Vos plus beaux sambucus

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Vos plus beaux sambucus

Message par Sana »

Voilà un arbuste facile à vivre et à utiliser.
Comme Stéphane, je serais ravie de voir vos plus beaux sujets et comment ils s'intègrent dans vos jardins.

De mon côté, j'en ai récupéré une dizaine de variétés de l'ancien jardin. J'en ai laisse d'autres à regrets.

Voici un échantillon des rescapés ; le soleil étant très vif aujourd'hui, mes photos sont moches.

Le plus touffu, c'est le golden tower :
DSC05878.JPG
DSC05878.JPG (110.54 Kio) Consulté 1542 fois
Un élégant :
madonna.JPG
madonna.JPG (141.94 Kio) Consulté 1552 fois
Et puis :
black beauty gerda.JPG
black beauty gerda.JPG (146.98 Kio) Consulté 1552 fois
Dernière modification par Sana le 20 mai 2020, 12:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par Sana »

Impressionnant de volume mais mal placé ici à cause de sa couleur. A changer à l'automne :
black lace.JPG
black lace.JPG (141.59 Kio) Consulté 1551 fois
DSC05856.JPG
DSC05856.JPG (144 Kio) Consulté 1550 fois
Un de mes préférés, ici placé à l'ombre :
aureomarginata.JPG
aureomarginata.JPG (135.98 Kio) Consulté 1551 fois
Dernière modification par Sana le 20 mai 2020, 11:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par Sana »

variegata.JPG
variegata.JPG (147.25 Kio) Consulté 1550 fois
jnov hookeri1.jpeg
jnov hookeri1.jpeg (141.01 Kio) Consulté 1542 fois
Sambucus racemosa Tenuifolia.JPG
Sambucus racemosa Tenuifolia.JPG (137.47 Kio) Consulté 1542 fois
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par Sana »

Un décevant cette année ; il a dû mal apprécier le déménagement...
black tower1.jpg
black tower1.jpg (112.71 Kio) Consulté 1542 fois
Et le plus beau je trouve : celui de nos campagnes... Il y en a aux quatre coins du jardin. Pour le côté naturel. J'aime vraiment.
sambucus nigra.JPG
sambucus nigra.JPG (142.64 Kio) Consulté 1542 fois
DSC05877.JPG
DSC05877.JPG (117.07 Kio) Consulté 1541 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par stéphane »

Jolie collection Sana! Des découvertes pour moi, avec mention spéciale pour Golden Tower et Tenuifolia.
Aureomarginata semble assez blanc chez toi, comme celui sur lequel j'avais prélevé ma bouture. Mais maintenant il est chez moi plutôt jaune. Ceci évolue peut-être avec le temps, je ne me rappelle plus comment il était l'été dernier.
J'avais aussi bouturé un nigra laciniata, mais j'ai donné le plant car je ne savais pas où le mettre. Mais je regrette un peu maintenant.
Pulverulenta me tente aussi, mais je ne l'ai jamais trouvé.
Pour le sureau indigène, j' avoue ne pas y être trop sensible pour l'instant, mais c'est sûrement par manque de place; quand j'aurai mon hectare, je serai sûrement content de meubler rapidement à peu de frais :lol:
Dernière modification par stéphane le 20 mai 2020, 16:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par marielo »

J'ai Black Lace Eva que je conserve assez petit par des tailles sévères (qu'il supporte très bien).

Et contrairement à toi, Sana, je déteste l'indigène qui apparaît partout dans mon jardin et dont je n'arrive pas à me débarrasser. Plein de souches avec plein de rejets :twisted: :twisted:
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par Nounise »

marielo a écrit :...je déteste l'indigène qui apparaît partout dans mon jardin et dont je n'arrive pas à me débarrasser. Plein de souches avec plein de rejets :twisted: :twisted:
J'ai appris d'une paysanne que la présence de sureau dans un jardin, était signe d'eau, de source(s) souterraine(s). On peut parfois, voir le parcours de l'eau en suivant l'alignement des arbres, souches...
Avatar de l’utilisateur
marielo
Messages : 3255
Inscription : 06 févr. 2013, 12:30
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par marielo »

Nounise a écrit :
marielo a écrit :...je déteste l'indigène qui apparaît partout dans mon jardin et dont je n'arrive pas à me débarrasser. Plein de souches avec plein de rejets :twisted: :twisted:
J'ai appris d'une paysanne que la présence de sureau dans un jardin, était signe d'eau, de source(s) souterraine(s). On peut parfois, voir le parcours de l'eau en suivant l'alignement des arbres, souches...
En effet, la nappe phréatique n'est pas très loin. La couche argileuse se trouve à environ deux mètres de profondeur et il y a un puits dans le jardin du voisin. Mais au-dessus, j'ai une terre alluviale très légère. Donc les petites vivaces ont (trop) souvent les pieds au sec ces derniers étés. Mais les Sambucus se portent comme des rois!
Il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par Yo71 »

