forsythia

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

forsythia

Message par cecile »

Voilà, je viens d'emménager dans ma nouvelle maison et donc dans mon nouveau jardin. Il y a 2 forsythia, je suis pas fana de la floraison. Je me demandais si, en le taillant à l'automne ou en début d'hiver, je pouvais éviter qu'il ne fleurisse trop puisque c'est un arbuste qu'il faut tailler après la floraison. ESt-ce un bon calcul ?
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: forsythia

Message par Alain »

Je ne comprends pas. Ou bien tu les laisses fleurir ou bien tu les supprimes. Mais les garder pour le feuillage qui n'a rien d'exceptionnel, je ne vois pas bien l'intérêt.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: forsythia

Message par cecile »

Pour avoir un peu d'ombre ... Et j'ai bien l'intention de les supprimer mais peut-être pas tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: forsythia

Message par Alain »

Dans ce cas supprime-les à l'automne et replante d'autres arbustes moins communs
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: forsythia

Message par marielo »

Je ne les aime pas du tout lorsqu'il sont taillés en boule ou en cube, mais en ébouriffés, ce n'est pas si mal: ôter dans ce cas une branche sur eux, voire deux branches sur trois s'ils sont très touffus.
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: forsythia

Message par papijo »

marielo a écrit :Je ne les aime pas du tout lorsqu'il sont taillés en boule ou en cube, mais en ébouriffés, ce n'est pas si mal: ôter dans ce cas une branche sur eux, voire deux branches sur trois s'ils sont très touffus.
Moi j'enlèverais 3 branches sur 3. :D
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: forsythia

Message par JYves56 »

Pas de sentiment pour la biodiversité. çà rappelle quelque chose
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: forsythia

Message par Alain »

Jean-Yves, je ne comprends pas ce que tu veux dire.
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: forsythia

Message par Lolo87 »

Je ne suis pas fan non plus du jaune d'or du forsythia mais je dirais qu'au printemps ça passe. Je l'aurais probablement supprimé s'il fleurissait durant l'été mais pour sa défense je trouve que son feuillage d'automne n'est pas dénué d'intérêt. Il s'empourpre assez joliment je trouve.
D'accord avec Marielo pour la taille ;) Un port naturel lui convient bien et puis tu peux toujours lui planter une clématite au pied pour l'égayer un peu durant l'été ...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: forsythia

Message par Alain »

tu peux toujours lui planter une clématite au pied pour l'égayer un peu durant l'été ...
J'allais le dire ! Si les plants sont imposants, tu peux même planter deux clématites : une de printemps (alpina ou macropetala) et une d'été. Ou bien, tu en choisis une vigoureuse : je te conseille C. viticella 'Etoile Violette'
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Malie
Messages : 656
Inscription : 05 avr. 2019, 13:07
Localisation : Finistère Nord

Re: forsythia

Message par Malie »

voila une excellente idée !! planter une clématite sur le forsythia .... le mien ne fleurit pas beaucoup mais j'aime beaucoup sa couleur en automne , c'est ce qui lui vaut d'être toujours là ;) , je le taille tous les ans assez court ... je vais déménager ma clématite The Président qui est malade et l'installer au pied du forsythia !!
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: forsythia

Message par stéphane »

D accord avec marielo et Lolo, même si ce n' est pas un arbuste fascinant (je ne sais d ailleurs pas par quel miracle j y ai échappé vu qu il y en a dans chaque jardin par ici ) ne pas raccourcir les branche évitera les masses compactes bourrées de fleurs.
Et en effet les clématites amélioreront notablement ces arbustes
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: forsythia

Message par JYves56 »

C'est une plante classique ,basique de l'époque de nos Ainés et qui a fait ses preuves qui ne demande pas beaucoup de soins, résistante, fleurissant de bonne heure, jaune , attirante pour les insectes comme les abeilles.
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: forsythia

Message par Louis »

J'en ai un que j'ai longtemps détesté et finalement après l'avoir laissé poussé librement et accompagner de deux clématites, montana et 'Betty Corning', je trouvais son port assez souple et son feuillage intéressant, à l'automne il était très beau, même un des plus beaux ici. Malheureusement la plupart de ses branches se sont cassées il y a deux ans et il ne ressemble plus à rien ..
Je le taillais avant la floraison pendant aussi, et je secouais un peu ses branches quand je trouvais qu'il y avait trop de fleurs :lol:
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: forsythia

Message par Louis »

Je précise pour la taille je dégageais les branches basses et aérai le haut
25 avril 2018 (!!)
25 avril 2018 (!!)
IMG_4500.jpg (118.92 Kio) Consulté 1341 fois
mai
mai
IMG_4726.jpg (109.6 Kio) Consulté 1341 fois
IMG_5496.jpg
IMG_5496.jpg (120.77 Kio) Consulté 1341 fois
Vu qu'il ne repousse pas du tout, je pense le remplacer par un pommier.
Zen78
Messages : 807
Inscription : 01 mars 2013, 18:53
Localisation : Ile de France, délaissé depuis 2015 pour Midi Pyrénées

Re: forsythia

Message par Zen78 »

Trop beaux tes massifs Louis !
Un forsythia qui dépérit ? !!! Ici, je pique une tige et ça repart.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: forsythia

Message par cecile »

Je vais les laisser ( il y en a deux) pour le moment, il y a plus prioritaire dans ce nouveau jardin. Je vous remercie de m'avoir répondu.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: forsythia

Message par Yo71 »

JYves56 a écrit :C'est une plante classique ,basique de l'époque de nos Ainés et qui a fait ses preuves qui ne demande pas beaucoup de soins, résistante, fleurissant de bonne heure, jaune , attirante pour les insectes comme les abeilles.
Tout à fait sur la même ligne, et j'ajoute qu'il résiste bien à la sécheresse, ce qui est un sacré plus ! Je le laisse s'arquer et pousser en ébouriffé. Son jaune au début du printemps, pour moi, c'est un écho des beaux jours qui arrivent. Mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Joséphine
Messages : 56
Inscription : 02 janv. 2018, 15:15
Localisation : Nantes et Lorient

Re: forsythia

Message par Joséphine »

Je partage ton avis, mais la lassitude des jardiniers avertis vis à vis de ces plantes trop plantées est sans doute normale. Les agapanthes par exemple vont finir par en être victimes.
Comme pour les prénoms, il faut laisser passer le temps avant de les redécouvrir.
J'ai pour ma part fait l'essai d'un forsythia blanc, Abeliophyllum distichum que j'ai planté à l'automne 2018.
Pour le moment, je n'ai pas encore eu droit à des fleurs, l'an prochain peut-être.
Il est vrai qu'il était vraiment petit et que je l'ai planté dans un coin qui n'est pas très ensoleillé en hiver.
Il pousse plus dans un jardin que ce qu'on y a semé
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: forsythia

Message par Yo71 »

Je suis curieuse de savoir comment il se comporte.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Répondre