Saule crevette mal en point

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Saule crevette mal en point

Message par Oxalis »

Bonjour. :D

J'ai un saule crevette planté depuis le mois de mai, et celui ci a le bord de nombreuses feuilles gondolées et marrons comme si c'était brûlé, bord des feuilles qui s'effritent lorsqu'on y touche. Ce phénomène est apparu très rapidement après sa plantation. De plus, depuis quelques jours, je remarque que ses feuilles jaunissent. Je l'arrose très souvent, environ 12 litres chaque jour lorsqu'il fait très chaud, ou 1 jour sur 2 si moins chaud. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec lui, je ne sais pas comment le traiter si traitement il faut. Il a été également attaqué par des clytres mais les clytres mangent les feuilles, donc ça ne peut pas être ça. Je vous remercie pour votre aide ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Saule crevette mal en point

Message par Nickette »

Moi je pense que ses feuilles ont été brûlées par le soleil! Ça ne veut pas dire qu'il soit mort!! Attendre!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Saule crevette mal en point

Message par Oxalis »

Oui ça pourrait mais ce qui est curieux c'est que ça concerne uniquement le bord des feuilles, pas la feuille entière et le bord des feuilles est gondolé, pas lisse. :?:
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Saule crevette mal en point

Message par Oxalis »

Je me demande tout de même s'il ne s'agit pas de l'anthracnose, mais dans ce cas là, est ce qu'il est possible à cette époque de traiter à la Bouillie Bordelaise et en plus avec le feuillage
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Saule crevette mal en point

Message par Alain »

Voila ce que j'ai lu sur l'anthracnose du saule crevette :
Symptômes et traitement contre l'anthracnose : le feuillage de l'arbre saule crevette se couvre de tâches marron accompagnées d'un flétrissement des feuilles.
Moi, je pencherais plutôt vers les coups de soleil mais sans garantie.
12 l d'eau par jour cela me semble excessif. Je pense qu'il serait se contenter de pulvériser son feuillage le matin avant les chaleurs et le soir avant la tombée de la nuit.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Saule crevette mal en point

Message par Yo71 »

Je vois qu'à Clermont, vous êtes en alerte renforcée "seulement", pas en crise - mais tout doit être bien sec quand même. Ici, je désespère des saules crevettes après trois ans de canicule/sécheresse sévère. Il m'en reste un qui présente un feuillage en grande partie grillée.

C'est difficile de se prononcer sur ce qui se passe pour le tien, Oxalis, surtout sans photo, mais vu la météo, il y a de grandes chances que ce soit un coup de chaud.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Saule crevette mal en point

Message par Mélusine »

J’avais parlé ici du pb d’un de mes 2 saules crevettes :
http://arrosoirs-secateurs.com/forum/vi ... =38&t=4534
Ce n’était pas un manque d’eau et j’ai dû l’arracher. Je pouvais faire la comparaison avec un 2ème en bonne santé. J’ai attendu qq peu puis ai préféré m’en séparer en cas de maladie.
Je dirais tout comme Alain que 12 litres par jours c’est sans doute trop.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Saule crevette mal en point

Message par Oxalis »

Merci pour vos conseils. J'essayerai de vous envoyer une photo, ça sera plus parlant en effet. J'ai mis de la corne broyée lors de la plantation, c'est vrai que j'ai peut être mis un peu trop de corne broyée à la plantation, je me demandais si ça pouvait avoir un lien. J'en rajoute toujours trop, mais d'habitude je n'ai jamais de soucis avec mes autres plantes et la corne broyée, donc sans doute pas ça. Ce qui me semble très curieux c'est que ça concerne uniquement le bord des feuilles, ils sont boursouflés et brûlés. :?:
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Saule crevette mal en point

Message par papijo »

La corne broyée c'est une poignée dans le trou, pas plus. Tu en as mis combien de kilos ?
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Saule crevette mal en point

Message par Oxalis »

Oh non pas en kilo :o mais j'en ai mis plus qu'une poignée. En général j'en incorpore toujours plus que ce qu'il faudrait mais jamais eu de problème. J'envisage tout pour tenter de comprendre, mais il est peut être tout simplement malade. Déjà, des bords de feuilles déformées, ça vous fait penser à quoi ? Le bord des feuilles n'est pas mangé, mais déformé et sec. Est ce qu'il est tout de même possible de mettre de la B.B sur le feuillage au cas ou ce serait un champignon, même si j' n'aime pas bien la B.B car pour moi ce n'est pas très bio, mais je ne connais pas d'autres produits pour les champignons.
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Saule crevette mal en point

Message par Oxalis »

Bonjour. ;)

Quelques nouvelles du saule crevette. Je l'ai taillé, ce n'est pas l'époque mais étant donné que ses feuilles sont toutes malades, je n'ai pas hésité. Ensuite, j'ai apporté quelques feuilles du saule en jardinerie, verdict de la part du personnel, une sorte de cloque. Bref, je ne sais pas s'il a tort ou raison, mais il m'a conseillé de l'asperger de B.B.
Je ne trouve l'équivalent nulle part des symptômes de ce saule, mais par contre, ça ressemble en effet à la cloque ou à une gale.
J'ai aussi de très nombreuses fourmis dans la terre sous le saule, mais pas de pucerons dans l'arbuste.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Saule crevette mal en point

Message par Mélusine »

Oxalis, j’ai trouvé une explication possible pour les boursoufflures qui peuvent être causées par des acariens phytophages qui causent boursouflures, galles, décoloration et déformation du limbe. Symptômes plus spectaculaires que grave. En général, aucune intervention n’est justifiée.
Je ne sais si c’est l’un de ces acariens est responsable de ce qui arrive à ton saule crevette mais j’espère que tu pourras le sauver. J’ai trouvé ces possibles explications ici :
http://www.arbres-caue77.org/medias/fil ... ullien.pdf
Bon rétablissement à ton saule crevette ! ;)
Dernière modification par Mélusine le 09 août 2019, 14:07, modifié 1 fois.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Saule crevette mal en point

Message par Oxalis »

Merci beaucoup Mélusine. J'ai enfin trouvé des photos dont les feuilles correspondent tout à fait à celles de mon saule crevette. En effet Mélusine tu as raison, il s'agirait d'un acarien qui provoquerait la gale et il pourrait bien s'agir d'ACULUS CRASPEDIOBUS . Il y a énormément d'acariens différents et je ne sais pas si tous sont sans danger. Par contre, je n'ai rien trouvé sur les possibilités de traitement. Le hic, c'est qu'avant de découvrir enfin ce qui correspond au problème de mon saule, après de nombreuses recherches vaines, et bien ce soir ne sachant plus quoi faire, j'ai mis de la B.B sur le saule. Si j'avais su..... :oops: :oops:
De plus, il est mentionné de ne pas l'utiliser au mois d'août ( pas grave d'après Jardiland ) et c'est de l'oxyde cuivreux, que l'on trouve en remplacement de la B.B à présent. J'espère n'avoir pas fait pire que bien. Aïe aïe aïe, que de mauvais conseils ces vendeurs en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Saule crevette mal en point

Message par Yo71 »

Oxalis a écrit :que de mauvais conseils ces vendeurs en jardinerie.
Sans vouloir faire de généralités, l'intérêt des jardineries est de vendre, et donc d'encourager les traitements, hélas.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Saule crevette mal en point

Message par Oxalis »

Oh que oui, et surtout ils ne connaissent pas grand chose. Bon, maintenant on sait ce qu'il a, et je ne sais pas s'il faut le laisser comme ça car de nombreuse feuilles deviennent jaunes et tombent également. Qu'est ce qui pourrait être efficace contre les acariens en produit naturel, savon noir, huile ? Concernant la b.b, c'est clair qu'avec ces chaleurs, ce n'était pas le bon moment, mais après la pulvérisation d'hier soir à la b.b, j'essaye de limiter les dégâts avec un parasol sur la tête pour la journée, il va faire très chaud. Merci les amis, et restez au frais ;)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Saule crevette mal en point

Message par Mélusine »

Oxalis, les acariens ont horreur de l’humidité ambiante aussi tu peux peut-être pulvériser de l’eau sur ton saule régulièrement. Après sans doute pas au soleil donc plutôt en soirée.
Un lien intéressant :
https://jardinerfacile.fr/comment-lutte ... s-plantes/
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Saule crevette mal en point

Message par Oxalis »

Merci Mélusine, je vais de ce pas consulter le site. Je vous informe de l'évolution du saule. ;)
Avatar de l’utilisateur
Oxalis
Messages : 181
Inscription : 18 mars 2013, 11:37
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Saule crevette mal en point

Message par Oxalis »

Oxalis a écrit :Merci Mélusine, je vais de ce pas consulter le site. Je vous informe de l'évolution du saule. ;)

Voià, j'ai consulté le site de Mélusine, il y a des astuces pour lutter contre les acariens, c'est intéressant. C'est vrai que sur mon saule on ne voit rien, les bestioles sont microscopiques. Asperger d'eau me semble bien, et l'ail aussi peut être, à essayer. Mélusine, ton aide aura été précieuse, merci pour le saule :)
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Saule crevette mal en point

Message par Mélusine »

:) De rien Oxalis et j’espère que ton saule s’en sortira. Ravie de t’avoir aidée et mes recherches sur le net pourront me servir un jour... qui sait ?! ;)
A chacun son jardin
Répondre