore

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

passiflore

Message par stéphane »

L'année dernière, une passiflore est arrivée par la voie des airs, et pour une fois s'est installée à un endroit presque parfait, contre la maison. Elle s'est bien développée et a commencé à envahir la myrte a côté, jusqu'à ce que je bricole mon récupérateur d'eau hier. J'ai donc démêlé la passiflore de son support pour l'installer sur la cuve située à deux mètres du pied. Un petit bricolage de bambou devrait aider à cacher rapidement la cuve.
En procédant, donc, quelle fut ma surprise (et ma joie) de voir certaines branches avec des boutons de fleurs!
Dans le jardin de mes parents nous avions une passiflore qui a mis des années avant de faire trois ou quatre fleurs haut perchées.
Je pense ne pas risquer grand chose à la guider le long de la gouttière...?
Pièces jointes
passiflore.jpg
passiflore.jpg (100.5 Kio) Consulté 2064 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7441
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: passiflore

Message par Alain »

Non, aucun problème puisque le passiflore doit être taillée plus ou moins assez sévèrement en fin d'hiver.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: passiflore

Message par Louis »

La première plante que j'ai plantée était une passiflore, j'étais jeune et j'ai voulu la transplanter ... elle n'a pas repris. Mais un rejet était apparu à l'emplacement d'origine je l'avais conduite le long de mon appentis sur 4 m. Je la taillais le long de la branche principale en fin d'hiver au début elle était belle mais ces dernières années elle était franchement moche, finalement le "tronc" est mort. Mais elle repart du pied un peu n'importe comment: il faut que je m'en occupe :D
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: passiflore

Message par Pimprenelle »

Bonne idée Stéphane

Mon avis.

Au départ, quelle impatience de les voir évoluer.
Leurs fleurs tant attendues sont superbes.

Puis, arrive le moment, elle se prend pour la reine, devient envahissante jusqu'à étouffer tout ce qui se trouve alentour, surgissant n'importe tout.
Son aventure galopante, je pensais la stopper en l'arrachant (oui, c'est pas bien).

Mais, elle est la plus forte,je te rassure, des années plus tard, elle revient. :)
Pas par le voie des airs, sournoise, en souterraine, cette plante est traçante ;)

Facile à guider mais pas sous terre
- à surveiller :)
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: passiflore

Message par stéphane »

@Louis, moi aussi c'était une de mes première plantes de "jeune homme", une commande Willems je crois bien :P
@Pimprenelle, tu ne me rassures qu'à moitié :? Bon au pire elle étouffe mon garage ou une vieille myrthe dont je en sais pas trop quoi faire. Mais si elle va plus loin, gare à mon melianthus amoureusement planté.

Petite anecdote concernant ma cuve réinstallée. Quand je suis rentré hier soir sous la pluie, ça coulait à grande eau... je n'avais pas fermé le robinet :oops:
Pimprenelle
Messages : 636
Inscription : 30 sept. 2018, 06:41
Localisation : Charente Maritime, 21 km de l'Océan Atlantique

Re: passiflore

Message par Pimprenelle »

stéphane a écrit :
Petite anecdote concernant ma cuve réinstallée. Quand je suis rentré hier soir sous la pluie, ça coulait à grande eau... je n'avais pas fermé le robinet :oops:
:P Quel gaspillage! :!:
Marie-Claire
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: passiflore

Message par stéphane »

Pimprenelle a écrit :
stéphane a écrit :
Petite anecdote concernant ma cuve réinstallée. Quand je suis rentré hier soir sous la pluie, ça coulait à grande eau... je n'avais pas fermé le robinet :oops:
:P Quel gaspillage! :!:
La cuve n'est pas énorme, je pense qu'elle s'est bien remplie cette nuit ;)
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: passiflore

Message par Zen78 »

la passiflore ne doit pas m'aimer. j'ai essayé plusieurs fois aussi bien dans l'ancien jardin qu'ici. Avec des plants achetés ou des rejetons. A un troc, j'en ai trouvé un tout petit. Je veux REUSSIR :D
Répondre