vitis coignetiae

La structure du jardin. A planter en premier lorsqu'on crée un jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

vitis coignetiae

Message par stéphane »

J'ai cette vigne depuis plusieurs années, et elle n'a commencé à bien pousser que l'an dernier, cette année elle part franchement à l'aventure.
Cependant les feuilles qui sont censées mesurer 30 cm ne font chez moi que la taille de ma main grande ouverte.
La taille des feuilles évolue-t-elle jusqu'à une certaine maturité? ai-je un mauvais clone?
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: vitis coignetiae

Message par Louis »

Je n'ai pas Vitis coignetiae, mais j'en ai planté une autre pas encore nommée avec des caractéristiques similaires, mais des feuilles plus échancrées. Planté cet hiver ses feuilles font aussi la taille de ma main actuellement. Je pense que comme le Vitis coignetiae c'est sa taille normale, peut-être que dans des conditions plus humides (et plus sombres) les feuilles peuvent être plus grandes.
Pièces jointes
Vitis sp. Rein en Mark Bulk
Vitis sp. Rein en Mark Bulk
IMG_2065.jpg (131.36 Kio) Consulté 1206 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: vitis coignetiae

Message par stéphane »

Elle est très belle! je ne pense pas que ce soit chez toi? ou alors elle a poussé drôlement vite... je ne l'ai pas trouvée sur le site de la pépinière Mark Bulk (que je découvre du coup)
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: vitis coignetiae

Message par Louis »

Effectivement la photo a été prise à la pépinière, j'ai flash dessus et bien qu'elle n'était pas vraiment à la vente je suis reparti avec cette vigne mystérieuse :lol: Elle n'est pas au catalogue comme beaucoup de plantes, cette pépinière est une caverne d'Ali Baba y compris pour les Mahonia (Pleins de croisements sont en cours ;) )
Elle a quand même poussé assez vite, +1,5 mètre pour le moment.
Vitis sp. 1
Vitis sp. 1
IMG_3025.JPG (114.9 Kio) Consulté 1173 fois
Vitis sp. 1
Vitis sp. 1
IMG_9335.JPG (83.64 Kio) Consulté 1173 fois
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: vitis coignetiae

Message par Louis »

De cette même pépinière j'ai aussi ramené une autre vigne inconnue, elle ressemble un peu à V. coignetiae 'Claret Cloak' que je cherchais. Celle-ci est encore une bouture.
Vitis sp. 2
Vitis sp. 2
IMG_7832.JPG (127.65 Kio) Consulté 1173 fois
Pièces jointes
Vitis sp. 2
Vitis sp. 2
IMG_0581.JPG (101.39 Kio) Consulté 1173 fois
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: vitis coignetiae

Message par stéphane »

très jolie vigne! la deuxième encore plus que la première je trouve. Ah les cavernes d'Ali Baba... je m'en méfie car la place étant plus que comptée ça me met dans des transes pas possibles, heureusement que je n'en trouve que rarement :)
Je vais retourner sur le site car j'adore les mahonias!
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: vitis coignetiae

Message par Yo71 »

stéphane a écrit :Ah les cavernes d'Ali Baba... je m'en méfie car (...) ça me met dans des transes pas possibles (...) Je vais retourner sur le site car j'adore les mahonias!
Attention aux transes qui ne vont pas tarder !
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: vitis coignetiae

Message par Yo71 »

Habitant en bordure d'une région viticole, je me demande si ces vignes-ci sont elles aussi à risque de flavescence dorée et autres maladies très compliquées à traiter et très faciles à attraper. En avez-vous ne idée ?
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
Louis
Messages : 762
Inscription : 16 nov. 2013, 11:58
Localisation : Bretagne sud, bord de mer (44)

Re: vitis coignetiae

Message par Louis »

Yo71 a écrit :Habitant en bordure d'une région viticole, je me demande si ces vignes-ci sont elles aussi à risque de flavescence dorée et autres maladies très compliquées à traiter et très faciles à attraper. En avez-vous ne idée ?
Il me semble avoir vu quelque part que parfois Vitis coignetiae était planté dans les parcelles viticoles pour "Attraper" les maladies, mais je ne suis pas certains, il faudrait vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Yo71
Messages : 5502
Inscription : 06 févr. 2013, 08:35
Localisation : Entre Morvan et Charolais, Bourgogne du Sud, alt : 375 m

Re: vitis coignetiae

Message par Yo71 »

Je vais me renseigner, merci Louis.
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" (Hugo Pratt, dans "Jesuit Joe")
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Messages : 3403
Inscription : 15 mars 2018, 11:29
Localisation : Essonne

Re: vitis coignetiae

Message par stéphane »

Pas la moindre idée... A part le mildiou je ne connais pas les maladies des vignes.
J'ai repensé à ce sujet, en voyant à Angers un spécimen avec de belles grandes feuilles, donc je garde espoir...
Pièces jointes
vitis.jpg
vitis.jpg (66.84 Kio) Consulté 1079 fois
Répondre