Cherche parasol désespérément

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Cherche parasol désespérément

Message par Laure »

L'année passée, mon voisin a abattu plusieurs arbres qui apportaient de l'ombre à une partie de mon jardin. Les massifs d'ombre composés pour une part importante d'hydrangeas se retrouvent à présent exposés au soleil :twisted: :twisted: Ces massifs sont installés le long d'un mur mitoyen de +/- 3 m de haut. Plus beaucoup de place de ce côté-là pour des arbres mais peut-être des arbustes sur tige surplombant les hydrangeas et les protégeant du soleil?! Merci d'aider une jardinière désespérée :cry: :cry:

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cherche parasol désespérément

Message par stéphane »

Laure a écrit :L'année passée, mon voisin a abattu plusieurs arbres qui apportaient de l'ombre à une partie de mon jardin. Les massifs d'ombre composés pour une part importante d'hydrangeas se retrouvent à présent exposés au soleil :twisted: :twisted: Ces massifs sont installés le long d'un mur mitoyen de +/- 3 m de haut. Plus beaucoup de place de ce côté-là pour des arbres mais peut-être des arbustes sur tige surplombant les hydrangeas et les protégeant du soleil?! Merci d'aider une jardinière désespérée :cry: :cry:

Laure
Je suis un peu monomaniaque avec les sureaux, mais ils forment en peu de temps des parasols justement (sauf chez certaine pseudo jardinière ;) ) Black Lace, variegata (argenteo ou aureo), laciniata, Sutherland Gold, etc... il n'y a que l'embarras du choix!
Avatar de l’utilisateur
MDP45
Messages : 1414
Inscription : 08 déc. 2014, 16:11
Localisation : Pointe Est du Loiret

Re: Cherche parasol désespérément

Message par MDP45 »

Stéphane sur tes conseils je vais me remettre au tricot :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cherche parasol désespérément

Message par stéphane »

MDP45 a écrit :Stéphane sur tes conseils je vais me remettre au tricot :D :D :D
oh non il fait trop chaud! ;)
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Cherche parasol désespérément

Message par Laure »

Stéphane, je n'ose pas planter des sureaux par crainte d'être envahie dans mon petit jardin où tous les ans je me farçis déjà la corvée d'arrachage de milliers de pousses d'érables . Quelle en est ton expérience? Pas d'autres suggestions d'arbustes pouvant atteindre environ 3 m de haut au port arqué et se prêtant bien à la taille? J'ai pensé à certains deutzias ou au pyrus salicifolia pendula.

Laure
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Cherche parasol désespérément

Message par mimi1931 »

Je n'ai pas d'ennuis avec mon sureau noir. Par contre je n'arrête pas d'arracher des érables, saules, cornouillers, noyers, chêne et noisetiers. Si on laisse tout ça, on a de gros ennuis, comme j'en ai avec le cornouiller que j'ai laissé par ignorance.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cherche parasol désespérément

Message par stéphane »

Je n' ai pas assez d expérience mais je n' ai eu aucun semis avec les variétés citées depuis quatre ans
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Cherche parasol désespérément

Message par marielo »

Laure a écrit : Pas d'autres suggestions d'arbustes pouvant atteindre environ 3 m de haut au port arqué et se prêtant bien à la taille?
Laure
Les buddleias? J'aime bien l'alternifolia.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: Cherche parasol désespérément

Message par Mimi22 »

Oui, les buddleias, tu as plein de variétés différentes et j'ai tous les sureaux cités, je n'ai jamais aucun semis ...

Le leycesteria formosa pousse très vite, par contre se ressème bien ...
Les physocarpus poussent vite aussi !
L'amélanchier aussi a une croissance rapide et se taille sans soucis.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Laure
Messages : 898
Inscription : 21 févr. 2013, 16:51
Localisation : région bruxelloise

Re: Cherche parasol désespérément

Message par Laure »

mimi1931 a écrit :Je n'ai pas d'ennuis avec mon sureau noir.
stéphane a écrit :Je n' ai pas assez d expérience mais je n' ai eu aucun semis avec les variétés citées depuis quatre ans
Mimi22 a écrit : j'ai tous les sureaux cités, je n'ai jamais aucun semis ...
Merci pour l'info. Je vais étudier les sureaux de plus près. Peut-on facilement dégager leurs branches inférieures de manière à les conduire en petit arbre?

Marielo, j'aime pas les buddleias :oops: :oops:

Les physocarpus, j'y ai pensé: j'en ai 2 plantés dans le jardin et 2 en attente (une bouture et un semis). Mais je ne suis pas convaincue qu'ils puissent faire suffisamment d'ombre à mes hydrangeas sans prendre beaucoup d'espace.

J'ai également pensé aux malus; le pyrus ne serait pas une bonne idée car il n'aime pas trop le calcaire.

Laure
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Cherche parasol désespérément

Message par stéphane »

Laure a écrit :
Marielo, j'aime pas les buddleias :oops: :oops:
Comme c'est dommage, mais connais tu bien alternifolia? qui n'a rien à voir avec B. davidii. J'aime aussi beaucoup Buddleia lindleyana au port retombant et à la floraison plus durable et tardive que alternifolia. Par contre il ressemble un tout petit peu à Davidii (mais pas trop) et il ne se ressème pas à priori.
Dans les arbustes à port retombant, pas mal de deutzias ont cette caractéristique, et j'aime spécialement Pride of Rochester qui a fourni des cascades de grappes blanches magnifiques cette année. Il pousse assez vite et est très élégant.
Répondre