deux virgatas séchés sur pied

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

deux virgatas séchés sur pied

Message par Dane Sarah »

Je ne suis pas sûre que ce soit la sécheresse de cet été, ils sont l’un à côté de l’autre , ils ont séché à un an d’intervalle. Un pépinièriste local a dit ( sans les avoir vus) que c’est probablement un champignon qui attaque les racines. Pensez vous que le broyat aux pieds aurait pu favoriser des maladies ?
Une taille fin juillet peut elle être en cause?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par stéphane »

Pardon, mais je ne trouve pas de plante appelée virgata. Il s'agit certainement d'une espèce mais de quel genre?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par papijo »

stéphane a écrit :Pardon, mais je ne trouve pas de plante appelée virgata. Il s'agit certainement d'une espèce mais de quel genre?
Olearia virgata ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par Alain »

L'Olearia virgata supporte très bien la taille. J'ai taillé les miens en juillet.
Le broyat se met en surface, c'est à dire sur la terre donc si c'est ce que tu fais, je ne vois pas le rapport. Un champignon ? Pourquoi pas. Quelle hauteur font-ils ? Quand ont-ils séchés ? En juillet ou récemment ?
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par Mélusine »

Le paillis peut venir causer des dégâts s’il est mis en excès et si le sol n’est pas bien aéré et s’il reste humide. Des champignons du genre Phytophthora peuvent s’y développer, causer du pourridié ou pourriture du collet.
Je reprends presque mot à mot ce qui est écrit dans Mon Jardin et ma maison de décembre-janvier. Une réponse page 123 à une question d’une jardinière d’Erquy ( 22 ) qui a vu dépérir plusieurs arbustes en moins de deux ans.
Il faut être prudent avec les paillis et l’humidité et choisir de préférence des arbustes résistants au phytophthora comme les abélias, les nandinas, les chimononanthus, le gingko, le physocarpus, le cassis-fleuron des graminées.
Lire cet article pour de plus amples informations et entre autres sur la bonne utilisation du broyat de thuyas.
Perso je trouve que chez moi le paillis fait pousser pas mal de champignons et je surveille...
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par Dane Sarah »

A Alain:

Ils mesurent 1, 70m. Le premier, on ne sait pas quand il a séché, c’était en notre absence. Le 2eme à partir de juillet, il a séché d’abord au centre puis ça s’est étendu à la totalité de la plante

A Mélusine:

Selon les saisons, le broyat peut être très humide , mais sans doute pas en juillet , ce qui n’est pas un indicatif suffisant, car le dessèchement a pu commencer avant sans qu’on s’en aperçoive.


J’espère que ça ne va pas se propager à toute la haie!!
Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par Alain »

Du broyat, j'en mets en grosses couches et je n'ai jamais rien remarqué.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par marielo »

Oups! J'ai mis une grosse épaisseur de broyat au pied de certains arbustes que je voudrais protéger du froid. Serait-ce une mauvaise idée?
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par Dane Sarah »

marielo a écrit :Oups!
:D

Ne t’inquiète pas, j’en mets depuis des années. Quand ça devient très humide, aère un peu , ce que je ne fais pas, n’étant pas en bretagne l’hiver .
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par Alain »

Serait-ce une mauvaise idée?
Bien sûr que non. Il faut en mettre et en remettre !!!
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par Mélusine »

Enfin il ne faudrait pas non plus prendre pour négligeable ce qui a été écrit dans Mon jardin et ma maison sans l’avoir lu... Des arbustes meurent attaqués par des champignons qu’on ne voit pas en surface mais au niveau des racines. On découvre le mycélium et l’odeur caractéristique quand on les déterre et les déracine.
Mais bien sûr que le broyat est nécessaire après faut-il peut-être savoir d’où vient ce broyat et s’il est sain...? De plus il semblerait que certains arbustes ne supporteraient pas trop de broyat à leurs pieds .
A chacun son jardin
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par jipe443 »

[quote="Mélusine"]Enfin il ne faudrait pas non plus prendre pour négligeable ce qui a été écrit dans Mon jardin et ma maison sans l’avoir lu... Des arbustes meurent attaqués par des champignons qu’on ne voit pas en surface mais au niveau des racines. On découvre le mycélium et l’odeur caractéristique quand on les déterre et les déracine.

