Les arbres ont deux vies ?

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Les arbres ont deux vies ?

Message par Mélusine »

:D Mon catalpa nana est un ressuscité ! Après les gros coups de vent qui lui avait cassé le tiers de ses branches mon mari avait scié le haut et on attendait pour savoir quoi faire ensuite... Et bien à notre grande surprise il refait plein de nouveaux départs de branches en tous sens sur son tronc. Bon rien à voir avec le parasol rond qu’il était mais c’est émouvant. Sauf que les branches vont sans doute gêner le passage et l’arbre avoir une drôle d’allure, non ?! On laisse, on attend et on verra ! :P
Pièces jointes
Nouveau Catalpa nana !
Nouveau Catalpa nana !
5DE2418A-E964-4C48-B0D2-AF2754E899F8.jpeg (147.52 Kio) Consulté 2329 fois
Nouvelles pousses du Catalpa nana
Nouvelles pousses du Catalpa nana
3560ED05-5369-43F4-8AC3-B7F56DE271EF.jpeg (141.38 Kio) Consulté 2329 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Les arbres ont deux vies ?

Message par stéphane »

Oui les catalpas se révèlent très bien apparemment. Peut être faudrait il garder les départs en haut du tronc conserver et supprimer les autres si vous aimiez le parasol...sinon vous allez avoir une énorme boule
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Les arbres ont deux vies ?

Message par Mélusine »

Malheureusement il n’y a pas de départ pour le moment tout en haut du tronc...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Les arbres ont deux vies ?

Message par Alain »

Oui, on peut recéper le Catalpa comme le Paulownia. J'ai coupé le tronc d'un Paulownia à 50 cm. Il a fait des rejets et j'aurais pu obtenir un nouvel arbre. Mais je l'ai supprimé car il n'aimait pas le vent de la mer. A mon avis, tu dois pouvoir tailler juste au dessus des rejets - à toi de voir lesquels - (tu en gardes 2).
Regarde ce que veut dire le mot recépage.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Les arbres ont deux vies ?

Message par Yo71 »

Pour autant, ça ne le rendra pas plus résistant aux vents bretons (ni aux autres, d'ailleurs).
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Les arbres ont deux vies ?

Message par stéphane »

@alain, a mon avis Mélusine connait le recepage ;)
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Les arbres ont deux vies ?

Message par mimi1931 »

Lorsque j'ai acheté mon terrain, il y avait au bout deux souches d'érables coupées à ras de terre. J'ai gardé sur chaque le plus beau rejet et j'ai des arbres magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Les arbres ont deux vies ?

Message par Mélusine »

Oui le recépage je connais. Merci Stéphane ! Et recéper c’est plutôt tailler très bas à 20 ou 30 cm du sol. Là pas question de couper presque à ras car ce n’est pas le bon endroit pour repartir de la sorte pour cet arbre.
Après couper au-dessus de deux nouveaux départs... à voir. Et puis il est vrai que le vent s’en occupera à nouveau !
Il est dit ici qu’un arbre étêté et qui repart devient plus fragile, que sa durée de vie est réduite et que l’ancrage des branches ne sera plus du tout le même. Une partie de ses racines meurt avec les branches cassées et l’ancrage au sol est moins bon. A savoir que déjà un catalpa a des racines peu profondes alors après c’est risqué :
https://www.aujardin.info/fiches/etetage-arbre.php
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Les arbres ont deux vies ?

Message par mamycrêpes »

Mais oui, les arbres sont étonnants. Il faut relire Plaidoyer pour l'arbre de Francis Hallé pour se ressouvenir de toutes leurs prouesses.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Les arbres ont deux vies ?

Message par Mélusine »

:) Merci Mamycrêpes pour ce conseil de lecture. Il est vrai que les arbres ont une vie et un ressenti. Avant de couper notre catalpa je l’ai réconforté... si, si ! Et enlacé pour me faire pardonner. Il me prouve qu’il est toujours là ! ;)
A chacun son jardin
Répondre