Lapagéria la fleur nationale du Chili.

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Lapagéria la fleur nationale du Chili.

Message par Koukoula »

J’ai acheté un petit plant de lapagéria depuis pas mal de temps, il est planté au pied d’un chêne, il a bien résisté malgré un manque d’attentions, je le laisse vivre, mais son manque de vigueur et de sa très faible floraison, me font penser qu’il n’est peut-être pas au bon endroit ? et que faire ?

Sur le net j’ai trouvé : Et qui croire ? Ce qui est certain c'est qu'à la maison il a résisté au gel !

• C'est l'une des plus belles plantes à cultiver dans une serre ou une véranda, au soleil tamisé, dans un sol fertile et drainé, dépourvu de calcaire.
• Le Lapageria rosea résiste en Z 8b (environ - 7 à - 8°C)
• j'ai depuis une vingtaine d'années, cette magnifique liane. la fleur a la texture d'une orchidée et dure 1 mois, très capricieuse de culture, il lui faut un air humide mais pas de gel
• Le Lapageria, emblème du Chili, est une liane volubile aux grandes feuilles vernissées qui produit des fleurs en trompette d'un rouge puissant. Sa culture, délicate au départ, peut se faire en serre froide ou véranda de manière aisée.
• Le lapagéria est une liane ligneuse pouvant dépasser 8-10 m de haut lorsque ses tiges volubiles s'agrippent aux branches des arbres. Il croît dans les forêts tempérées humides du Chili. On le trouve depuis la côte jusqu'aux vallées intérieures en passant par les montagnes côtières dont l'altitude atteint 2 000m. Il colonise les fortes pentes exposées au sud, les ravins profonds, les milieux très humides comme les marais, les tourbières, les rives de cours d'eau où les précipitations sont quasi permanentes et réside sous un couvert végétal…...
Pièces jointes
Lapagéria.jpg
Lapagéria.jpg (75.38 Kio) Consulté 2553 fois
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Lapagéria la fleur nationale du Chili.

Message par Zen78 »

Merci Koukoula de nous faire découvrir cette jolie liane et bravo d’avoir réussi à La conserver.
J’attends la livraison d’un baobab, emblème du Sénégal . Un cadeau empoisonné :D car il est gélif , il est conseillé de rentrer la plante dès 15° ! et je n’ai pas de serre.
Avatar de l’utilisateur
Koukoula
Messages : 275
Inscription : 12 févr. 2013, 13:16
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Lapagéria la fleur nationale du Chili.

Message par Koukoula »

Bonjour Zen 78

Un Baobab (avec une majuscule) emblème du Sénégal oblige ! Un cadeau empoisonné je veux bien te croire….car dans quelques années il te faudra ou changer de maison s'il se plait ! ou construire une serre et l'hiver 15 °ce sera un bon budget chauffage !
La question est d'expérimenter soi-même (mais avec un plant unique c'est pas évident de le mettre à 10° puis 5 °et lui demander comment ça va ? Ou de trouver des personnes qui ont déjà tenté l'expérience et d'échanger directement. Sur le net on trouve tout et son contraire pour preuve les quelques copiés sur le Lapagéria…..
Ce n'est pas nouveau ce genre d'idées reçues qui se transmettent. Le camélia a longtemps été considéré comme une plante de serre!
Bon courage et tu nous donneras un bulletin de santé régulièrement !
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Lapagéria la fleur nationale du Chili.

Message par Yo71 »

Le baobab me laisse songeuse, Zen, moi qui ai déjà du mal avec les palmiers bourguignons - c'est un défi personnel ?

Quant à cette belle liane, Koukoula, j'admire que tu aies réussi à la cultiver sous nos cieux, qui n'ont pas la même qualité que la forêt humide. Installer un brumisateur sous ton chêne pour lui complaire ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre