acquisitions hivernales

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

acquisitions hivernales

Message par stéphane »

Cet hiver je n'observe pas de pause...
Chez jardiland je suis tombé en arrêt devant cet arbuste sans prix ni étiquette d'aucune sorte et tout seul au détour d'un "rayon". Comme j'aime beaucoup les araliacées, je me suis penché sur son cas. J'ai trouvé un vendeur qui m'a indiqué que c'était un fatsia :? . Pas trop convaincu, mais qui suis-je pour mettre en doute la parole des professionnels ( qui a admis ne pas connaitre l'espèce)? j'ai pris la plante, surtout que prix fait à la louche sur ma bonne mine, ne m'engageait pas à grand chose. Je pensais alors à une sorte de trochodendron.
Après des recherches sur le site du jardin Jungle Karlostachis, j'ai découvert les pseudopanax et je n'ai plus mis longtemps à déterminer que le cultivar est vraisemblablement Rangatira.
Pas de bol pour la rusticité... mais avec le réchauffement climatique et tout... je l'ai planté tout contre la maison à l'abri, et facile à emballer en cas de gel un peu prononcé.
J'ai vu sur Google qu'Alain le possédait. Confirmes tu la variété? comment se porte-t-il?
pseudopanax lessonii.jpg
pseudopanax lessonii.jpg (84.88 Kio) Consulté 3957 fois
Par ailleurs je tergiverse depuis un moment pour un fatsia japonica (comme je disais, les araliacées, c'est mon dada) tout bête mais comme les sujets sont assez gros d'habitude, je refuse de payer 40 € un fatsia japonica! Par le plus grand des hasards, hier en faisant mes courses je suis tombé sur un lot de plantes vertes...dont le fameux fatsia. Il rutile (probablement de silicone) et doit être un peu frileux sortant juste de serre, donc je vais attendre le printemps pour le planter dehors.
fatsia japonica.jpg
fatsia japonica.jpg (77.59 Kio) Consulté 3957 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: acquisitions hivernales

Message par Alain »

Oui, j'ai bien le Pseudopanax lessoni. Il se porte bien mais il est planté depuis moins d'un an. Ma seule interrogation : sa rusticité.
pseudopanax.jpg
pseudopanax.jpg (95 Kio) Consulté 3868 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: acquisitions hivernales

Message par Alain »

Apparemment ce n'est pas le même que le tien.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: acquisitions hivernales

Message par stéphane »

D'après le site "a l'ombre des figuiers" le tien serait pseudopanax lessonii Tuatara.
Il est vraiment superbe.

En cherchant le Rangatira, j'étais tombé avec Google sur le "jardin au fil des jours" achat en mai 2015 à Brest.
Avatar de l’utilisateur
Françoise M
Messages : 968
Inscription : 06 févr. 2013, 14:25
Localisation : Jardin du Peu (Franche-Comté), Jardin des dunes (littoral mer d'Iroise)

Re: acquisitions hivernales

Message par Françoise M »

J’ai eu - quelques brèves semaines - le pseudopanax lessonii Rangatira dans mon jardin breton. Il n’a pas eu froid, non, mais il n’a pas aimé du tout le vent et les tempêtes hivernales. Je te souhaite plus de chance avec le tien, et tu nous tiendras au courant de son évolution. :)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: acquisitions hivernales

Message par Alain »

Celui que j'ai acheté en mai 2015 est mort. Celui que j'ai actuellement a été acheté à Pommorio en avril 2019. Il ressemble au 'Tuatara' mais il m'a été vendu comme Pseudopanax lessoni sans nom de cultivar.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7442
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: acquisitions hivernales

Message par Alain »

Je suis retombé par hasard sur cette discussion. Il s'agit bien de Pseudopanax lessonnii 'Tuatara'. Il est toujours aussi beau mais il faut dire que l'on n'a pas eu d'hiver. Je ne sais pas dans quelle pépinière à la fête des plantes de Pommorio je l'ai acheté.
pseudopanaxtuatara.jpg
pseudopanaxtuatara.jpg (28.79 Kio) Consulté 3516 fois
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Mimi22
Messages : 2253
Inscription : 06 févr. 2013, 02:22
Localisation : Côtes d'Armor, 400m de la mer
Contact :

Re: acquisitions hivernales

Message par Mimi22 »

Je tombe sur cette discussion.
Pour le fatsia, nous avons la chance d'en avoir ici de très imposants.
Sa particularité est de fleurir tard en automne, et ici, il attire énormément les frelons asiatiques, dont c'est un garde-manger tardif.
Pour admirer les arialacees, nous avons ici des jardins qui commencent à avoir de très jolies collections ...
J'en suis fan également.
Le jardin est une négociation amoureuse avec une parcelle de la terre.
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: acquisitions hivernales

Message par Louis »

Magnifique ton pseudopanax Alain, il ressemble bien à 'Tuatara', j'ai 'Dark Star', je pense en ajouter d'autres dans un coin du jardin, ce sont des plantes très architecturales.
Pour la rusticité je ne saurais pas te dire Stéphane :oops:
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: acquisitions hivernales

Message par stéphane »

pour cette année, ça ira certainement... des pélargoniums ont passé l'hiver dehors. J'attends de voir la nouvelle pousse car mon pseudopanax avec reçu un petit coup de froid dans la jardinerie avant que je l'achète, certaines feuilles sont un peu tachées.
Répondre