Nous l'avons lu cet article et complètement partagé ce point de vue.
Dans le potager les pieds de fraisiers avaient été paillé pour éviter de désherber et au printemps il fallut constater qu'un grand nombre de pieds étaient en train de périr et en tirant sur les fraisiers mourants , on a pu constater que les racines avaient été "bouffées " par les mulots , bien à l'abri et au chaud...pendant tout l'hiver.
Autre exemple, une année au lieu d'évaquer les feuilles du chêne du fond du jardin, je m'étais contenté de les souffler (par fainéantise) sur le massif d'héliantus mais en quantité importante au moins 30 cms. Au printemps suivant,les deux tiers avaient passé l'arme à gauche.
J'ai eu droit au félicitations et heureusement que cette plante se multiplie facilement car j'ai été obligé de replanter le massif avec ceux qui avaient résisté.
En conclusion:l'excès en TOUT est nuisible , même avec le paillage.
Qu'on se le dise !
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par Mélusine »

Merci Jipé pour ton témoignage. Je pense que plus d’un jardinier se trouve confronté en effet à ce genre de problème de morts d’arbustes ou vivaces ligneuses mais ne se rend pas toujours compte des causes.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par stéphane »

Mélusine a écrit :Merci Jipé pour ton témoignage. Je pense que plus d’un jardinier se trouve confronté en effet à ce genre de problème de morts d’arbustes ou vivaces ligneuses mais ne se rend pas toujours compte des causes.
Notamment un jardinier qui déclare régulièrement qu'un arbuste ne s'est jamais plu ou est mort mais ne comprend pas pourquoi... ;)
En ce qui me concerne je me serais méfié d'une grosse couche de broyant, mais pas des feuilles... Comme je peine à en récolter, elles disparaissent au fur et à mesure de mes apports, la couche n'est donc jamais très épaisse ...
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par Dane Sarah »

J’ai mis des quantités modérés de broyat . Car vu l’humidité de la bretagne , cette galette trempée aux pieds des arbustes m’inquiète toujours un peu .
Ma question suivante : est ce que ce champignon, si champignon il y a , se propage aux autres oléarias virgatas ?
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Messages : 2676
Inscription : 06 févr. 2013, 00:02

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par Mélusine »

Je pense que ce champignon peut se propager aux autres arbustes et qu’il serait préférable après avoir arraché l’arbuste malade de laisser le trou creusé s’aérer tout l’automne et l’hiver avant de replanter. Je rappelle souvent ce conseil que m’avait donné le regretté Péher ami d’Alain et ancien forumeur.
Je peux aussi conseiller avant de replanter l’utilisation de mycorhizes en poudre qui vont aider à un meilleur enracinement.
A chacun son jardin
Avatar de l’utilisateur
Dane Sarah
Messages : 593
Inscription : 26 févr. 2013, 11:13
Localisation : Bretagne , jardin à 200m de la mer

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par Dane Sarah »

Je reviens sur mes deux oléarias virgatas pour éviter de commettre les mêmes erreurs .Si je résume :

Alain,tu penses que la date de la taille n’est pas en cause ( j’ai lu ça et là qu’il faut tailler fin mars ... mais on les taille en juillet car ils deviennent trop grands après la pousse de printemps) .

Peut être faut il faire attention à les tailler sur le bois de l’année???

J’ai retenu ce qui s’est dit sur le broyat.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7443
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: deux virgatas séchés sur pied

Message par Alain »

S'il y a bien un arbuste solide et qui ne pose pas de problème c'est celui-là. Je le taille quand j'ai décidé suivant mon emploi du temps... il il accepte sans broncher. :lol:
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Répondre