Le petit arbre cache misère

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
mimi1931
Messages : 559
Inscription : 23 mars 2019, 09:48
Localisation : Aube

Re: Le petit arbre cache misère

Message par mimi1931 »

Zen78 a écrit :Oui pour cacher persistant c’est mieux. Je suggère un bambou cespiteux qu’on peut planter à 50 cm de la clôture puisque ce n’est pas un arbre.
Surtout pas de bambous. Mon voisin en a mis et je n'arrive pas à me débarrasser des rejets. C'est une graminée mais du fait que ça dépasse les 5m, c'est considéré comme un arbre. On doit les planter à 2m avec une barrière anti rhizomes
Le bambou cespiteux n'est soi-disant pas envahissant, mais je me méfie de tous les bambous.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: Le petit arbre cache misère

Message par papijo »

mimi1931 a écrit :
Zen78 a écrit :Oui pour cacher persistant c’est mieux. Je suggère un bambou cespiteux qu’on peut planter à 50 cm de la clôture puisque ce n’est pas un arbre.
Surtout pas de bambous. Mon voisin en a mis et je n'arrive pas à me débarrasser des rejets. C'est une graminée mais du fait que ça dépasse les 5m, c'est considéré comme un arbre. On doit les planter à 2m avec une barrière anti rhizomes
Le bambou cespiteux n'est soi-disant pas envahissant, mais je me méfie de tous les bambous.
Je suis d'accord avec mimi1931, surtout pas de bambous au jardin, ça devient vite incontrôlable !
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le petit arbre cache misère

Message par stéphane »

Les fargesia ne sont vraiment pas envahissants, mais je ne trouve pas qu une touffe assez grosse pour cacher la maison soit d un effet esthétique très satisfaisant.
hanabi
Messages : 1197
Inscription : 07 févr. 2013, 21:45
Localisation : Morbihan, 18 km au nord d'Auray

Re: Le petit arbre cache misère

Message par hanabi »

Louis a écrit : J'ai un Azara microphylla à planter, il pousse vite ? :oops:
N'as-tu pas là l'arbuste idéal , Louis ?
Personnellement j'ai Azara microphylla variegata, c'est un arbuste que j'aime beaucoup. Il est à la fois léger et lumineux, il posse assez vite une fois qu'il est parti et son feuillage est persistant. C'est un arbuste qui se plait bien en Bretagne, il supporte plutôt bien le vent, aime la lumière. Bref, il est super. Petit doute, simplement, sera-t-il assez large ? Le mien est assez étroit mais je l'ai laissé filer en hauteur (environ 3 mètres je pense).
Bonne réflexion !
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Louis »

Effectivement c'est ce que je craignais avec l'Azara, il a déjà l'air étroit malgré son jeune âge, il ira dans une autre haie.

Je crois avoir mon arbre idéal dans le jardin ! Et il ne demande qu'à être déplacé ! Un Lonicera maackii :D
Je pense le déplacer demain. J'aurai un autre arbuste à trouver pour le remplacer :oops:
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Louis »

Le voilà en place !
Je l'ai taillé, il avait déjà débourré :?
Lonicera maackii et pelouse semée
Lonicera maackii et pelouse semée
IMG_5804.jpg (133.48 Kio) Consulté 2977 fois
J'ai même planté son remplaçant un Parrotia persica 'Persian Spire' !
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Louis »

Le Lonicera maackii s'avère être un bon choix, il démarre au quart de tour :D certaines pousses atteignent presque 70 cm actuellement, il va falloir que je le dompte pour lui former une belle structure. Je l'ai accompagné d'une clematis 'Princess Kate'.
Lonicera maackii
Lonicera maackii
IMG_4505.JPG (121.43 Kio) Consulté 947 fois
Le Drymis winteri qui se trouvait à droite, après avoir bien poussé pendant l'été, est mort sans raison valable (J'ai retenté ailleurs :mrgreen: ). Je l'ai remplacé par un Neolitsea sericea qui débourre actuellement avec de magnifiques pousses dorées plus douce que n'importe quelle plante !
à droite le Neolitsea
à droite le Neolitsea
IMG_4502.JPG (94.38 Kio) Consulté 947 fois
Je réfléchis depuis quelques jours à ajouter un Acer palmatum ( j'ai repéré de beaux sujets très abordables :roll: ) pour cacher l'affreux pignon. Ses troncs seraient dégagés et il formerait un écran et se mélangerait avec le Camellia 'Adolphe Audusson' sous lesquels on passerait pour rejoindre un autre coin du jardin ..
Tout à droite entre la "boule" et le Camellia un Acer ?
Tout à droite entre la "boule" et le Camellia un Acer ?
IMG_4496.JPG (84.82 Kio) Consulté 947 fois
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Yo71 »

Epatée par la vigueur du Lonicera maacki !

