bananier

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

bananier

Message par cecile »

Je mets ce sujet dans arbuste, arbre. le bananier est-il un arbre ?
Dans mon nouveau jardin ( dans le Doubs toujours) il y a un bananier. Je trouve ça très incongru le bananier en franche- comté. Pour l'instant, chaque pousse qui sort a droit à une pichenette ( un coup de pied pour être plus précis), Cet hiver, je ne le couvrirai pas en espérant que le gel l'atteindra. Vous l'avez compris, j'aimerais bien qu"il disparaisse mais il est énorme ( les voisins m'ont dit qu'il était superbe, très gros et grand), il doit avoir des racines ...terribles ! je m'y prends comment ?
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: bananier

Message par stéphane »

Je crois qu il est très difficile de s en débarrasser.
Ne peux tu faire un coin a l allure exotique?
On attribue les bananier et trachycarpus au sud mais en fait ils sont asiatiques. D autres grands feuillages opulents et ça peut être très sympa. Je n ai pas planté de bananier de crainte d être envahi dans mon petit espace devant la maison.
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: bananier

Message par cecile »

J'aime pas trop les coins exotiques... :?
Avatar de l’utilisateur
papijo
Messages : 2480
Inscription : 27 avr. 2014, 09:56
Localisation : Proche de la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine)
Contact :

Re: bananier

Message par papijo »

Hello Cécile
Le bananier n'est ni un arbre ni un arbuste, mais une plante herbacée !
Je trouve ça assez moche et déplacé dans nos jardins.
J'espère que tu arriveras à t'en debarrasser. ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Administrateur
Messages : 7461
Inscription : 05 déc. 2012, 15:54
Localisation : Morbihan. 1 km de la mer.
Contact :

Re: bananier

Message par Alain »

C'est une des plantes que je déteste. Désolé ! Et en Franche-Comté en plus...
“La couleur dominante du jardin est le vert et tout le reste n’est qu’une question d’ornement assez secondaire” (Robert Dash, peintre américain et jardinier)
Alain
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: bananier

Message par stéphane »

Je comprends qu on aime pas le bananier, en plus en région froide il est potentiellement en repos pendant très longtemps.
Cependant je ne comprends jamais pourquoi certaines personnes considèrent certaines plantes déplacées dans certaines régions.
Vous avez peut être pris l habitude des plantes du bout du monde en Bretagne mais je vous rappelle que pseudopanax ferox n a pas grand chose a voir avec la flore indigène, et ce n est qu un exemple de plante bizarre qui me vient a l esprit...
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: bananier

Message par cecile »

Tu sais Stephane, je pourrais récolter des bananes, je le regarderais d'un autre oeil :P
Papijo et Alain, vous n'avez pas d'idée sur les moyens de m'en débarrasser puisque vous avez l'air d'accord que ce serait bien de l"éliminer ( en plus il est juste devant la maison , bien mis en valeur...)
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: bananier

Message par Sana »

Bon courage Cécile. J'aurais choisi la même option que toi : le froid. Mais pas évident vu sa taille.

Stéphane, je pense la même chose que toi. Tout en restant cohérent dans un jardin, on peut tout à fait se faire des petits coins plus exotiques quand on aime ça. Une petite surprise au détour d'une allée, c'est top ! ;)
Cependant, il arrive que nous ne puissions plus voir certaines plantes en peinture, pour X raisons (dans mon cas, les acanthes). Et là, on ne rêve que d'une chose : ne plus les avoir sous le nez !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: bananier

Message par Yo71 »

Coucou Cécile, j'ai eu la peau de trois bananiers à Dijon et j'en suis très heureuse ! Pas de moyen mécaniques genre pelleteuse, ni de produits divers. Ni même d'hiver particulièrement froid, puisqu'il n'y en a pas eu depuis qu'ils sont entrés en ma possession. Pourtant, ils étaient là depuis très très longtemps. Pas la peine de préciser qu'ils n'ont jamais donné de bananes pendant leurs longues années de présence.

Peut-être ont-ils senti à quel point je les détestais ?

En fait, ça a pris 3 ans environ : je les ai rasés à chaque fois que je passais par là et j'ai laissé la souche à l'air libre et à la pluie. Le sol est assez lourd là-bas, je soupçonne que ça a contribué à leur pourrissement.

Selon moi, tu as commencé à le traiter comme il faut, mais il faut de la patience.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: bananier

Message par cecile »

Merci Yo, je vais continuer mes piétinements systématiques...
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: bananier

Message par stéphane »

Je comprends bien l aversion contre les bananiers, par ici il y en aussi plantes au milieu de la pelouse devant les maisons, qui sont un peu ridicules, et ils ne s harmonisent sûrement pas tellement au milieu des roses et des vivaces.
Je garde un souvenir émerveillé du jardin exotique de Great Dicter, où ces plantes sont très bien mises en valeur.
Ma suggestion allait dans le sens de faire avec et s adapter, car je pensais qu il était impossible de s en débarrasser. Si c est faisable, tant mieux :)
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: bananier

Message par cecile »

Effectivement ailleurs, ce serait peut -être beau. Là non. Je vais être patiente et espérer des hivers bien froids et humides pour en venir à bout.
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: bananier

Message par Lolo87 »

Pourquoi tant de haine :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
JYves56
Messages : 228
Inscription : 12 avr. 2013, 16:19
Localisation : Nord d'Auray. Morbihan

Re: bananier

Message par JYves56 »

Heureusement que d'anciens explorateurs nous aient rapporté des plants exotiques car en France les plants ornementaux locaux ne feraient pas légion
Il pleut trop tous les jours mais pas assez tous les 2 jours!...
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: bananier

Message par Yo71 »

Je tiens à préciser que je n'ai aucune haine contre les bananiers (bien au contraire, et j'apprécie fort leurs parties comestibles) ni d'ailleurs aucune autre plante, quelle que soit sa couleur. Tout dépend de l'usage qui en est fait et de là où ils sont plantés.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
cecile
Messages : 1314
Inscription : 06 févr. 2013, 14:16
Localisation : Doubs, vallée de la Loue

Re: bananier

Message par cecile »

Tout à fait d'accord avec YO... :D
jipe443
Messages : 424
Inscription : 10 janv. 2014, 10:55
Localisation : Jardin de la Moisonnais 44750. Loire-Atlantique

Re: bananier

Message par jipe443 »

Pour tous ceux qui aiment les bananiers-si si il y en a!
LIDL a en promotion cette semaine dans tous ses magasins,
un bananier musa, pot de 19 cm hauteur 0.75 cm à 9.99 €.
Ne vous privez pas, plantez!
Répondre