Vitex negundo var. cannabifolia

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Alain »

Vous connaissez ? C'est le Vitex à feuilles de cannabis (Ca vous fait rêver ?). C'est dans un jardin breton que j'ai découvert cet arbuste. La jardinière m'a donné un rameau à bouturer et je ne m'en suis pas occupé. La bouture est encore petit et dépasse pas les 30 cm. Cette semaine j'ai découvert son feuillage d'automne qui est superbe. Du coup, je vais certainement le planter. Mais où ? Trouver une place pour un arbuste dans le jardin relève de l'exploit. D'autant plus qu'il semble vouloir impérativement du soleil, ce qui ne m'arrange pas du tout car les dernières places sont à mi-ombre. Avez-vous une expérience de cet arbuste ? Il semblerait que l'on puisse le garder assez petit et trapu.
vitexcannabifolia.jpg
vitexcannabifolia.jpg (25.4 Kio) Consulté 3648 fois
vitexcannabifolia2.jpg
vitexcannabifolia2.jpg (27.13 Kio) Consulté 3648 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par stéphane »

Moi qui aime déjà le vitex agnus castus, je dois dire que celui là est vraiment irrésistible!
Je l'avais repéré à Saint Jean avec Flip Side aux feuilles "normales" mais au revers pourpré, mais hélas je n'ai plus de place pour de tels arbustes.
Les vitex se bouturent bien donc? C'est bon à savoir...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Alain »

Les vitex se bouturent bien donc?
Oui, quand le jardinier est bon ! :lol: :lol: :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Nickette
Messages : 1590
Inscription : 11 nov. 2014, 16:17
Localisation : Côtes d'Armor; entre St Cast et Plancoët

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Nickette »

Il a l'air de prendre de la place, se taille t'il facilement?
Le temps aux plus belles choses, se plaît à faire un affront,
il saura faner vos roses, comme il a ridé mon front.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Alain »

Je crois... et j'espère bien car la place est limitée !
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Lolo87 »

Je confirme, il est beau ce vitex ! Je l'ai planté en 2015 et il pousse vite et fleurit généreusement. Il reçoit le soleil une bonne partie de la journée dans un espace plutôt dégagé mais je suis obligée malgré tout de le tailler car il est situé dans l'angle d'une allée et d'un escalier et il est très vigoureux. Le fait de le contraindre un peu par la taille n'a pas l'air de lui poser de problème. Ses multitudes de petites fleurs bleu clair font le bonheur des butineurs et il résiste très bien à la sécheresse. Pas mal d'atouts pour cet arbuste encore peu répandu !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Alain »

Hier à Pommorio, j'ai pris des renseignements auprès de Didier Willery et Philippe Bonduel (pas bête le gars !). Tous les deux m'ont conseillé de planter ce Vitex car ils l'aiment beaucoup. Je pense avoir trouvé l'endroit où le planter.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Elisabeth »

où peut on le trouver ? à moi aussi il a fait de l'oeil.
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Alain »

Je ne sais pas. Il faut chercher sur internet.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Mélusine »

Aux Senteurs du Quercy excellente pépinière :
https://www.senteursduquercy.com/vitex- ... _search=fs
Aux Avettes c’est épuisé pour la saison...
A chacun son jardin
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Zen78 »

Chouette, les senteurs du Quercy vient régulièrement à notre fête des plantes à l.Abbaye Nouvelle
Quelle différence avec vitex agnus castes Laciniata
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Messages : 1368
Inscription : 30 août 2013, 10:59
Localisation : sud Bretagne, presqu'île de Rhuys

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Elisabeth »

Merci Mélusine, je viens de le commander. Visiblement il se bouture à bois sec. J'en ai profité pour acheter un buddleia alternifolia. Si vous en avez un, des conseils ? Merci
"La terre qu'on ouvre n'a plus de passé, elle ne se fie qu'au futur"
Colette
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Zen78 »

Si on veut une floraison rose, vitex negundo heterophylla a un feuillage tout aussi découpé.....
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Yo71 »

Avec les précisions de Lolo, en voilà un qui a gagné ma liste d'achats rapides : la sécheresse a provoqué pas mal de trous dans ma haie champêtre côté rue, il y aurait belle allure !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Alain »

Je reviens sur cette discussion car il n'est toujours pas planté. Lolo, à ton avis quelles doivent être ses dimensions approximatives hauteur mais aussi largeur) ? C'est un arbuste qui peut faire 1 m ? 2 m ? ou plus ? Nulle part j'ai trouvé des renseignements.
Quant à l'exposition je pense que c'est le soleil mais supporterait-il la mi-ombre claire
Pièces jointes
vitex.jpg
vitex.jpg (41.93 Kio) Consulté 1421 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par papijo »

Alain a écrit :Je reviens sur cette discussion car il n'est toujours pas planté. Lolo, à ton avis quelles doivent être ses dimensions approximatives hauteur mais aussi largeur) ? C'est un arbuste qui peut faire 1 m ? 2 m ? ou plus ? Nulle part j'ai trouvé des renseignements.
Quant à l'exposition je pense que c'est le soleil mais supporterait-il la mi-ombre claire
Synonyme Vitex cannabifolia - Siebold.&Zucc. Détails ici : https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinN ... nnabifolia
Traduction automatique (DeepL Translate) :
Vitex cannabifolia est un arbuste à feuilles caduques qui peut atteindre 3 m. Il est en feuille de juin à octobre, en fleur de septembre à octobre, et les graines mûrissent d'octobre à novembre. L'espèce est hermaphrodite (possède des organes mâles et femelles) et est pollinisée par les insectes.
Convient aux sols légers (sableux) et moyens (limoneux), préfère les sols bien drainés et peut pousser dans des sols pauvres en nutriments. pH approprié : sols acides, neutres et basiques (alcalins). Il ne peut pas pousser à l'ombre..
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7459
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Alain »

Super. Merci Papijo.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Vitex negundo var. cannabifolia

Message par Lolo87 »

Désolée pour cette réponse tardive Alain.
Cet arbuste mesure chez moi environ 1.60 m de haut et de large. Je suis obligée de le contraindre par la taille sinon on ne monte plus le perron de la maison... Il reçoit le soleil une bonne partie de la journée et aux heures les plus chaudes. Il ne grille pas et n'a nécessité aucun arrosage durant cet été caniculaire.
C'est rigolo de voir les butineurs, parfois de gros bourdons, sur ses petites fleurs. Ils en raffolent !
Répondre