Au soleil et sans trop de racines

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Au soleil et sans trop de racines

Message par Sana »

J'ai une légère butte en plein soleil que j'aimerais un peu végétaliser avec de petits arbustes. Le hic, c'est que les drains de la fosse passent à 3 mètres en bas de cette butte.

Que pourriez-vous me conseiller pour rendre cet endroit sympa ? Les plantes à faible développement racinaire que je connais n'aiment pas particulièrement le soleil...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Au soleil et sans trop de racines

Message par Mimi22 »

A froid, comme ça, sans trop réfléchir, j'aurais pensé aux cistes aux hebe et au lavandes.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Au soleil et sans trop de racines

Message par stéphane »

Dans le même genre de volume, le phlomis fruticosa est intéressant car il résiste à tout et est beau toute l'année.. Je l'ai en jaune et il en existe en rose et en blanc. Je ne connais pas bien l'enracinement, mais il ne doit pas être bien dangereux j'imagine (?)
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Au soleil et sans trop de racines

Message par Yo71 »

Tu ne veux que des arbustes ? Parce que parmi les plantes qui donnent de la hauteur et de la structure, il y a aussi les graminées, qui font certes des souches imposantes pour certaines d'entre elles, mais ne vont pas chercher très profond..
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Au soleil et sans trop de racines

Message par Mimi22 »

Les petits deutzia, genre 'Lavender Time' par exemple,
Les coprosma, en plein soleil, ils adorent, mais là je ne sais pas jusqu'où vont les racines, je n'ai jamais eu à en déterrer un.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Au soleil et sans trop de racines

Message par Sana »

Merci pour ces différentes suggestions ! :D

Oui, j'aimerais un peu de hauteur. Disons le maximum au vu des contraintes... Mais je n'avais pas pensé aux graminées et puis les Coprosma, j'aime beaucoup. Je vais étudier la question. Les phlomis, ça fait un moment qu'ils sont sur ma liste, en rose. Si un jour je tombe dessus... :lol:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Au soleil et sans trop de racines

Message par stéphane »

Sana a écrit :Merci pour ces différentes suggestions ! :D

Oui, j'aimerais un peu de hauteur. Disons le maximum au vu des contraintes... Mais je n'avais pas pensé aux graminées et puis les Coprosma, j'aime beaucoup. Je vais étudier la question. Les phlomis, ça fait un moment qu'ils sont sur ma liste, en rose. Si un jour je tombe dessus... :lol:
jamais vu en rose, par contre je l'ai trouvé en blanc, parce que c'est vrai que je jaune... faut aimer
Répondre