Tout cela s'équilibre joliment.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Le petit arbre cache misère

Message par marielo »

Neolitsea sericea, Drymis, plein de plantes que je ne connaissais pas!

C'est bien joli chez toi, Louis!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le petit arbre cache misère

Message par stéphane »

Comme tu dis il a bien démarré! j'espère voir des photos de sa floraison qui a l'ai très élégante.
Quels cultivars d'érables as tu repérés? Le choix est tellement vaste, mais si l'exposition est ensoleillée ça le réduit un peu quand même. Tu as aussi les érables à peau de serpent que je ne distingue pas encore mais dont je rêve, davidii, tegmentosum, rufinerve...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Alain »

Les fargesia ne sont vraiment pas envahissants,
J'ai le Fargesia rufa. Il reste en touffe mais aujourd'hui elle fait 2 m de large. J'ai envie de dire seulement 2 m de large car depuis plusieurs années, 2 ou 3 fois par an je coupe les nouvelles cannes qui apparaissent (comme en ce moment).
Donc méfiance.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Yo71 »

Attention au soleil brûlant direct sur le tronc de l'acer davidii, si ton choix se porte sur lui : il en est facilement blessé.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Louis »

Merci à vous ! (Je mettrai d'autres photos dans le post sur mon jardin) :D

La floraison est imminente Stéphane ! Je pense qu'il dépassera la clôture d'ici quelques semaines :D

Pour l'acer ce serait le A. palmatum type, facile et vigoureux. A. 'Seiryu' se développe très bien quelques mètres plus loin !

J'ai un Acer davidii qui depuis trois-quatre ans refuse de pousser ( chignon racinaire je pense), j'ai un peu de mal à m'en séparer mais il est moche, très moche. J'ai aussi un A. davidii 'selection' (erreur d'étiquetage ça devait être 'Carmen') qui à été lent au démarrage mais il se met à pousser, idem pour un A. togmentosum au feuillage extrêmement sensible au vent et au sec, toujours défolié début août.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Le petit arbre cache misère

Message par stéphane »

Je n'aurais jamais pensé que ces érables étaient si délicats mais c'est vrai que les beaux exemplaires que j'ai croisés étaient plutôt en sous-bois. J'ai un acer conspicuum Red Flamingo qui se plait bien même s'il ne prend pas trop de hauteur (avec son port retombant il a tendance à pousser plutôt vers le bas). Je regrettais un peu cetr achat car il a un côté un peu m'as tu vu avec l'écorce rouge + feuillage moucheté...ça fait beaucoup. Mais finalement le tronc prend en vieillissant cette jolie couleur glauque veinée de blanc qui m'attire chez les autres peau de serpent. Par contre combien de temps durera cette coloration?... je verrai bien.
Les érables de semis sont particulièrement tentants dans les jardins que l'on visite... Très déraisonnablement j'en ai pris un au Vastérival et un à la Sédelle. ça fait de jolis souvenirs, mais je ne suis pas sûr de pouvoir garder le petit dernier ici.
Avatar de l’utilisateur
Maria
Messages : 1731
Inscription : 06 févr. 2013, 18:59
Localisation : Seine Maritime

Re: Le petit arbre cache misère

Message par Maria »

mon acer Serpentine ne poussait pas beaucoup et son écorce restait vaguement rayée vert kaki terne, même en hiver. Je regrettais presque de l'avoir acheté :?
Déplacé dans un endroit plus dégagé et ensoleillé, il s'éclate ! Il a doublé de volume et a pris des couleurs :D
acer davidii 'Serpentine'
acer davidii 'Serpentine'
IMG_8328.JPG (111.14 Kio) Consulté 893 fois
IMG_8325.JPG
IMG_8325.JPG (93.9 Kio) Consulté 893 fois
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie" Erik Orsenna
Répondre