Comme chez Marielo, les Sambucus nigra indigènes se sèment tous seuls chez moi et viennent compléter ma petite collection de sureaux horticoles (aurea, black lace et pulverulenta). Pourtant, pas la moindre source ni trace d'eau en sous-sol (d'ailleurs, les sureaux ont fait beaucoup de bois mort pendant ces dernières sécheresses-canicules à rallonge).
Je mettrai des photos dès que j'aurai le temps d'en prendre quelques -unes. Je trouve moi aussi que ce sont des arbustes pleins de ressources et de qualités.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par Nounise »

Pour vous consoler de ces sureaux envahissants, je vous ai mis quelques recettes (et il y en a d'autres sur le site dédié). Régalez-vous et réconciliez-vous avec ces arbres ! (chez moi, impossible d'avoir des baies, les oiseaux les mangent avant murissement !
saletés de bestioles ! ;))
Avatar de l’utilisateur
Nounise
Messages : 597
Inscription : 06 févr. 2013, 09:50
Localisation : Finistère Nord (Côte des Légendes) 1 km de la mer

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par Nounise »

Pour les passionnés de sambucus, un site avec des retours d'expérience sur plusieurs années http://fjpower.forumgratuit.org/search? ... s=sambucus
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par Sana »

stéphane a écrit : Aureomarginata semble assez blanc chez toi, comme celui sur lequel j'avais prélevé ma bouture. Mais maintenant il est chez moi plutôt jaune. Ceci évolue peut-être avec le temps, je ne me rappelle plus comment il était l'été dernier.
Chez moi aussi. Une partie plutôt blanche, une partie (jeune) plutôt jaune. C'est pas mal, ça donne un style ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sana
Messages : 2315
Inscription : 05 févr. 2014, 10:37
Localisation : Sud-Finistère

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par Sana »

Marielo, je compatis ! Ici aussi j'en retrouve un peu à droite à gauche mais ça s'enlève tout seul... Et puis, forcément, on pardonne plus facilement quand on aime ! :D

Nounise, merci pour les infos ! Je vais aller voir tes recettes. Et si jamais il y a la limonade, je vais faire des heureux !
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par Lolo87 »

Très jolie collection Sana !
Je n'ai pour ma part que Black Lace Eva que j'aime beaucoup et qui est particulièrement bien fleuri cette année et bien sûr l'indigène présent dans les haies et qui fournit les précieuses fleurs et les fruits. J'ai la recette de la fameuse limonade, il faut que je remette la main dessus.
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par stéphane »

Voici les miens, pas de rareté, mais ils sont costauds et je les apprécie beaucoup...Black Lace est l'un des premiers arbustes envisagés en arrivant ici, après avoir vu un sureau pourpre au Jardin Agapanthe (je crois qu'en fait ce n'était pas du tout black lace...)
S Blacl Lace.jpg
S Blacl Lace.jpg (109.12 Kio) Consulté 1323 fois
Sutherland gold vient du plant shop de Castle Howard dans le nord de l'Angleterre. Acheté sans véritable coup de foudre, mais je ne pourrais plus m'en passer.
S. Sutherland Gold.jpg
S. Sutherland Gold.jpg (136.16 Kio) Consulté 1323 fois
Le dernier, panaché, pousse en clôture de la maison de campagne en Indre. Il n'y est jamais taillé, donc il est un peu moche. Je l'ai bouturé pour voir, et je pense que correctement entretenu, ce sera un bel arbuste.
S. aureomarginata.jpg
S. aureomarginata.jpg (83.85 Kio) Consulté 1323 fois
Avatar de l’utilisateur
Lolo87
Messages : 1482
Inscription : 06 févr. 2013, 21:40
Localisation : Sud Haute-Vienne

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par Lolo87 »

Sutherland Gold est une pure merveille :)
patriciadu22
Messages : 32
Inscription : 03 avr. 2014, 21:12

Re: Vos plus beaux sambucus

Message par patriciadu22 »

Bonsoir
Chez nous aussi le Black lace,quelqu’un a-t-il le thundercloud?
Il est donné pour être plus lumineux avec des fleurs plus roses (dossier de l’ami des jardins et blog de Didier Willery)
Bonne soirée
Répondre