Euonymus fortunei "Minima"

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Euonymus fortunei "Minima"

Message par Yo71 »

Après la disparition de nombreuses vivaces de mes plates-bandes, je suis à l'affût de tout ce qui peut faire office de couvre-sol (pas trop casse-pied quand même). Il y a quelques semaines, j'ai acheté peu cher plusieurs petits godets d'un Euonymus que je voyais pour la première fois, un fusain à toutes petites feuilles qui racine régulièrement sous ses tiges et me semble faire un couvre-sol efficace (et persistant).
Euonymus fortunei minima 1.JPG
Euonymus fortunei minima 1.JPG (114.72 Kio) Consulté 2912 fois
Evidemment, comme je l'ai trouvé en jardinerie, je n'avais aucun renseignement sur l'individu. J'ai mené mon enquête sur la Toile et j'ai eu la bonne surprise de lire qu'il pouvait être utilisé comme grimpant sur les arbres et les murs, atteignant la hauteur d'1m50. Et qu'il prenait de jolies couleurs orangé-rose à l'automne.
Euonymus fortunei minima 2.JPG
Euonymus fortunei minima 2.JPG (74.95 Kio) Consulté 2912 fois
J'ai mis mes nouvelles recrues dans des conditions différentes, pour voir lesquelles leur conviennent le mieux. Pour le moment, ça va bien partout. Toutes poussent assez vite.

Connaissez-vous ce riquiqui ? L'avez-vous dans vos jardins ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Euonymus fortunei "Minima"

Message par Louis »

J'espère que tu auras plus de succès que moi avec cet Euonymus :?
Je l'ai toujours mais je n'y fais même pas attention, il ne me reste que quelques tiges malingres dans un coin. Loin du tapis dense que je voulais pour habiller le tronc d'un Betula jacquemontii mort depuis :oops:
J'ai pris quelques marcottes pour l'essayer à un autre endroit qui sait peut-être qu'il y sera mieux ...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Euonymus fortunei "Minima"

Message par Yo71 »

As-tu une idée de ce qui ne lui a pas réussi, Louis ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Euonymus fortunei "Minima"

Message par stéphane »

J'ai acheté ça pour E. fortunei microphylus... mais apparemment ça n'existe pas. C'est certainement le même que vous.
Il a passé une partie de l'hiver dans son pot et je l'ai planté dans mon passage, en terre sèche et à l'ombre.
C'est trop tôt pour en tirer des conclusions mais pour le moment ça va. Les tiges qui grimpent ont l'ai neuves il ne doit pas donc être en souffrance.
Comme j'en ai un deuxième toujours en pot, je vais l'essayer dans un endroit différent.
Pièces jointes
IMG_20190518_085554.jpg
IMG_20190518_085554.jpg (103.1 Kio) Consulté 2853 fois
E fortuniei micro.jpg
E fortuniei micro.jpg (134.89 Kio) Consulté 2853 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Euonymus fortunei "Minima"

Message par Yo71 »

On va se tenir au courant des endroits où il se plaît, avec nos zones bien différentes !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Euonymus fortunei "Minima"

Message par papijo »

Un peu dans le même genre je peux recommander un couvre-sol extrêmement prolifique, Parahebe Kenty Pink. Planté 3 petits godets au printemps dernier, ils couvrent maintenant plus d'un mètre carré et j'en ai arraché un plein seau ce matin pour dégager d'autres plantes qu'ils commençaient à étouffer.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Euonymus fortunei "Minima"

Message par Lolo87 »

je ne connais pas les variétés dont vous parlez mais j'avais récupéré à un troc de plantes le fusain rampant Fortunei Emerald Gaiety et à mi-ombre sèche, il s'étale comme un fou. Bien que pas fan des feuillages panachés, j'avoue qu'il apporte un peu de lumière à cet endroit mais je confirme les dires de Papijo, il faut quand même l'avoir à l’œil ...
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Euonymus fortunei "Minima"

Message par papijo »

Lolo87 a écrit :je ne connais pas les variétés dont vous parlez mais j'avais récupéré à un troc de plantes le fusain rampant Fortunei Emerald Gaiety et à mi-ombre sèche, il s'étale comme un fou. Bien que pas fan des feuillages panachés, j'avoue qu'il apporte un peu de lumière à cet endroit mais je confirme les dires de Papijo, il faut quand même l'avoir à l’œil ...
Ah non, je ne parlais pas de celui-ci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Euonymus fortunei "Minima"

Message par Lolo87 »

Oui, désolée pour le raccourci. J'aurais dû dire : "comme pour celui de Papijo, il faut limiter ses ardeurs ". ;)
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Euonymus fortunei "Minima"

Message par Louis »

Yo71 a écrit :As-tu une idée de ce qui ne lui a pas réussi, Louis ?
Aucune ! C'est assez frustrant :?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Euonymus fortunei "Minima"

Message par Yo71 »

Un an plus tard, je reviens sur le sujet pour constater que ce n'est pas une plante pour mon jardin. Aucun n'a survécu au-delà de l'été dernier, même dans les endroits non brûlants (pas faciles à trouver il est vrai avec ces longues canicules/sécheresses qui nous accablent).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Euonymus fortunei "Minima"

Message par Sana »

J'avais le même que Stéphane dans mon ancien jardin. Une merveille ! Le tapis dense dont parle Louis, c'est exactement ce qu'il m'a fait... Au pied nord d'un noyer centenaire (50 cm du tronc, entre les racines...). Ombre sèche en permanence. Et effectivement il ne se contentait pas de frôler le sol : on le voyait s'élever au-dessus des autres plantes par endroits.

Forcément, j'en ai récupéré un bout pour le nouveau jardin. Je l'ai mis au soleil. Il commence doucement à étendre ses rameaux. Je surveille. :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Euonymus fortunei "Minima"

Message par stéphane »

Le mien va bien, toujours a l ombre sèche. Mais j' ai tardé à planter l autre et il est mort desséché dans son pot :?
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Euonymus fortunei "Minima"

Message par Yo71 »

Vos ombres sèches doivent être moins sèches et chaudes que la mienne :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre