Arbre cassé par le vent

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Arbre cassé par le vent

Message par Mélusine »

:? Et deuxième fois pour moi ! Après mon catalpa nana cassé par la tempête Miguel c’est le tour de mon cercis canadensis Forest Pansy d’être cassé aujourd’hui par les gros coups de vents qui sévissent depuis ce matin. La majeure partie des branches étant cassée il a fallu couper celles restant secouées par les rafales. Malgré les deux tuteurs il n’a pas tenu. :cry:
J’avoue que ça m’a fait un coup et que j’en avais les larmes au yeux ! Je suis en colère contre le vent que je ne supporte vraiment pas ! :x
:| Je voudrais savoir -pleine d’espoir depuis la résurrection de mon catalpa- si je peux scier le tronc à 30cm et espérer un recépage. :?:
D’après cet article ce serait bon pour le cercis :
:arrow: https://www.aujardin.info/fiches/recepage-arbre-arbuste
Pièces jointes
Cercis canadensis Forest Pansy
Cercis canadensis Forest Pansy
01A47EE8-3A26-4C87-81BD-7D89A2809B4B.jpeg (148.06 Kio) Consulté 3287 fois
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
lily
Messages : 881
Inscription : 06 févr. 2013, 22:56
Localisation : Bourgogne Sud, Nord Charolais

Re: Arbre cassé par le vent

Message par lily »

Ah oui Melusine ça donne un coup au moral, je peux comprendre! Tous les jours je passe devant mes deux jeunes arbres cassés il y a exactement 15 jours, on a l’impression de régresser...
Ton Cercis devrait repartir du pied, le mien complètement gelé il y a 2 ans est bien reparti, mais bon, il faut du temps... courage!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Arbre cassé par le vent

Message par Alain »

De toute façon, à part couper le tronc à 50 cm que peux-tu faire sinon en acheter un autre ? Coupe-le assez court de façon à ce qu'il soit moins sensible aux coups de vent. Si j'étais à ta place, s'il fait des rejets, j'en laisserais trois repartir pour qu'il reparte sur 3 troncs et non un seul. C'est ce que j'ai et c'est plus joli à mon avis.
Je hais le vent. Je l'entends en ce moment car la porte du bureau est entrouverte. Ca siffle et je déteste. Je préfère des gelées et bien sûr la pluie.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
ROSESENBRETAGNE
Messages : 348
Inscription : 06 févr. 2013, 14:37
Localisation : FINISTERE

Re: Arbre cassé par le vent

Message par ROSESENBRETAGNE »

Bonsoir Mélusine !

Désolé pour toi !
J'avais exactement le même arbre, sur tige également, mais, depuis 3 4 ans, il me décevait : branches qui gelaient, mise en feuilles pas très fournies et tardives.

Il y a un bon mois, j'en ai eu assez : à la scie, je l'ai rabattu à 30 cm du sol, me disant : il repart c'est bien, sinon, j'ai déjà en nursery un remplaçant (arbutus rayorum marina).
Durant les fortes chaleurs, j'ai (par bonté !!!) arrosé et...il m'a fait plein de pousses, juste sous la coupe !
L'arbutus va devoir se dénicher un autre endroit !

Donc, don't panic !

L'amour est une main douce qui écarte lentement le destin -Sigfrid Siwertz-
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Arbre cassé par le vent

Message par Mélusine »

Merci à vous Lily, Alain et Rosesenbretagne ! Vous lire ce matin malgré mon chagrin me remets du baume au cœur. Je me dis que oui il doit repartir et qu’en cépée il sera plus joli et plus résistant à condition de réduire sa voilure sur le conseil d’Alain et comme il est dit pour l’arbustus reyorum Marina que tu aurais choisi comme remplaçant Rosesenbretagne. En effet l’ennemi de cet arbuste serait aussi le vent mais quelle belle écorce ! Et je vais avoir le courage Lily d’aller voir ce matin mon mutilé et l’encourager !
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Arbre cassé par le vent

Message par Alain »

Pour te consoler :
J'avais un Cercis FP et avec le vent il penchais de plus en plus jusqu'au jour où il s'est complètement couché. Terminé. J'en ai racheté un 8 jours plus tard. Il fait maintenant 1,50 m.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Arbre cassé par le vent

Message par stéphane »

Quel dommage ! Mais c est vrai que le cercis doit repartir facilement après un recepage. En plus il est particulièrement beau en cepee. Courage ! Le mien n a pas subi un tel outrage cependant une attaque de pucerons sévère au printemps puis une cuisson a 40 degrés a ruiné deux fois ses nouvelles pousses. Une semaine plus tard il repartait de nouveau tout frais.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Arbre cassé par le vent

Message par Mélusine »

:) C’est vraiment gentil Alain de me consoler ! Et bien ça y est on a coupé le tronc à 35 cm environ et je vais lui mettre compost et corne broyée pour l’aider à repartir. S’il ne repartait pas on replanterait un cercis ou un autre.
Ce qui est embêtant c’est d’avoir maintenant un massif plein soleil avec des vivaces qui ne le sont pas toutes... :(
Merci Stéphane pour tes encouragements ! ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
mamycrêpes
Messages : 562
Inscription : 20 mai 2013, 20:19
Localisation : Quimper (Finistère)

Re: Arbre cassé par le vent

Message par mamycrêpes »

Je compatis Mélusine. C'est toujours douloureux de voir ses arbres et arbustes vrillés par le vent.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Arbre cassé par le vent

Message par Mélusine »

Oui c’est douloureux Mamycrêpes... Merci beaucoup. De découvrir hier l’amas de branches cassé j’en pleurais. Aujourd’hui je veux croire à la nouvelle et deuxième vie de mon cercis tout comme celle de mon catalpa.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Arbre cassé par le vent

Message par Yo71 »

Nous allons suivre avec intérêt la renaissance de ton cercis, Mélusine !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1583
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Arbre cassé par le vent

Message par Nickette »

Le nôtre, un lavander twist, est haubané et fortement tuteuré, il est encore jeune , planté depuis 3 ans ! Il ne demande qu'à plier!!
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Arbre cassé par le vent

Message par Mélusine »

Yo71 a écrit :Nous allons suivre avec intérêt la renaissance de ton cercis, Mélusine !
:) Merci Yo. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant. ;)
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Coccinelle 56
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 20:13

Re: Arbre cassé par le vent

Message par Coccinelle 56 »

Bien triste pour toi Mélusine, j’ai surveillé d’un oeil inquiet le mien qui se balancait pas mal ces jours derniers , je vais l’aubaner aussi du coup
"Un oiseau posé sur un arbre n'a jamais peur que la branche se casse,car se n'est pas en la branche qu'il croit c'est en ses propres ailes"
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Arbre cassé par le vent

Message par Mélusine »

Notre cercis était pourtant bien tuteuré et on le chouchoutait en le taillant un peu pour l’alléger et en l’arrosant quand il le fallait. Les oiseaux appréciaient le bain d’oiseaux sous ses branches et le voilà en plein soleil !
Alors oui Coccinelle tuteure bien le tien. ;)
A chacun son jardin
Répondre